Remise en état IBM PS/1 2011

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans la lourde tache de faire revenir à la vie un vieil IBM PS/1 2011, mon 1er ordinateur!

Evidemment, problème d'horloge, la fameuse et impitoyable puce DALLAS qui grâce à vos indications dans les précédent posts a été remplacée avec succès par un modèle plus récent une DS12887+. Exit donc les erreurs 161 et 163 :D

Bon, voila pour la partie "facile". Là où l'histoire devient moins drôle, c'est que j'ai eu la mauvaise idée de remplacer le lecteur de disquette propriétaire 3.5" par un lecteur standard :x avec tous les impacts possibles.....

Avant d'aller plus loin et de tenter de réparer le floppy (nettoyage and co) ou d'en trouver un compatible sur ebay à bon prix, votre analyse m'intéresse pour estimer si la carte mère de mon PS/1 a pris un coup dans l'aile et auquel cas, je stoppe net mon projet.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par gleike »

Tu as connecté un drive standard sur le PS/1 sans le modifier ?
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

Oui...
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par gleike »

Et depuis il est en panne ?
Il ne démarre plus ?
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

Le PC boot normalement sur le BIOS interne. Pas d'erreur au niveau du boot, le lecteur de disquette ne fonctionne pas. Lors de l'insertion d'une disquette (fonctionnelle car lue sur un autre PC), la LED du lecteur s'allume, le moteur tourne un peu puis message d'erreur d'impossibilité de lecture. Le comportement est le même qu'avant changement de la pile-horloge DALLAS.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par fneck »

Une question toute bête, il n'y aurait pas un soucis d'incompatibilité de lecteur ou disquette HD/DD?
Je ne me souviens plus exactement mais il y a un truc à ce niveau avec le PS/1.

Sinon en théorie tu as mis en court-circuit l'alimentation lors du branchement d'un lecteur standard... à voir si ça a pu engendrer des conséquences.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

Bonjour,

En effet, les lecteurs HDD et floppy des PS/1 sont propriétaires. Et @fneck, c'est ce que je crains, d'avoir abimé le contrôleur floppy de la carte mère.

A votre avis, comment être certain que le contrôleur floppy de la CM soit OK?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par fneck »

Je pense que le seul moyen de savoir si le contrôleur a souffert ou pas c'est de réussir à brancher un lecteur fonctionnel dessus, soit d'origine, soit un récent dont la nappe a été modifiée. Perso je ne pense pas que le contrôleur ait pu souffrir du mauvais branchement.

Il semblerait que toutes les informations soient sur ce site. Y compris d'ailleurs un passage sur ce que je disais à propos du lecteur 1.44 ou 720k:
https://ps1stuff.wordpress.com/how-tos/ ... placement/
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

ok, je vais tenter avec un lecteur 3,5 standard modifié. Je croise les doigts!!!
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

It works!

Arpès voir suivi vos conseils et ceux du site ps1stuff.wordpress.com/documentation/ibm-ps1-model-2011/, j'ai pu enfin pu insérer une disquette dans mon PS/1! J'ai utilisé un lecteur 3.5" classique avec un peu de bricolage au niveau des pinoches!

Prochaines étapes:
1) Remplacer le HDD d'origine de 30 Mo par un de 40 Mo trouvé sur ebay (j'espère qu'il fonctionne :!: )
2) Nettoyer le lecteur de disquette d'origine et croiser les doigts pour qu'il fonctionne ==> auriez-vous des conseils particuliers sur ce modèle propriétaire d'IBM
3) Terminer Oh no more Lemmings :lol:

Et soyons fou, trouver un Atari 520 et un Amiga 500 !
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

Alors, j'en suis à l'étape 2, essayer de faire revenir à la vie lecteur de disquette d'origine

Après un court démontage et branchement sur l'ordi, je me suis aperçu que le moteur pas à pas ne se déplaçait pas mais qu'il semblait néanmoins être alimenté. Je m'explique

Voici ce que ca donne un fois le capot du lecteur ouvert, le moteur pas à pas dévissé et sorti de son emplacement pour pouvoir faire tourner la vis sans fin en position que je nomme "basse". Les têtes de lecture sont en "bas" (je ne sais pas comment inséré une image dans le post sans utiliser un lien)

Une fois le lecteur connecté au PC, au démarrage, le moteur tourne et positionne les têtes en position "haute" du lecteur. Puis impossible de lire quoi que ce soit, les têtes ne se déplacent plus.....

Qu'en pensez-vous? Moteur HS?
whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par whaka »

c'est quel modele le lecteur d'origine ?
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

C'est le lecteur d'origine du PS/1 , un lecteur 3.5" propriétaire IBM alimenté par la nappe et non par un connecteur classique à part modèle DFP723D27B

certains lecteurs PS/2 semblent être compatibles ainsi que les modèles suivants de chez Mitsubishi MF355C-599MA et MF355C-599MQ1.

Petite précision: Lorsque j'ai sorti le moteur pas à pas, la vis sans fin entrainant les tetes de lecture est restée en place, se désolidarisant du moteur. En faisant tourner la vis, les têtes coulissent

Les têtes de lecture en position basse "forcée"
position basse.jpg
position basse.jpg (245.42 Kio) Consulté 8935 fois
une fois le lecteur connecté au PC et démarré, les têtes "remontent"
posiiton haute après démarrage.jpg
posiiton haute après démarrage.jpg (210.29 Kio) Consulté 8935 fois
une photo du moteur 12v
moteur 12v.jpg
moteur 12v.jpg (168.37 Kio) Consulté 8935 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par fneck »

Alors, si je peux te reprendre, la position basse ou haute des têtes c'est autre chose. On parle de ça quand les têtes sont positionnées contre la surface de la disquette (basse) ou pas (haute).

Ce que je comprends de ce que tu dis c'est que les têtes bougent d'avant en arrière... et jusqu'à preuve du contraire c'est tout à fait normal. Lors de la mise sous tension les têtes se positionnent toujours sur la piste zéro, on parle habituellement de recalibrage (en pratique le lecteur cherche sa référence qui est la piste 0).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Remise en état IBM PS/1 2011

Message par superlolo »

Oui, sans soucis, tu peux me reprendre ;-)

Concernant le déplacement des têtes, elles demeurent en haut car dès la mise sous tension, le moteur pas à pas tourne et les positionne au plus près de lui (si je puis dire). Ensuite, elles ne bougent plus, impossible de lire la disquette: "disquette non formatée"
Répondre