Un TO16 XPHD inondé reparti

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par fneck »

@Fool-Duplex, coté fiabilité tous les MFM de l'époque étaient du même ordre de grandeur.

Pour un Seagate ST 225 (Service Manual 1985) :

Code : Tout sélectionner

MTBF:		20,000 Power-on hours
MTTR:		30 minutes
Service Life:	5 years
Nota: je ne sais ce que c'est le MTTR ? [edit] Un indice de maintenabilité... "Mean Time To Repair"
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Fool-DupleX »

Je viens de voir la deuxième vidéo, je suis d'accord avec un des commentaires, la réparation de l'écran est rock'n'roll mais c'est le résultat qui compte et puis c'était du matériel solide pour l'époque. Je trouve l'image et les couleurs étonnamment bonnes et Revenge of DoH est bien fluide. Tu n'as pas précisé il me semble comment tu as réglé le problème du manque de luminosité, c'était juste le potar à régler ?

Bon boulot en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Rodrik »

Fool-DupleX a écrit : 06 déc. 2021 23:48 Je viens de voir la deuxième vidéo, je suis d'accord avec un des commentaires, la réparation de l'écran est rock'n'roll mais c'est le résultat qui compte et puis c'était du matériel solide pour l'époque.
Oui, on va dire que je suis allé au plus simple mais pas au plus sur. Je n'ai même pas déchargé l'écran. Heureusement que ce n'était que des X2 et qu'ils sont bien placés.
Je n'ai pas trouvé comment ouvrir ces écrans, c'est la même chose avec celui du TO9+ tout jaune, je ne sais pas comment désassembler les 2 coques.
Fool-DupleX a écrit : 06 déc. 2021 23:48 Je trouve l'image et les couleurs étonnamment bonnes et Revenge of DoH est bien fluide. Tu n'as pas précisé il me semble comment tu as réglé le problème du manque de luminosité, c'était juste le potar à régler ?
Je ne l'ai pas réglé. Au chauffant la luminosité est mieux avec le potard à fond, suffisante. Sinon j'ai un ami qui a un rejuvenator, un jour je lui passerai mon écran de CPC que j'ai utilisé sur CPC puis Amiga de 1987 à 1996 et qui est devenu sombre et surement usé.

Pour l'EGA, je film avec un temps de prise de 1/50èmes de seconde pour capturer de l'EGA sans scintillement, cela rend l'image un peu plus lumineuse.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Daniel »

Rodrik a écrit : 08 déc. 2021 07:59 Je n'ai pas trouvé comment ouvrir ces écrans, c'est la même chose avec celui du TO9+ tout jaune, je ne sais pas comment désassembler les 2 coques.
La méthode de démontage de la coque est expliquée avec dessin à l'appui à la première page de la documentation technique Cofadel du moniteur.
Nous en avons aussi discuté (il y a plusieurs années) dans le forum.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Rodrik »

Effectivement c'est dans la doc technique, je n'étais pas allé voir de ce coté, j'étais resté sur les schémas.
C'est effectivement expliqué et très compréhensible, mais de la à dire que c'est tout en image, je ne franchie pas ce pas. :D

Merci en tous cas, prochaine fois que j'ai besoin de démonter, j'ai la procédure.

Démontage.jpg
Démontage.jpg (203.21 Kio) Consulté 2277 fois
Répondre