Un TO16 XPHD inondé reparti

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par __sam__ »

Bref: Il démarre quand il est chaud. La chaleur dégrippe peut-être un mécanisme qui bloque dans le froid. Or il me semble que dans ton studio/atelier-bricole il n'y a pas de chauffage, non? Il faudrait tester l'été pendant les grandes chaleurs :)

Parfois ce qui grippe c'est la tête de lecture qui colle au(x) plateau(x) (stiction). C'est tant mieux qu'il ne démarre pas dans de cas car il y a risque d'arrachement. Ce qui me suggère cela est que tu dis que ca clignote avec un motif, un peu comme s'il s'agissait d'un message d'erreur.

Certains arrivent à réparer un disk qui a subit une stiction. Il est alors important d'en faire un clone sitôt qu'il tourne car plus il se recolle plus il y a de risque de tout arracher au démarrage suivant ou d'accroitre les dégâts.


sam (mes 2centimes)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Rodrik »

Mon studio est chauffé depuis 1 mois, arriver dedans et être à 8 ou 9°C ce n'est pas possible :D
Il est chauffé à 17-18° et j'ai même un absorbeur d’humidité qui garde celle-ci entre 35 et 40%.
Je ne pense pas que ce soit mécanique vraiment, si j'essaie de tourner le moteur du plateau, il tourne très librement. Celui des tête je n'y touche pas, mais quand le disque chaud démarre, il bouge sa tête sans problème.

Je pense vraiment à un problème électronique sur le disque. Je n'ai pas eu le temps de le ressortir. A l'occasion j'essaierai de refaire des soudures autour des drivers.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Fool-DupleX »

Question température, je voterais pour une soudure sèche ou une micro-fissure qui se dilate avec la chaleur sur la platine, plutôt qu'un problème de stiction. C'est un grand classique, surtout sur du matériel qui a été entreposé dans des conditions douteuses, comme c'est le cas ici. Les Miniscribe étaient réputés pour leur manque de robustesse. Je commencerais donc par examiner la platine au microscope et refaire toutes les soudures. C'est peu invasif et souvent efficace, bref un quick win.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Fool-DupleX »

Au fait, c'est quel modèle de Miniscribe ?
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Rodrik »

C'est un "Model 8425".
J'ai commencer de refaire les soudure, j'ai fait les 2 drivers et le grand composant pour le moment et pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Rodrik »

Le disque dur marche :)
Merci Fool-DupleX pour ton idée, j'ai refait les soudure et il démarre chaque fois.

Reste à trouver comment le sauvegarder car si je mets une XT-IDE en plus, il ne post plus. C'est la XT-IDE ou le HDD MFM.

Sinon pour rassurer tout le monde les tensions a l'arrivée du HDD sont 5.10V et 12.27V.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Zebulon »

Décidément vous m'épatez tous à remettre toutes ces vieilleries en marche. Bravo ! :D
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par jojo »

Rodrik a écrit : 02 déc. 2021 17:55 ....Reste à trouver comment le sauvegarder ...
:roll: :?: Laplink pour récupérer les fichiers à défaut de pouvoir faire une image ?
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Rodrik »

En fait j'ai remplacé le lecteur 3.5" par un Gotek temporairement.
Je vais essayer de PKZIP le contenu du disque sur plein de disquettes 720Ko dans le Gotek
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Fool-DupleX »

Merci Fool-DupleX pour ton idée, j'ai refait les soudure et il démarre chaque fois.
Trop facile.

Mais je suis ravi qu'il refonctionne, c'est génial ! Je crois que c'est le premier TO16 XPHD complet en état de marche que je vois, sans modification, hormis peut-être le lecteur 3"1/2, mais la machine originale a ce slot libre, donc c'est pas une modif qui a enlevè quelque chose à la machine (A contrario, le TO16 PCM, on le trouve souvent sans sa carte modem, que les gens ont réutilisé ailleurs).
Reste à trouver comment le sauvegarder car si je mets une XT-IDE en plus, il ne post plus. C'est la XT-IDE ou le HDD MFM.
Conflit de port et/ou d'adressage du bios, il suffit de changer le port et/ou la plage d'adresse du bios sur la carte xt-ide.

J'aime bien l'idée de Laplink, j'adorais ce soft, mais il faut déjà le transférer sur la machine, pas forcément simple si tu n'as pas l'habitude de jongler avec les disquettes.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par fneck »

Pourquoi vouloir mettre une XT-IDE puisque le disque dur fonctionne?
Le vrai disque dur fait partie intégrante du charme et de l'utilisation de ces machines.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Rodrik »

La XT-IDE c'était juste pour sauver le contenu du disque, elle n'y est plus.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Fool-DupleX »

Juste pour info, la fiabilité du Miniscribe :

Code : Tout sélectionner

MTBF                    20,000 hours (continuous operation) at 35°C
MTTR                    30 minutes
Component Design Life   5 years
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par jojo »

Fool-DupleX a écrit : 03 déc. 2021 12:08 ...J'aime bien l'idée de Laplink, j'adorais ce soft, mais il faut déjà le transférer sur la machine, pas forcément simple si tu n'as pas l'habitude de jongler avec les disquettes.
Laplink s'installe tout seul à distance depuis un autre PC via le port série et un simple câble croisé. Ensuite, si on possède le câble 'kivabien', on transfert en mode parallèle et là, ça va plutôt vite (enfin pour du matériel de cette époque)
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Rodrik »

La suite de la vidéo de la semaine passée.
Je l'ai tournée avant de remettre en route le disque.

Répondre