Booter un Goupil G5 sur un floppy

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jessie69
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022 08:58
Localisation : Rhône

Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par Jessie69 »

Bonjour. J'ai acheté un Goupil G5 80286 d'occasion livré avec 1 HDD, 1 floppy 5' 1/4 et 1 floppy 3'1/2, ce dernier est un Chinon FZ-357
J'essaie de tout déconnecteur sauf le Chinon mais impossible: le post a lieu mais j'arrive à "System Halted Press any key to reboot"
Le Chinon a sa lumière qui s'allume mais reste fixe et le moteur ne tourne pas
j'ai essayé de paramatrer le BIOS en mettant "none" pour les disque durs et en essayant sur floppy A ou B ou les 2 , rien à faire.
Je ne sais pas si ce BIOS gère l'ordre des périphériques de boot au delà de juste les lister. Le jumper E3 est en place (IRQ6 pour Floppy) et ca ne change rien si je l'enlève. Je ne sais même pas si le Goupil est compatible avec ce type de lecteur 3.5 et a peut être été ajouté par l'ancien propriétaire, sans succés....Ou alors faut il absolument un DDur pour booter un Goupil G5? Merci de votre aide
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par vincentdu14 »

Après, il faut savoir si le G5 286 supporte nativement un lecteur de disquette 3 pouces 1/2 de type HD 1,44Mo, ou bien s'il se limite aux disquettes double densité 720Ko. Initialement, les G5 286 possèdent un lecteur de disquette 5 pouces 1/4 360Ko, reste à confirmer ou non si c'est le lecteur A requis.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par fneck »

Est-ce que dans les paramètres du BIOS il y avait une option pour un type de lecteur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jessie69
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022 08:58
Localisation : Rhône

Re: Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par Jessie69 »

Bonjour, le BIOS ne permet que de changer les types pour les Floppy 1 et 2 et disques durs 1 et 2, mais ne permet pas de sélectionner un périphérique de démarrage.

J'ai découvert que l'ancien propriétaire avait branché les nappes à l'envers donc j'ai pu booté sur le DDur mais je galère toujours pour la détection et le fonctionnement des lecteurs de disquettes (l'un est 5.25' = NEC FD1157C de 1.2Mo l'autre est le 3.5' Chinon). J'ai regardé et ai observé que le fichier config.sys n'avait pas de lignes pour activer les floppies. Je les ai rajouté mais j'ai du me tromper...

La bonne nouvelle c'est qu'ils se sont activés mais ont fait n'importe quoi et et cela a fini par corrompre command.com (DOS 5.0). Boot impossible à présent et je crois que je vais devoir connecter le DDur à un autre PC pour remettre à neuf les fichiers systèmes... Bref mon chemin de croix n'est pas fini. Si vous avez les bonnes commandes à mettre dans config.sys pour ces deux lecteurs, i.e. 'DRIVPARM etc', je suis preneur. Je vous tiens au courant
Jessie69
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022 08:58
Localisation : Rhône

Re: Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par Jessie69 »

Update: relier le DDur du Groupil à un autre PC (PC2) via la nappe IDE m'a permis au moins d'avoir accès aux fichiers et de le sauvergarder. Par contre impossible de restaurer les fichiers systèmes du DOS de façon correcte (ex: avec la commande SYS du DOS sur un disquette du PC2). J'ai fini par reformater le disque dur en utilisant FDISK. J'ai également tenté d'installer DOS 5.0 avec une disquette de boot mais ça ne marche pas - Il faut absolument que j'arrive à faire marcher le lecteur de disquette 5.25 du Goupil pour tenter une reinstallation du sytème via des disquettes 5.25 originales que j'ai réussi à me procurer. Au moins le lecteur 5.25. Quant à avoir les 2 lecteurs de disquettes (5.25 et 3.5) fonctionnant correctement, c'est encore moins gagné...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par fneck »

Tu ne nous as toujours pas dit si le BIOS du Goupil reconnaissait le lecteur 3,5" et le cas échéant un 720Ko ou un 1,44Mo ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jessie69
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022 08:58
Localisation : Rhône

Re: Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par Jessie69 »

ok, je pensais avoir répondu dans un post précédent mais je n'ai sans doute pas été assez clair.

