Restauration IBM 5160

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Restauration IBM 5160

Message par mickyforez »

Bonjour,

J'ai récupéré un IBM 5160 l'autre jour via le bon coin.
L'ancien propriétaire l'avait démarré et avait entendu un gros clac sans fumée.
Je pense avoir trouvé le coupable : le C56

Image

Bon, cela être mon premier exercice de remplacement de composant. Il me semble qu'il faut le remplacé par un condensateur 10 µF / 25V.

Par contre, ce qui' m'inquiète beaucoup plus c'est cette tracé de brulé sur la carte mère en bas du composant U21 :( :

Image

C'est grave docteur ? :cry:
Je passe la pile de la carte Quadram Quadboard qui avait coulé :evil: ... mais qui n'a l'air d'avoir fait des dégâts que sur la carte elle-même...

Merci beaucoup pour vos avis :)
Dernière modification par mickyforez le 27 juil. 2022 22:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Restauration IBM 5160

Message par Leraptor06 »

Bonjour,
c'est la pin de masse du composant donc il a eu un pic de courant . Il faut probablement changer u21 oui
Jp
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Restauration IBM 5160

Message par mickyforez »

Merci pour ton retour.
Faut que je vois si je peux en retrouver un quelque part.

C'est surement lié à l'explosion du C56 du coup ?
Et les circuits imprimés de la carte faut-il les nettoyer ? Si oui de quelle manière ?
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Restauration IBM 5160

Message par Mumu21 »

Bonjour

A priori tes condensateurs oranges sont des modèles dit tantale goutte. Ils ont tendances suivant les séries et années à se mettre en court-circuit en vieillissant . Si tu en as un qui a explosé de la sorte c'est inquiétant , il faudrait donc penser à changer tous ceux qui sont identiques par des petites chimiques actuels plus surs. Penses à regarder si tu n'as pas de continuité entre tes lignes d'alimentation et la masse, ce qui indiquerait d'autres dégâts. Pour la piste brulée , inquiétant pour savoir si cela provient bien du court-cicruit lié au crash du condo ou à autre chose. Si tu n'as pas mesurée de court-circuit et que tes alims donnent les bonnes tensions (5v , 12V , ..) tu pourras déjà vérifier si cela fonctionne ou si une recherche de panne approfondie sera nécessaire.
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Restauration IBM 5160

Message par mickyforez »

Merci

De ce que j'ai pu lire, ce sont 2 tantales gouttes effectivement. Il y en beaucoup sur la carte mère du XT mais à priori ceux qui ont le plus de risque de poser problème sont le C56 et le C58.
Concernant la continuité du circuit, je n'ai pas remis en route la machine de peur de faire plus de dégâts.
Je comptais tout d'abord vérifier les tensions de sortie de l'alimentation.

Mais avant, comme il semblerait qu'il y 2 RIFA Y dans l'alim je vais regarder leur état avant d'embaumer mon appartement (suis-je obligé d'en remettre si je les enlève ? J'ai cru comprendre qu'il n'était pas obligatoire de remettre les X2 mais quid des Y ?)

C'est ma première analyse électronique d'une machine (je préfère les conserver dans leur état d'origine d'habitude mais comme j'ai 2 5160 je vais essayer de faire revivre celui là)
Pour vérifier les tensions de sortie de l'alim, je vais débrancher celle ci de la CM, ai je une manipulation spécifique à faire ? J'ai cru comprendre que sur certaines alims, il fallait faire un pont entre 2 bornes.

Une fois les tensions de sortie vérifiées et l'alim rebranchée, quelle est la meilleure méthode pour vérifier la continuité entre l'alim et la masse sur la carte ?

Et la tâche de brûlé sur la carte, dois je faire quelque chose pour limiter son éventuel impact sur les pistes ?
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Restauration IBM 5160

Message par andromeda92 »

Pour le pont sur les alim, il me semble que c'est que pour les alimentations ATX, sur les AT je suis pas sur mais vaux mieux se renseigner, dans les AT tu dois avoir un interrupteur qui sort de l'alim normalement.
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Restauration IBM 5160

Message par mickyforez »

Yes il y a bien un interrupteur sur l'alimentation.
On n'est même pas sur de l'AT mais sur du XT là.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Restauration IBM 5160

Message par andromeda92 »

en fait quand je dit alim AT ce sont les alim avec les deux connecteur PS1 et PS2 ou P8 et P9 je crois,deux blocs de connecteur blanc.
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Restauration IBM 5160

Message par mickyforez »

Ok :)
Il va falloir que je cherche un schéma de toute façon pour voir les tensions attendues à chaque borne.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Restauration IBM 5160

Message par andromeda92 »

Le manuel 5155 et 5160, le 5155 et le même que le 5160 mais en version portable:
http://minuszerodegrees.net/manuals/IBM ... _MAR86.pdf
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Restauration IBM 5160

Message par mickyforez »

Top merci pour cette précieuse bible :)
En tout cas c'est pas l'altitude qui a fait claqué le condensateur : je ne suis pas au dessus le l'attitude de 2100 m autorisée :D
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Restauration IBM 5160

Message par andromeda92 »

Tu t'en tire bien si ce n'est que les condensateurs, le petit circuit a cote de la piste grillé doit être facile à changer, il faut vérifier toutes les piste pour être sur.
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Restauration IBM 5160

Message par mickyforez »

Changer les composants, je vois comment faire même si j'ai jamais encore pratiqué. Donc je vais m'entraîner avant sur une carte électronique corrodée que je ne compte pas sauver.
Par contre vérifier les pistes, j'ai un peu plus de mal à voir comment réaliser cela concrètement...
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Restauration IBM 5160

Message par andromeda92 »

Pour les condensateurs un fer à souder fera l'affaire.

Pour la vérification des pistes, je veux dire dans un premier temps, visuel pour savoir a peu près si il n'y a pas d'autres pistes touchées qui ont noirci près d'un composant.
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Restauration IBM 5160

Message par mickyforez »

Ok :)
Je finirai de démonter l'ordi et j'enlèverai la carte pour regarder dessous aussi.
Et pour la ou les zones "brûlées", comment on procéde pour rénover ces zones ?
Répondre