Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par fneck »

@xmamat,

Bizarre ces 800mV, j'essai de comprendre l'origine mais je ne vois pas. Quand tu dis pas d'intensité, tu veux dire que tu as mis l'ampèremètre sur le connecteur et tu as mesuré 0?

Quoiqu'il en soit c'est pas une tension qui permettrait de charger quoi que ce soit donc il s'agit très probablement une pile.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par xmamat »

Oui je confirme, moins de 800mV et 0A. J'ai refais les mesures avec la batterie branchée et pareil. Je penche donc aussi pour une pile non rechargeable.
Reste à savoir quelle valeur de tension. Dans le doute je vais mettre une 3V : ça devrait suffire à garder les réglages du BIOS.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par fneck »

Les 800mV sont probablement dûs à la tension présente sur la broche de la puce qui gère l'horloge ou sauvegarde le BIOS et alimenté par le 5V...
Du coup moi j'essayerai simplement une pile de 1,5V dans un premier temps pour voir; je reconnais que c'est pas courant mais si on ne veut prendre aucun risque... Ensuite il sera toujours temps de monter en tension.

Il y avait Kiwik qui avait une drôle de pile du type bâton pour alimenter un BIOS en 2.5V viewtopic.php?p=184709#p184709
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par fneck »

Sinon, si tu as toujours la carte mère démontée, tu peux aussi essayer de trouver le composant CMOS qui gère la sauvegarde. En ayant sa référence on pourra peut-être trouver le datasheet et connaitre la tension de la pile requise.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par xmamat »

Très bonne idée : je suis en train de chercher sur la carte la CMOS mais c'est pas facile vu que tout se ressemble :|
En attendant j'ai suivi ton conseil avec une bête alcaline de 1,5V et ça semble suffire pour garder les réglages.

Une photo de la mobo en HD (le connecteur de batterie est en haut à gauche du plastique de maintien : P6) :
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par fneck »

Je n'ai pas trouvé le composant CMOS, maintenant je ne connais pas toutes les références non plus. Il faudrait Googeliser toutes les sérigraphies. Il y a peut-être encore quelques composant sous le support de pile. Ceci dit, si on enlève toutes les puces de RAM, y en a un bon paquet, puis tous les 74XXX, et enfin les composants à 40 broches ou plus, il ne doit pas en rester trop.

En attendant, si ça fonctionne avec une simple pile 1,5V pour ma part je ne chercherai pas à mettre plus, au moins le temps de trouver plus d'informations.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par Totor le Butor »

Le RAM sauvegardée se trouve dans le 82C206.
Apparemment ce circuit nécessite 5V dans le mode sauvegarde, le datasheet ne mentionne pas la tension minimum pour une sauvegarde correcte.
SAB82C206.pdf
(577.04 Kio) Téléchargé 66 fois
Si tout fonctionne correctement avec 1,5V, rien ne dit qu'une corruption des données ne va pas se produire au bout de plusieurs heures hors tension.
Je pencherai plutôt pour du 3V pour assurer le coup :) .

A part ça la pile d'origine peut-être une lithium de 3,6V ou 4,5 V (à l'intérieur il peut y avoir 3 éléments de 1,5V).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Accès BIOS GOUPIL GOLF 286

Message par xmamat »

Merci Totor ! J'ai cherché un bon moment mais je ne trouvais rien...
En effet, si la pile de 1,5V parvient à maintenir les réglages, elle fait en revanche retarder l'heure. Je vais passer à une CR2032 de 3V.
Répondre