Amstrad PC1640

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

f1fana
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2022 20:09

Amstrad PC1640

Message par f1fana »

Bonjour j'ai acheté en occas un PC1640 avec écran CD il y'a qq semaines et j'ai eu qq surprises au départ je vous fais un petit résumé :

Equipé de 2 lecteurs 5.25" impossible de lire les disquettes systemes Amstrad ainsi que les disquettes de jeux récupérées avec l'ordi...même apres nettoyage des têtes de lecture. Finalement j'ai du installer un lecteur 3.5" 720 ko récupéré sur mon Amstrad PPC ce qui m'a permis de booter sans problemes (apres avoir créé les disques systemes via les images disk que vous avez mis à disposition sur ce post merci). Alors 1ere question : lorsque je formate en dos (version 3.2 donc) via le lecteur 720 ko il me crée une disquette de 360ko seulement...(avec le programme FDFORMAT j'arrive à formater en 720ko). Lorsque je formate avec le lecteur 5.25" il me crée une disquette de 180ko...et avec FDFORMAT impossible de formater il met un message d'erreur. On dirait qu'une des 2 têtes de lectures serait hors service est-ce une piste d'explication ?

J'ai acheté un carte XT-CF et lu attentivement les manips à faire etc mais apres des heures d'essai avec plusieurs versions de dos (3.30 et 3.31) le mieux que j'arrive à faire est : wipedisk de la CF + création partition + formatage c: /s + copie des fichiers systemes dos + édition d'un autoexec.bat mais ... rien à faire apres tout cela cela ne veut pas booter sur le c: !!! pour info j'utilise une CF de 256mb et j'ai fait les manips en dos 3.31 je pense pas que la carte XT-CF soit le probleme par contre je penche pour que le probleme soit lié à la CF mais je n'en ai pas d'autre à disposition pour tester. D'ou ma 2eme question : est-ce que qq'un aurait une image disque d'une CF fonctionnelle pour pc1640 à me filer afin que je puisse tester ? car là je suis vraiment bloqué :-(

Et derniere question : qq'un a déjà utilisé un joystick sur le port du clavier prévu à cet effet ? j'ai essayé avec un quickshot turbo mais cela fait completement foiré les caracteres du clavier une fois qu'il est branché...au point que je ne sais même pas taper le nom d'un jeu à démarrer.

Merci d'avance de votre aide et désolé pour toutes ces questions :-( j'aurais préféré que tout marche du 1er coup et ne pas devoir vous embêter.

[edit Fabien] topic séparé de celui-ci pour plus de lisibilité viewtopic.php?f=3&t=8938[/edit]
Dernière modification par f1fana le 08 févr. 2022 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: Amstrad PC1640

Message par Arkhaan »

Je ne vais répondre à toutes les questions
Mais pour l histoire du formatage en 720ko
As tu fais la modif détaillée ici :
http://minuszerodegrees.net/5150_5160/e ... _drive.htm

Extrait :
STEP 3 - CONFIGURE DOS

Assumption: The DOS directory on your hard drive is in the root, is named "DOS", and contains the DRIVER.SYS file.

1. Use whatever means you have to add the following line to the CONFIG.SYS file on your hard drive:

DEVICE=C:\DOS\DRIVER.SYS /d:2 /t:80 /s:9
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: Amstrad PC1640

Message par Arkhaan »

Pour le problème avec la CF Card il faudrait regarder les différents échanges sur ce forum, le sujet revient souvent :
viewtopic.php?f=3&t=12705&p=196929&hili ... br#p196929

Peut être un petit Fdisk /mbr à la fin de ta procédure
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: Amstrad PC1640

Message par Arkhaan »

Pour le coup du Joystick si je me souviens bien la prise db9 sur le clavier des PC Amstrad est en fait une bricole dans le sens où les fonctions du Joystick sont mappées sur des codes clavier non utilisés.
Tu aurais pas un bouton de coincés genre autofire ?
f1fana
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2022 20:09

Re: Amstrad PC1640

Message par f1fana »

Arkhaan a écrit : 08 févr. 2022 21:24 Pour le problème avec la CF Card il faudrait regarder les différents échanges sur ce forum, le sujet revient souvent :
viewtopic.php?f=3&t=12705&p=196929&hili ... br#p196929

Peut être un petit Fdisk /mbr à la fin de ta procédure
Merci beaucoup je vais ré-essayer avec cette fois un fdisk /mbr à la fin de manip et croiser les doigts que cela marche...
f1fana
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2022 20:09

Re: Amstrad PC1640

Message par f1fana »

Arkhaan a écrit : 08 févr. 2022 21:28 Pour le coup du Joystick si je me souviens bien la prise db9 sur le clavier des PC Amstrad est en fait une bricole dans le sens où les fonctions du Joystick sont mappées sur des codes clavier non utilisés.
Tu aurais pas un bouton de coincés genre autofire ?
Quasi certain que j'avais fait gaffe que l'auto-fire était mis sur off mais vais réessayer demain par acquis de conscience :-)
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: Amstrad PC1640

Message par Arkhaan »

Sinon aussi regarder côté utilitaires pour les Amstrad PC :
http://dosdays.co.uk/computers/Amstrad% ... hp#Drivers

Comme certaines fonctionnalités sont spécifiques (horloge, souris, joystick) il faut peut être un driver particulier, même sous DOS, pour que cela fonctionne convenablement.
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Amstrad PC1640

Message par Falkayn »

Ma technique avec le XT-CF.

J'ai bcp galéré.

Donc
Créer une disquette bootable avec le dos voulu (moi le 5)
Copier sur cette disquette :
FDISK
FORMAT
SYS
CHKDSK (optionnel)


Une carte CF de max 4 GO
Mon process :
note : il faut que le pc affiche le boot XTIDE avec la carte détectée

Boot sur la d7.
Fdisk ->
Creation partition ->
si la partition est visible et identifiée (petite carte CF) on passe au menu 2 activation de la partition, sinon on supprime la partition en court et on recrée une partition principale de la taille voulu.
-> Activation Partition 1
A ce niveau le PC demande à redémarrer sur la D7.


Format c:
FDISK /MBR

Note (je pense que 'on peut faire le /mbr avant ou après le format)

Sys a: c:
si une autre partition : format D:

Normalement le PC boot maintenant sur le XT-CF.
On peut repasser sur un PC moderne avec adaptateur USB CF pour transférer les programmes, configurer le config.sys et autoexec.bat etc ....
Dernière modification par Falkayn le 09 févr. 2022 10:21, modifié 2 fois.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad PC1640

Message par Zebulon »

Pour le joystick je peux aussi te suggérer de regarder ces pages qui reprennent l'excellente documentation papier qui la plupart du temps s'est égarée.

Attention au pinout et de ne pas brancher n'importe quoi sur la prise DB9. Toutes les DB9 se ressemblent mais les brochages sont souvent différents et au risque de faire des court-circuits sur le +5v...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par fneck »

Juste deux commentaires:
- la commande <FORMAT C: /S> remplacera bien <FORMAT C:> puis <SYS C:>
- FDISK /MBR ne fonctionne qu'avec Ms-Dos 5 ou supérieur. Par contre même si on veut installer un Ms-Dos de version inférieure, FDISK /MBR pourra être réalisé en bootant sur une disquette MS-Dos 5 juste pour cela.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Amstrad PC1640

Message par Falkayn »

oui qq petits détails , je viens de faire la maj en dos 6.22


je recommande
Boot sur A avec disquette DOS (contenant format fdisk et sys)
Fdisk
Supprimer la partition principal
créer une nouvelle partition (ou plusieurs). le PC redemarre sur A
Fdisk
Activer la partition (normalement c'est déjà le cas suite à la création)
Format c: /S (comme remarqué par fneck)
fdisk/MBR

au redémarrage laisser démarrer C. Normalement, c'est ok.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Amstrad PC1640

Message par FreddyV »

Oui, le soucis est le classique FDISK /MBR

On n'as besoin que de 2 soft sur le PC1640 Mouse et display
Mouse qui est bien sur le driver souris.

Display pour basculer de L'EGA Vers CGA pour certain jeux.
Tu n'en aura pas besoin car tu as un ecran EGA...
f1fana
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2022 20:09

Re: Amstrad PC1640

Message par f1fana »

Falkayn a écrit : 09 févr. 2022 21:28 oui qq petits détails , je viens de faire la maj en dos 6.22


je recommande
Boot sur A avec disquette DOS (contenant format fdisk et sys)
Fdisk
Supprimer la partition principal
créer une nouvelle partition (ou plusieurs). le PC redemarre sur A
Fdisk
Activer la partition (normalement c'est déjà le cas suite à la création)
Format c: /S (comme remarqué par fneck)
fdisk/MBR

au redémarrage laisser démarrer C. Normalement, c'est ok.
J'ai tout suivi à la lettre avec une disquette boot MS-dos 5.0 qui contient les fichiers suivants : io.sys; msdos.sys; fdisk.exe; command.com et format.com. (La disquette boot a été réalisée sur un pc windows xp muni d'un lecteur 3.5" que j'ai booté avec la 1ere disquette d'installation de msdos 5.0 ai skippé l'install pour accéder au cmd et ai fait un format a: /t:80 /n:9 /s sur une disquette vierge).

Ensuite je passe sur l'amstrad je boot en ms-dos 5.0 et je fais un wipedisk de la CF directement sur l'amstrad donc.
Ensuite suivi tes étapes et ... ca marche tjs pas.
Franchement je ne sais pas si c'est la CF (256mb) de marque TRS ou la XT-CF (achetée sur ebay) qui pose problemes mais cela me rend dingue !
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Amstrad PC1640

Message par Falkayn »

Plusieures possibilités :

CARTE CF incompatible, il y en a, il faut tester plusieures plusieurs marques... Sandisk passe plutot bien.

Change aussi les adresses, en generale, D00000 est peu utilisé sur les PC (contrairement à C8000 sur PC1512 et je suppose 1640...)

Ton bios de la XTCF est trop ancien et/ou incompatible avec ta machine. Il faudrait le mettre à jour.
Mais un PC1640 est un XT assez generique donc un bios XT fait l'affaire. Mais si ta carte à un bios pour AT par exemple, ca va créer des soucis.

J'ai pas mal galeré moi même pour maitriser les XTIDE & XTCF. Donc c'est normal d'avoir des soucis au début.
Dernière modification par Falkayn le 10 févr. 2022 14:48, modifié 2 fois.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Amstrad PC1640

Message par FreddyV »

Le port et l'adressage sont Ok, la version de l'XT IDE aussi sinon tu ne pourrais pas formater/Voir le disque quand tu boot sur Floppy.

Si tu as un compte Google, je peux te partager mon image via google drive.

Sinon, toutes les cartes CF ne fonctionnent pas, il faut essayer d'en trouver une autre.

En fait c'est le duo Carte XT IDE/CF qui ne fonctionne pas parfois, j'ai des cartes CF qui passent bien sur des lotech et pas sur un autre type de carte.
Répondre