Remise en état IBM PS/1 2011

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

L'ensemble portant les tètes de lectures ne peut décidemment pas se déplacer, si ce n'est que vers le haut lorsque une fois positionné manuellement l'ensemble vers le bas (une fois le moteur pas à pas ainsi que la vis sans fin retirés, préambule nécessaire sinon rien ne bouge) et que je démarre le PC.

Me vient une question: quelle est la tension qui devrait être présente aux borne du connecteur (marron, situé à gauche sur la photo) du moteur pas à pas? Peut être un pb de ce côté?

Tensions aux bornes du connecteur 4 fils: -2.48 et +2.5V
Pièces jointes
tensions.png
tensions.png (1003.44 Kio) Consulté 8682 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par fneck »

Mais si les têtes bougent... Puisqu'elles se positionnent sur la piste zéro lors de l'allumage c'est que le déplacement fonctionne. Comme je l''ai dit précédemment c'est normal. Et ensuite, une fois sur la piste 0, le contrôleur s'attend à trouver quelque chose à lire sur cette piste et c'est peut être là ton problème. Mais les têtes ne vont pas bouger toutes seules.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

D'accord, donc fausse piste sur la partie moteur pas à pas (les tensions <5v m'ont poussées à continuer de ce côté car les inscriptions présentes sur le lecteur indiquent DC 12V et DC 5V).
Quelque chose empêcherait les têtes de lire les informations sur la piste, un problème au niveau des têtes alors? ou de l'électronique du floppy?

Pour les têtes, je les ai nettoyées avec de l'alcool à 70% avec un coton tige
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par fneck »

On manque un peu d'infos, par exemple est-ce que ton PS/1 boote sur le disque dur? Ce qui permettrait le cas échéant de faire d'autres tests comme essayer de formater une disquette avec ce lecteur.

Concernant l'éventuel problème de lecture actuel, tu peux déjà vérifier que les tête ont l'air d'être intègres et que les câbles souples qui les relies soient bien raccordés. Ensuite je contrôlerai bien le le fonctionnement du capteur de piste 0; quand les têtes reviennent en arrière, elles s'arrêtent seules ou viennent buter contre la carcasse du lecteur?

Ensuite, entre les têtes et le contrôleur il y a un peu d'électronique qui peu toujours être en panne.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

Tu as raison, je complète. Mon PS/1 boot sur le disque dur, j'ai essayé de lire une disquette mais même sanction, impossible.

Concernant les nappes, j'ai réussi (pas évident) à sortir et remettre en place une extrémité de nappe que l'on voit sur les photo, j'ai un peu peur pour l'autre car je devrais démonter les têtes et je ne sais pas trop comment m'y prendre sans risquer de corrompre l'intégrité de l'ensemble.

Pour les têtes je ne sais pas dire si elles ont l'air opérationnelles ou pas
tete du bas.jpg
tete du bas.jpg (43.65 Kio) Consulté 8615 fois
tete du haut.jpg
tete du haut.jpg (1.47 Mio) Consulté 8615 fois

Pour les têtes, elles s'arrêtent avant le bord du lecteur
focus sur tete.jpg
focus sur tete.jpg (140.35 Kio) Consulté 8615 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par fneck »

Donc si le PS/1 boote sur le disque dur, je te propose de formater une disquette sur ton lecteur:
- tu démarres l'ordinateur depuis le DD.
- tu tapes FORMAT A: /S /U (nota: le /U uniquement si ta version de DOS est supérieure à 5.0)
- vérifie que le moteur tourne, que la LED s'allume et que les têtes se déplacent.
- après formatage fait un DIR A: pour voir si ça fonctionne.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

Impossible de formater la disquette (testée OK sur un autre PC), "support non valide, piste 0 defectueuse'". Le moteur pas à pas ne se déplace pas, la LED s'allume mais le moteur principal fait néanmoins tourner le disque
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par fneck »

Bon, je n'ai pas grand chose à ajouter du coup, on peut supposer un problème sur la partie électronique du lecteur, probablement très difficile à dépanner... :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

Peut-être une piste: en démontant sur un lecteur classique les têtes de lecture/ecriture, elle sont restées "collées" quand je les ai rapprochées (aimantées?). Ce qui ne fut pas le cas de lecteur d'IBM...
whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par whaka »

condensateur "chieurs" sur ces modeles alps.
avec des conséquences plus ou moins graves selon le degré d'attaque...

mais remplacement indispensable, par du ceramique, ou tantale.
j'en ai fait repartir quelques uns, et le symptome du moteur pas à pas, alimenté mais "bloqué", je l'ai eu.
c'est une conséquence de l'attaque des condensateurs.
faut contrôler les "grosses" selfs et resistances traversantes, sur la carte où se trouve le connecteur 34 broches.
elles peuvent se retrouver coupées à cause de la corrosion qui remonte dedans.

pour le moteur, c'était une des selfs qui était coupée.

faut aussi bien néttoyer au niveau de la puce contrôleur du moteur "plateau" ça peut serieusement souffir de la corrosion.
j'ai déjà du en déssouder pour bien nettoyer et réparer des pistes.

bref, je les connais plutôt bien, et je peux même proposer mes services pour le rénover si besoin :)
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

Merci @whaka.Je vais devoir ressortir mon fer à souder 8)

En attendant, je vais connecter un lecteur classique ave les qq adaptations nécessaires pour faire revivre mon PS/1!

Je vous tiens au courant.
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

Petit up sur le sujet, j'ai bricolé un lecteur de D7 PC pour l'utiliser sur le PS/1 en suivant ce tuto (https://ps1stuff.wordpress.com/how-tos/ ... placement/) et nickel, c'est reparti!

Bon, je pense que le DD commence à être au bout de sa vie, dommage car à priori impossible de connecter autre chose qu'un DD de l'époque à cause de la connexion propriétaire (époque IBM...)
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par xmamat »

L'interface du DD est du ST-506, utilisée que sur certains modèles de PS/1 et PS/2 (dont le modèle 30). Ce qui est pénible car les disques compatibles sont peu fiables et rares.
Le mieux serait d'utiliser du XTIDE. C'est possible avec le BIOS modifié à cet effet dispo sur ton lien et en ajoutant un ACU qui ajoute deux ports ISA... mais lui aussi est difficile à trouver :( Ou alors il faut bricoler un adaptateur maison.

J'ai aussi ce PC mais j'avoue l'avoir un peu laissé tomber tant il est difficile à maintenir et à étendre avec toutes ses interfaces propriétaires :|
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par fneck »

Ce n'est pas plutôt de l'ESDI l'interface du disque dur du PS/1 ?
Il ne me semble pas qu'il y ait le double câble classique du ST-506.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par xmamat »

C'est peu documenté mais il a existé un dérivé du ST-506 utilisé sur les premier PS/2 avec un seul câble d'interface. Et apparemment non compatible avec le ST-506 d'origine avec deux câbles !

D'après cet article:
There is very little technical information available about the PS/2 ST-506 controller (the IBM documentation for the adapters does not appear to have survived, or at least isn’t publicly available). I believe that the information in the PS/1 Technical Reference (starting at page 339 in the PDF) applies.
(le manuel en question est celui du PS/1 2011)

Il est souvent confondu avec le ESDI car ce dernier est arrivé juste après et est plus courant. Il est notamment utilisé sur les IBM PS/2 plus récents (e.g. le IBM Model 50 utilise le ST-506 et le Model 50Z le ESDI). De plus les connecteurs sont ressemblants mais plus court pour le ST-506 (50 broches) que le ESDI (72 broches).

ST-506 PS/2-PS/1 :
Image

ESDI :
Image
Répondre