Restauration IBM 5160

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

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andromeda92
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Re: Restauration IBM 5160

Message par andromeda92 »

Il y a des produits pour nettoyer les pistes comme l'alcool isopropylique (isopropanol) et pour la corrosion, par exemple pile qui coule, il y a des aerosol comme le KF F2 ou un nettoyant contact sous forme d'aérosol.
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fneck
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Re: Restauration IBM 5160

Message par fneck »

Pour la tache au dessous de U21 essaie de bien nettoyer le circuit imprimé afin de voir l'état des piste en dessus et refait une photo en gros plan. Ça ressemble beaucoup à un court-circuit et ce n'est pas forcément la conséquence d'un disfonctionnement de U21.
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mickyforez
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Re: Restauration IBM 5160

Message par mickyforez »

Il faut que j'achète un des produits que vous m'avez conseillé pour nettoyer la carte.
Je vais voir où trouver tout ça et si je peux faire le nettoyage avant mes vacances. Sinon je vous indiquerai cela à mon retour de congés :)
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fneck
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Re: Restauration IBM 5160

Message par fneck »

Pour un premier nettoyage il n'y a pas besoin de produits très spécifiques. Je cite souvent l'alcool ménager qui va très bien (ou alcool de pharmacie, voire même un produit à vitre à base d'alcool).
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mickyforez
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Re: Restauration IBM 5160

Message par mickyforez »

Super, ça j'ai :) je vais continuer l'investigation...
mickyforez
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Re: Restauration IBM 5160

Message par mickyforez »

Bon, j'ai enlevé la carte mère.
Je l'ai inspecté visuellement recto/verso, je n'ai rien vu d'autre que le C56 explosé et le coin brûlé en bas du U21.
J'ai nettoyé le brûlé avec un peu d'alcool. Ça donne ça :

Image

Je ne sais pas si c'est ok.
Je vais essayer de trouver les 2 composants pour les changer.
Avez vous des sites à me conseiller ? Surtout pour le C56 à 3 pattes (comment trouver la polarité d'ailleurs ?)

Il faut aussi que j'ouvre l'alim mais là j'ai un problème bête : je n'arrive pas à enlever le connecteur d'alim branché sur le lecteur de disquettes :oops:
Je veux pas trop forcer pour par abîmer le lecteur...
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gleike
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Re: Restauration IBM 5160

Message par gleike »

Pour les condensateurs a 3 pattes, le plus est au centre, les pattes extérieurs sont la masse,
ils peuvent être remplacés par des condensateurs à 2 pattes, en respectant leurs valeurs et la polarité.
mickyforez
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Re: Restauration IBM 5160

Message par mickyforez »

Donc tu mets 2 condensateurs au lieu d'un?
andromeda92
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Re: Restauration IBM 5160

Message par andromeda92 »

Tu en met que un, met une broche sur le positive qui est au milieu et l'autre au négative qui est soit a droite ou a gauche.
Si tu en trouve pas , même en les enlevant tous ca fonctionne.

Il y a une vidéo bien expliquer sur la restauration d'une carte mère ibm 5162 (286), ce doit être le même principe.
Par contre c'est en anglais et le mec parle hyper vite, avec la traduction il faudra faire des pauses.

https://www.youtube.com/watch?v=9NKAlRaUxyg
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pconseil
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Re: Restauration IBM 5160

Message par pconseil »

Bonjour Mickael,
Le site http://www.minuszerodegrees.net/ est une mine d'information sur les IBM:

Pour les condos: http://www.minuszerodegrees.net/failure ... %203lt.htm
Il est d'ailleurs recommandé de ne pas les désouder, mais de les couper et de souder le nouveau condo sur les pattes existantes:
http://www.minuszerodegrees.net/solderi ... l_5150.png

Procedure de diagnostic étape par étape: http://www.minuszerodegrees.net/5150_51 ... config.htm
mickyforez
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Re: Restauration IBM 5160

Message par mickyforez »

Hello,

Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais regarder tout ça.
Mais je comprends que si je ne remets pas de condo ça devrait fonctionner quand même.
Du coup est ce que le problème ne viendrait pas d'ailleurs ?
J'ai zoomé sur les pistes sous le brûlé comme suggéré par Franck, voici le résultat :

Image

Il faut vraiment que je vérifie l'alim, son état et les tensions en sortie de celle ci.
andromeda92
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Re: Restauration IBM 5160

Message par andromeda92 »

non, si tu laisse un condo qui est grillé ca peut ne pas fonctionner, il faut soit l'enlever ou le remplacer par un condo a deux broches. dans la vidéo il les a toutes enlevées sans les remplacer, et ca fonctionnait sans problème.
Zebulon
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Re: Restauration IBM 5160

Message par Zebulon »

Pour tes pistes sous la coulée de la pile, il faudrait vérifier leur continuité avec un multimètre en touchant les pattes des circuits concernés de part et d'autre. Si elles sont coupées tu seras fixé et quitte pour souder des straps. Si elle font encore contact on peut se demander si le verni est touché et si elles vont continuer de se dégrader...
mickyforez
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Re: Restauration IBM 5160

Message par mickyforez »

Bonsoir,

Merci à vous pour vos retours.

J'ai testé les pistes avec un multimètre, elles sont OK à priori. On verra si ultérieurement elles se dégradent... Je ne sais pas si on peut faire du préventif à ce niveau ?

J'ai suivi la vidéo et le diag du site minuszerodegrees.
La prochaine étape est donc de tester les tensions en sortie d'alim.
Je suis arrivé à démonté l'alim pour voir à l'intérieur :

Image

Est-ce que les 2 blocs bleus sont des RIFA (Y ?) ? Dois-je les enlever/remplacer ?

Si l'alim est OK, je testerai avec la carte mère seule et le beeper.
J'ai enlevé le condo qui a explosé.
Dois-je remplacer la puce U51 (grillée à priori) avant de tester ou bien puis-je tester et au pire cela ne démarrera pas (mais sans plus de dommages ?) ?
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fneck
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Re: Restauration IBM 5160

Message par fneck »

Pourquoi remplacer U51, tu veux sans doute parler de U21 ?

Il y a visiblement eu un court circuit sur les pistes à proximité, ça ne veut pas dire que U21 en soit le responsable. Si c'est U21 qui est en cause, tu dois voir sur ce dernier un trou par lequel le flash a eu lieu. S'il est fissuré ou troué, il est a remplacer mais si tu ne vois rien ce n'est pas lui qui est à l'origine des traces sur le circuit. La photo me fait penser à un court-circuit lié à un corps étranger posé sur le circuit... mais difficile à certifier (peut-être le bout du condensateur qui a explosé). Regarde attentivement U21 pour voir si il est abimé "mécaniquement".

Par contre s'il y a eu un court-circuit entre la patte de U21 et les 3 pistes à côté, les dégâts sont peut être plus importants.

Tu peux aussi avec le multimètre vérifier qu'il n'y a pas de continuité entre les 3 pistes.
Fabien https://www.system-cfg.com
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