Goupil G5 286 - Pile

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jessie69
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022 08:58
Localisation : Rhône

Goupil G5 286 - Pile

Message par Jessie69 »

Bonjour. En parallèle de mon post sur "Booter un Goupil sur un floppy", je dois résoudre un autre problème - Changer la pile qui est morte.

Elle a les caractéristiques suivante:
Marque : Goupil
Fabricant: Sonnenschein Lithium
Modèle: SL 360 / SMT
Voltage: 3,6 volts
Format: AA

Le problème est qu'il n'y a aucune info sur l'ampère heure!!!!
Dans le commerce on trouve plusieurs piles AA au Lithium de 3,6V mais avec des Ampére-heure (Ah) qui varient.

J'ai relu le post de fneck sur la pile du Bull: viewtopic.php?f=27&t=9780&p=150114&hili ... ll#p150114
Cette pile ressemble fort à celle de mon Goupil (même constructeur et look bleu) sauf qu'il y en a deux dans le pack. Donc je me demandais si une pile AA de 3,6V et de 1,9Ah serait nécessaire dans mon cas.
Si oui...ben j'en trouve pas sur le marché. Par contre je trouve le pack ci-dessous que je pourrais diviser en 2

https://www.1001piles.com/lithium-chlor ... ket_mylist

Et à vrai dire, je ne sais pas vraiment si l'Ah doit être très précis où si je peux prendre une pile AA de 3,6V mais avec un Ah un peu différent.

Merci de votre aide
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Goupil G5 286 - Pile

Message par Daniel »

C'est une pile non rechargeable ou une batterie rechargeable ?
C'est le paramètre le plus important, il ne faut pas mettre une pile si c'est une batterie. Par contre l'inverse est possible.

La durée de la décharge est proportionnelle aux Ah. Ce paramètre n'a pas d'importance, sauf que s'il est très faible il faudra changer la pile plus souvent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil G5 286 - Pile

Message par fneck »

Pour faire un essai le choix de la pile (c'est bien une pile d'après ce que j'ai trouvé sur SL 360) n'a pas une très grande importance. N'importe quelle pile lithium 3,6V fera l'affaire, mais je dirai même que deux piles classiques de 1.5V en série pourrait probablement aussi dépanner. Autre possibilité, une pile 4,5V avec une ou deux diodes en série.

Perso je ne mettrai pas 30 euros dans une pile pour une machine que tu ne sais même pas si elle est fonctionnelle.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jessie69
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022 08:58
Localisation : Rhône

Re: Goupil G5 286 - Pile

Message par Jessie69 »

C'est juste écrit "Lithium Battery" sur la pile. Je ne sais pas vraiment si c'est rechargeable ou pas
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil G5 286 - Pile

Message par fneck »

Une petite photo vaut toujours mieux qu'un long discours, si tu peux en mettre une on pourra se rendre compte.

Sinon sur Amazon tu trouveras une Tadiran 3,6V lithium pour moins de 8 euros :idea:

Il y a aussi une SAFT 14500 avec des cosses pour 11 euros.

En cherchant tu dois en trouver d'autres...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil G5 286 - Pile

Message par fneck »

Sur la première photo on voit clairement écrit "Do not recharge", il s'agit bien d'une pile et pas d'un accu. Donc tout ce qui a été dit précédemment est correct.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jessie69
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022 08:58
Localisation : Rhône

Re: Goupil G5 286 - Pile

Message par Jessie69 »

Pile achetée (modèle violet suggéré) et mise en place avec succès. Merci
Répondre