Question bête sur les lecteurs de disquettes...

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Question bête sur les lecteurs de disquettes...

Message par forgeron »

Bonjour
Je vois partout des lecteurs de disquettes USB 3 1/2 à des prix intéressants mais aucun lecteur de disquettes USB 5 1/4.
Pensez vous qu'il soit possible de récupérer l'électronique d'un lecteur USB 3 1/2 pour l'adapter sur un lecteur 5 1/4 et avoir un lecteur USB 5 1/4 ?
J'imagine que quelqu'un a du y penser avant moi mais bon...

Bonne soirée
Thierry
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Question bête sur les lecteurs de disquettes...

Message par Notator »

Non, ça ne marcherait pas.

Disquettes.jpg
Disquettes.jpg (5.85 Kio) Consulté 4493 fois
Déjà pour des raisons physiques évidentes : les diamètres de disquettes ne sont pas les mêmes, ce qui fait des diamètres de pistes trop dissemblables.
En fonctionnement normal, l'électronique 3,5" commande une vitesse de lecture adaptée au diamètre 3,5" pour faire un tour de piste complet avant de revenir au secteur 0 (je passe sur les corrections et ajustements induits par le formatage).
Sur une disquette 5,25", l'électronique 3,5" serait arrivée au bout de la piste supposée pour elle de 3,5" ; mais comme elle se trouverait sur une piste 5,25", plus longue, elle se retrouverait 'dans le vide' avant d'avoir pu retrouver le secteur 0.

Ça, c'est la difficulté la plus évidente, mais il y a d'autres différences comme le formatage, l'encodage, la répartition pistes/secteurs...etc.

Il y a pourtant un Américain qui s'est attaqué au problème, en concevant une carte de pilotage de lecteur 5 1/4" :

https://blog.stahlmandesign.com/une-int ... 25-pouces/
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Re: Question bête sur les lecteurs de disquettes...

Message par forgeron »

Merci Notator
C'est très clair et merci pour l'adresse, c'est très intéressant, dommage que cette interface ne puisse que lire et non pas écrire ou formater les disquettes .
Dommage que je ne sois pas plus calé que cela en électronique, on tenait un projet intéressant...
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
RomSonic
Messages : 11
Inscription : 29 nov. 2017 23:47

Re: Question bête sur les lecteurs de disquettes...

Message par RomSonic »

Bonjour,

il existe des adaptateurs usb sans lecteur 3,5", juste la connectique.

Et dans les années 90 j'avais un adaptateur 5,25" vers 3,5". Pas d'électronique dessus, juste du broche à broche.

Partant de là, les adaptateurs USB peuvent peut être fonctionner. C'est au niveau pilote que ça risque de coincer après.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Question bête sur les lecteurs de disquettes...

Message par Fool-DupleX »

Sur les lecteurs USB tout intégrés, c'est même pas tant le pilote à mon avis. Le contrôleur qui se trouve dans le lecteur fait souvent le minimum syndical : disquette 1.44 Mo et *parfois* disquette 720 Ko. La raison à cela est en partie que Windows NT voit les disquettes comme un gros fichier, alors pourquoi s'embêter à faire des commandes low-level dans le pilote sur le PC alors qu'il suffit de présenter un bloc de données correspondant à une adresse et de hardcoder l'intégralité du formatage et de la lecture/écriture d'une piste standard dans la puce. ET qu'aucun client n'aurait l'idée de lire une disquette Atari de 1985 avec un lecteur USB de 2020 :D

Sinon, y'a nos fameux Greaseweasle, KF, etc. c'est la même chose mais sans la mécanique :wink:
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Re: Question bête sur les lecteurs de disquettes...

Message par forgeron »

Merci encore de vos réponses dont j'apprécie la bienveillance et le haut degré de technicité
Du coup j'ai effectivement acheté un Greaseweazle (j'arrive à l’écrire sans faire de fautes !) et cela fonctionne.
Il ne faut pas le brancher sur un hub USB mais directement sur un port issu de la carte mère.
J'utilise Fluxmyfluffyfloppy en GUI et je peux brancher avec une nappe adaptée un lecteur 3 1/2 et 5 1/4 en même temps
En fonction des versions du GUI il faut mettre à jour le firmware de la carte en tapant gw update en ligne de commande et bien sûr dans le bon répertoire.
Et enfin j'ai vu que l'on pouvait acheter des boitiers tout mignons pour mettre la petite carte dedans.
Voilà un petit retour d'expérience.
Bien amicalement
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Avatar de l’utilisateur
epopy
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2016 16:54
Localisation : Ain (près de Genève)
Contact :

Re: Question bête sur les lecteurs de disquettes...

Message par epopy »

forgeron a écrit : 20 mai 2022 20:09 Je vois partout des lecteurs de disquettes USB 3 1/2 à des prix intéressants mais aucun lecteur de disquettes USB 5 1/4.
Pensez vous qu'il soit possible de récupérer l'électronique d'un lecteur USB 3 1/2 pour l'adapter sur un lecteur 5 1/4 et avoir un lecteur USB 5 1/4 ?
J'imagine que quelqu'un a du y penser avant moi mais bon...
Le format 3 1/2 est contemporain de l'USB, le 5 1/4 non, voila pourquoi on en trouve pas...
mon site : epocalc
Répondre