La photo du BIOS est la suivante
Bios Goupil.JPG
Bios Goupil.JPG (265.33 Kio) Consulté 6686 fois
On voit qu'il y a 2 lignes pour les Floppy (A et B) et 2 lignes pour les Disk (1 et 2)
Pour les lignes de floppy quand on sélectionne on peut choisir selon: None, 1.4 Mo, 720 Ko, 1.2 Mo et 360 Ko
Pour les lignes des disks on a une quarantaine de choix en fonction de la géométrie du DDur.

Ma config est la suivante (celle que j'ai reçue à l'origine)

HDD: Quantum ProDrive 40AT de 40Mo avec partitions formatées C: 32Mo en FAT16 et D: 8Mo en FAT12
Floppy 5.25 : NEC FD1157C qui d'aprés la doc est un floppy de 1.2Mo
Floppy 3.5: Chicon FZ-357 1.4Mo

Je ne sais pas si les lignes du BIOS induisent l'ordre des périphériques de boot ou pas (ex: mettre le floppy en A et HDD en disk 2 pour faire comprendre au BIOS que c'est le floppy qui doit booter en 1er). Ou peut être ça n'a pas d'importance
A noter que je n'ai pas encore démonté le bloc avec HDD et floppies (j'essaie de toucher le moins possible au hardware fragile...) et le DDur est innaccessible sur sa face arrière au cas ou un jumper doit être modifié pour le mettre en Slave. J'imagine qu'il est peut être en Master?

Dans la config actuelle, j'ai choisi l'option 5 pour le DDur car c'est ce qui se rapproche le plus de la géométrie du Quantum.
J'ai choisi de travailler avec un seul floppy : le 5.25 pour être le plus proche de la config Goupil commerciale
Quelle que soit la permutation A/B pour ce floppy et quelle que soit le choix 360ko, 720ko, 1.2Mo dans ces permutations, le boot ne passe pas. Le lecteur clignote un peu puis le boot s'arrete et j'ai une notification "system halted press any key to reboot". Quand je reouvre le BIOS après cette notification, les deux lignes A et B sont sur "None"....alors que j'avais indiqué la nature du floppy et sauvegarder avant de quitter la page du BIOS
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par fneck »

Donc premier point, on voit que le BIOS connait le lecteur 1,4 Mo par conséquent il n'y a pas de soucis de ce côté là. Ça signifie également qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un quelconque DRIVPARM ou équivalent dans le fichier CONFIG.SYS.

Dans les PC de cette génération, il n'y a pas d'échange possible de lecteur de disquette, ni de choix de démarrage entre disque dur et lecteur de disquette. De mémoire je dirai que ces options sont apparues à la fin de l'ère des 486 ou début des Pentium. Donc sur ton Goupil l'ordre de démarrage c'est lecteur A: (si une disquette est insérée et détectée) puis lecteur C:

Pour ma part je vérifierai bien le branchement correct de la nappe des floppy et la configuration des cavaliers sur les lecteur (DS1 et nappe croisée), le tout avec un seul lecteur branché. Le temps du dépannage je débrancherai également le disque dur.

Autre point à vérifier, sur cette génération de lecteur de disquettes il peut y avoir aussi une résistance de terminaison à mettre en place ou à configurer par cavalier, au moins sur le lecteur 5,25", à l'image de ce qu'on doit faire sur le SCSI uniquement le dernier lecteur sur la nappe est "terminé".

