Disque dur sur Olivetti m24

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Disque dur sur Olivetti m24

Message par Bernouilli92 »

J'ai récupéré un Olivetti m24 en très bon état et fonctionnel.
Il est avec son moniteur vert et le clavier étendu.

J'ai remplacé l'accus 3.6V qui ne tenait plus vraiment la charge (1V mesuré après 3 heures éteint. Par chance l'accus n'avait pas coulé.

J'ai aussi pu récupérer le bon driver keyboard.sys pour gérer correctement le clavier et le driver m24clk.sys que j'ai été obligé de patcher pour gérer les dates en 2022.

Donc tout va bien et je suis plutôt content mais il reste une question en suspend.

Le disque dur mets environ 20-30 secondes pour être détecté après un démarrage à froid. Après un reset, il est détecté rapidement.
Est-ce normal?
C'est un NEC D5126 de 20Mo.
J'ai essayé le programme gsetup pour voir si je pouvais configurer quelque chose mais il ne donne aucune information pertinente, les valeurs proposées sont aléatoires et une validation après entrée des valeurs n'est pas prise en compte.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Disque dur sur Olivetti m24

Message par jvernet »

Ca me parait pas délirant. Sur ces vieilles machines, les disques dur sont ultra lents à démarrer... Tu fais un reset au bout de 30 secondes pour laisser le temps...

J'ai un Personna 1600, c'est la même chose, et sur le M240 aussi.

Je suis intéressé par l'histoire du m24clk.sys.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Disque dur sur Olivetti m24

Message par Bernouilli92 »

Je pense que c'est cela effectivement. Il faut du temps au disque dur pour démarrer. Ce n'est pas le fait qu'il ait été détecté une première fois qui fait que c'est plus rapide les fois d'après.
Je vais tester de faire un reset 15 secondes après le boot pour voir si le temps de détection après le reset est raccourci.

Pour m24clk, je suis tombé sur ce post :
https://forum.vcfed.org/index.php?threa ... ler.54264/

J'ai récupéré le fichier et j'ai simplement remplacé les octets 1F 11 qui sont vers le début du fichier .sys par 5D 33.
1F 11 correspond à (366+3*365)*3=4383=0x111F
5D 33 correspond à (366+3*365)*9=13149=0x335D

Tu mettre d'autres valeurs. Dans mon cas les dates gérées vont de 01/01/2016 à xx/xx/2027

Ensuite tu charges le driver par le config.sys
j'ai mis:
DEVICE=c:\dos\m24clk.sys

Et du coup, les commandes date et time fonctionnent et la date/heure est gardée machine éteinte (si la l'accu est bon).

Tu peux télécharger la version patchée ici : https://www.dropbox.com/s/v8htulug76nvs ... 6.zip?dl=0

Édit: j'ai également trouvé cette version qui ne nécessite pas d'être patché, il suffit de rajouter l'année de base en paramètre; je n'ai pas testé.

ftp://ftp.oldskool.org/pub/drivers/ATT/ ... OCKFIX.ZIP
Dernière modification par Bernouilli92 le 22 mars 2022 21:29, modifié 1 fois.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Disque dur sur Olivetti m24

Message par Bernouilli92 »

J'ai refait un test et finalement ce n'est pas ce que j'attendais.
J'ai chronométré le temps qu'il faut au disque dur pour être reconnu lors du démarrage.
Entre le moment où jactions l'interrupteur et le moment ou le disque est reconnu, il se passe 45 secondes.
Donc je me suis dit sue s'il faut assez longtemps au disque dur pour être prêt, si je fait un reset avant qu'il soit détecté, il devrait être détecté plus rapidement après le reset.
Eh bien non : j'action l'interrupteur et je lance le chrono. A 20 secondes j'appuie sur le bouton reset. Au moment où le disque est reconnu, j'arrête le chrono. Finalement le disque est reconnu au bout de 1min 5 secondes.
C'est donc lié à la carte mère.
Portant quand il a été détecté une première fois, quand je fait un reset, la fois d'après il est détecté rapidement, en 1 seconde environ.

Cependant, il arrive parfois qu'après un reset, il lui faille quand même 45 secondes pour être détecté. Notamment quand j'utilise le soft des tests (customer.exe), quand on quitte le programme, l'ordi est rebooté automatiquement et dans ce cas là il mets à nouveau 44 sec pour être détecté.

Par ailleurs. J'ai aussi testé le second driver (CLOCK402.SYS) pour l'horloge, et il fonctionne comme le précédent mais il est plus pratique, il ne nécessite pas d'être patché.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disque dur sur Olivetti m24

Message par fneck »

Je pense qu'il y a une différence entre le reset à chaud ou à froid. Dans les faits lors de l'allumage de l'ordinateur le disque dur doit d'abord monter en vitesse et se stabiliser, puis fait ses propres diagnostics internes, puis enfin négocie avec le contrôleur. Lors du reset il est est déjà en vitesse, ne fait probablement pas tous les diags comme au démarrage...

Pour ton soucis de temps de démarrage je verrai bien un problème de montée en vitesse du disque. Si tu écoutes attentivement, tu n'entendrais pas des difficultés de stabilisation de vitesse?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre