Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dam the Game
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2022 10:08

Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par Dam the Game »

Bonjour les amis,

Merci de m'accueillir parmi vous ;)

J'ai une activité de débarras/vide-maison et en parallèle j'ai commencé une modeste collection de rétrogaming.

Et cette semaine, belle trouvaille dans un grenier, un Amstrad 1640 DD :D

Autant je suis très à l'aise avec les PC modernes, autant là je suis comme une poule avec un couteau...

Image
Image
Image
Image

Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'il démarre !

Par contre, le disque dur semble HS (et en parcourant le forum je me rend compte que c'est courant...) et je n'ai aucune disquettes avec pour tester les deux lecteurs...

Mon but sera de pouvoir y brancher un support plus moderne (style carte sd) pour pouvoir booter dessus et jouer à l'ancienne !

J'ai vu beaucoup de solutions ici, mais mon niveau dans le domaine étant ce qu'il est, c'est chaud !

Une carte facilement trouvable sur le net et qui coute pas un bras, à brancher sur un slot extension ?

Remplacer le disque dur par un accessoire ?

Il me semble avoir compris qu'il me faut une carte XT-IDE mais je trouve rien là-dessus et ça m'a l'air rare...

Merci infiniment du temps que vous prendrez pour me répondre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par Gege34 »

Belle pioche, j'en ai récupéré un il y a un moment mais l'écran est HS et comme l'alimentation de l'ordi vient de l'écran... J'ai pas encore eu le temps d'y regarder.

Il faudrait déjà savoir ce que tu as comme disque dur, si c'est de l'ide ou autre vu qu'il est sur sa carte contrôleur c'est pas celui de l'amstrad qui se met à la place d'un lecteur de disquette.

Le XT-IDE est une carte qui va se mettre dans un slot (comme ton disque actuel) mais avec une compact flash à la place du disque. Je ne sais pas si c'est rare.

Par contre je vois dans le compartiment à pile de l'oxydation, donc donc faut retirer les piles, nettoyer et voir s'il n'y a pas de dégâts à l'intérieur. Et peut être que ton disque dur actuel ne démarre pas car la carte n'est plus configuré correctement dans le bios (paramètres bios perdu vu que plus de piles de sauvegarde).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Dam the Game
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2022 10:08

Re: Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par Dam the Game »

Merci beaucoup pour ton retour !

Si dessous les images du disque démonté :

Image
Image
Image

Vous auriez un lien pour commander une carte XT-IDE ? C'est quelle gamme de tarif ?

Et comment re-configurer le bios si besoin ?

Désolé pour toutes ces question :P
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par jvernet »

Une fileCard, magnifique. Le disque ne tourne pas ?
Une XTIDE coute 30/40€ (dommage, il y en avait à vendre ici même il y a quelques jours). eBay est ton amis.

Il n'y a rien d'intéressant dans le "bios" de l'Amstrad, quelques paramètres stockés dans la NVRAM sauvegardée par les piles, rien qui ne l'empêche de démarrer.

JV
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par Gege34 »

La carte contrôleur que tu as n'est pas de l'ide donc à part si tu arrives à la démarrer (le disque dur fait du bruit ?), sinon ça sera compliqué (et cher) de trouver un disque de remplacement.
Pense à ouvrir la machine pour voir si les coulures de piles n'ont pas fait de dégâts.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par FreddyV »

Hello,

Il n y as pas de risque de coulure de pile sur la carte mere, vu que les piles sont sous l ecran.

On la voie sur la photo, il y as du vert.. donc des coulures.
Il faut le nettoyer avec du vinaigre blanc.

Pour l'XT IDE, il y en as effectivement sur ebay.
Perso, je les achete sur Texelec.

Il faut ca:
https://texelec.com/product/isa-compactflash-adapter/
Plus ca:
https://texelec.com/product/isa-compact ... pter-card/

Ou directement ca:
https://texelec.com/product/lo-tech-xt-cf-lite-rev-2/

Sinon Monotech:
https://monotech.fwscart.com/XTIDE_Delu ... 78732.aspx
Par contre attention, J'ai une Monotech et tres peu de mes cartes CF fonctionnent dessus.

Ensuite,
Il faut acheter une Carte compact Flash, de marque de preference (Sandisk par exemple), voir deux cartes de marque differente car elles ne fonctionnent pas toutes.

Il faut aussi un adaptateur USB Vers CF pour creer l'image a partir d'un PC Moderne.
Si tu as un compte Google, tu peux m'envoyer ton email gmail pour que je te partage mes fichiers d'image.
( J ai des images de CF de 256Mo)

Ce n'est pas tout simple, mais apres, voila ce que tu pourra faire sur ton PC:
https://youtu.be/KAmzNRMCclk
(C'est mes machines en video, je les presente :) )

Je montre même une Filecard et des XT IDE.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par fneck »

Sinon il y a pas mal d'information sur l'utilisation d'une XT-IDE ici même viewtopic.php?f=3&t=8564
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par LeFritZ »

FreddyV a écrit : 09 mars 2022 15:09 Ce n'est pas tout simple, mais apres, voila ce que tu pourra faire sur ton PC:
https://youtu.be/KAmzNRMCclk
(C'est mes machines en video, je les presente :) )
Et d'ailleurs cest une vidéo très interessante et instructive avec Rodrik, on en' attends d'autres avec impatience :D
.. Mais le sujet n'est pas la...
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par LeFritZ »

Après quelques recherches, voici la solution pour faire tourner un lecteur 3.5 en 720ko sur un Amstrad PC sous DOS 3.2. Notamment pour le formatage en 720ko.
Bien entendu si le câblage est OK.

https://forum.vcfed.org/index.php?threa ... s-7.41573/
Image
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par jvernet »

C'est bizarre, j'ai très longtemps utilisé un PC1512 avec un lecteur 3.5, mais en lecteur B justement pour pouvoir booter sans problème, jamais eu ce problème de ^A avec DRIVPARM
Peut être un soucis de version DOS, quelle version utilisée ? Moi, j'utilise un 3.31 d'origine COMPAQ, ou 5 pour ceux avec disques dur/CF/FileCard.
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par LeFritZ »

Et oui effectivement le bug c'est sur la version 3.2 et 3.3 corrigé à partir de 3.30a ou 3.31 de ms dos. Pour booter si le lecteur est en a: pas de prob si le disque est formaté en 360ko, qui est le seul format lu par lamstrad par défaut. Je crois être resté à 3.2 pour pouvoir faire tourner mouse.com et keybfr dorigine.
Image
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par Zebulon »

J'ai eu un PC1512 pendant quelques années quand j'étais ado et j'avais pas mal bidouillé avec. J'avais quelques ouvrages sur MS-DOS et sur la programmation du interruptions du BIOS, etc. C'est un lointain souvenir mais je me rappelle en effet que des commandes décrites dans mes livres ne voulaient pas fonctionner en vrai et j'ai lutté mais échoué.

Plus récemment j'ai rejoué avec les PC1512/1640 en émulation et là en effet j'ai voulu configurer des lecteurs type 3,5 pouces 720Ko pour utiliser des images de disquettes et là c'est nette et frais dans ma mémoire : échec total en effet. Il faudrait que je teste ce contournement.

EDIT suite au message de Jvernet ci-dessous mon souvenir est très lointain et mes propos non fondés :D mais je cite "Sinon c'est certain que et la machine et l'O/S fourni par Amstrad étaient trafiqués à fond mais en même temps il n'y avait pas vraiment de "standard" à cette époque ?"
Dernière modification par Zebulon le 12 mars 2022 00:01, modifié 3 fois.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par jvernet »

Non, le MSDOS de l'Amstrad n'est pas trafiqué plus que cela. Mouse.com; il faut avoir la dernière version (7, il me semble) pour que ça marche avec tout les MSDOS.
Le KEYB.COM MSDOS normal fonctionne aussi parfaitement.

J'avais les mêmes bouquins, et je n'ai pas eu de problèmes particulier, c'est une excellente machine très compatible...
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par Zebulon »

J'ai un mauvais Karma ce soir et ce sont de lointains souvenirs. :wink:

Compatible oui et une super machine oui également. Je ne dirais pas le contraire car c'est et ça restera le premier PC de toute ma vie et mon second ordinateur après mon CPC 464. 8)
Avatar de l’utilisateur
Dam the Game
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2022 10:08

Re: Récupération d'un Amstrad 1640 DD

Message par Dam the Game »

FreddyV a écrit : 09 mars 2022 15:09 (...)
Aww merci Rodrik pour les liens et les explications :)

J'ai donc un adaptateur et une carte à acheter... je garde ça sous le coude, hâte de tester ! Je vais t'envoyer mon adresse en pv si tu veux bien pour les fichiers d'image !

J'avais déjà vu ta vidéos dans mes recherches sur Youtube, trop bien merci !

Si tu as un jour des questions sur la vie en autonomie ou sur la conception de prototype de véhicules électriques, n'hésite pas à venir sur la mienne :D :D (https://www.youtube.com/channel/UCVwVvK ... xdIsukmCbw)
Répondre