Enfin, y a t'Il une pile en état pour la sauvegarde du BIOS dans la machine ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jessie69
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022 08:58
Localisation : Rhône

Re: Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par Jessie69 »

Merci pour cette réponse! Je regarderai tout cela demain mais je peux déjà répondre à une question: la pile est morte et je l'ai du coup déconnectée de la carte mère. Donc suis obligé de rentrer les paramètres dans le BIOS à chaque boot. Est ce que la pile continue à jouer un role après le réglage du boot (et sa sauvegarde manuelle)? J'ai pris l'hypothèse que l'alimentation prenait le relai. Mais j'ai remarqué dans tous mes essais que si je reboot rapidement (CMOS non effacé je pense), le paramètre BIOS du disque dur reste bien à la valeur correcte de 5 alors que les deux paramètres Floppy A et Floppy B reviennent systélatiquement à 'none'... D'où cette question
Jessie69
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022 08:58
Localisation : Rhône

Re: Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par Jessie69 »

En attendant que je vous envoie le résultats de mes essais (ex: cavaliers sur lecteur disquette 5.25 NEC FD1157C), voici quelques documents trouvés avec peine sur internet sur ce lecteur. J'ai traduit par Google et reconstitué le document PDF. Pour les autres ce sont des docs récoltés via des blogs etc...
A ce jour et après de nombreuses tentatives toujours aucun boot à partir de ce lecteur malheureusement...

https://mega.nz/folder/pRZgXK6B#iSod75NMZ09WjFUuDeTceQ
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par fneck »

Et la disquette que tu utilises pour essayer de booter elle est réputée fiable? Testée sur une autre machine?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jessie69
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022 08:58
Localisation : Rhône

Re: Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par Jessie69 »

J'ai testé la disquette sur un autre ordinateur (un ancien Compaq) et elle est lisible. J'ai branché le lecteur 5.25 du Goupil sur ce second ordinateur et il marche. Inversement le lecteur 5.25 que j'utilise sur le Compaq sans problème ne marche pas quand je le branche sur le Goupil. Enfin j'ai testé des dizaines de combinaisons de cavaliers sans succès. C'est décourageant.... Comme si le BIOS était bridé pour ne travailler que sur le DDur et éventuellement un lecteur en position B (à vérifier). Les fichiers contenus sur le DDur correspondent à des programmes pour l'orientation scolaire. Je me demande si ce Goupil n'était pas dans un CDI d'école avant et qu'il était donc propriété de l'éducation nationale. J'en arrive à me demander si SMT n'avait pas bridé ce type de PC pour éviter les mauvaises manips intentionelles ou pas.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par fneck »

Il reste le câble à tester. Lorsque tu as placé le lecteur dans un autre ordinateur as-tu également permuté le câble ?

Je n'ai jamais entendu parlé de lecteur bridé... Perso je ne toucherai pas trop à ce que tu peux trouver comme jumper sur la carte mère, il y a peu de chance pour que ça puisse jouer sur le lecteur de disquette vu qu'il y a un setup sauvegardé en BIOS.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jessie69
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022 08:58
Localisation : Rhône

Re: Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par Jessie69 »

C'est dingue. J'ai testé le Floppy du Goupil sur mon vieux Compaq et il marche très bien en A: en extrémité du cable et avec cavalier en DX1. Je peux sans souci lire une disquette. Si je mets le floppy sur la broche centrale (donc sans twist) ça marche si il reste déclaré en Floppy 1 dans le BIOS mais il faut le cavalier DX en position 0 et non 1. J'ai essayé avec 2 autres câbles floppy dont celui du Goupil et j'ai les mêmes résultats positifs. Mais si je réplique exactement en connectant le floppy au Goupil, aucune détection durable et fonctionnement du floppy.
En fait je change les paramètres floppy du BIOS pour les Floppy et sauvegarde mais le boot ne se fait pas et au redémarrage les 2 paramètres Floppy du BIOS sont remis à None et None, ALORS que le paramètre BIOS du disque dur (selection 5 dans mon cas), lui, est conservé....
J'en arrive à me demander si l'absence de pile (celle d'origine est morte) est en cause, mais si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi le réglage du DDur est lui, mémorisé.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Booter un Goupil G5 sur un floppy

Message par fneck »

Je pense que lorsqu'on veut faire du dépannage il faut être terre à terre. Si l'ordinateur est supposé disposer d'une pile... il faut la mettre avant d'aller plus loin. Il y a autant de cas particuliers que de marques d'ordinateurs différents. Donc pas de suppositions ou d'hypothèses, même les plus plausibles, il faut rester basique.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre