Prologue twin server

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Maxdsystem
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2022 21:27

Prologue twin server

Message par Maxdsystem »

Bonjour.

Avez vous des connaissances du system prologue server svp ??
Je suis dos au mur :D je souhaite l installer sur une machine virtuelle parceque j ai plus de mal a trouver une machine physique ? ..

Cordialemnt.

Max
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Prologue twin server

Message par 6502man »

Bonsoir,

Je connais les systèmes Prologue et twinServer, pour les avoir installés et maintenus pendant des décennies, mince ca donne un coup de vieux d'un coup :shock:

Et pour répondre plus précisément on peut tout à fait virtualisé Twin Server ou Prologue (2.x à 4.x) j'en ai déjà installé quelques uns :wink:

Par contre il vous faut le Floppy, le CD et la licence d'origine pour refaire l'installe en Virtualisé .

Après c'est assez simple pour Twin Server ca fonctionne très bien sous Virtual Box il faut limité la RAM à 512 Mo et choisir absolument une carte réseau standard type "PC-NET III" ensuite pour l'installation je peux donner un coup de main si besoin :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Maxdsystem
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2022 21:27

Re: Prologue twin server

Message par Maxdsystem »

Merci de m'avoir rėpondu aussi rapidement.

Solution 1 :

En fait le serveur que j'ai c'est un vieux pc.
je souhaite le virtualiser dans son ėtat actuel,y'a t-il un moyen de le virtualiser tout le pc et le démarrer sur virtualbox ?

Solution 2 :

J ai 6 ou 7 disquette d'installation et un manuel prologue pas assez clair pour moi . Comment pourrais-je installer le systeme avec ça ? En fait j'ai essayé mais je sais pas comment m'y prendre. je suis habituer au systeme linux et windows pour prologue c'est une nouvelle.

En plus une fois virtualiser, j'aurais un probleme. l'imprimante sur la quelle imprime le serveur est une matricielle brancher en port lpt1.

Max.

Mercii
Dernière modification par Maxdsystem le 04 sept. 2022 21:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Prologue twin server

Message par 6502man »

1) quel est le model du vieux PC (CPU, RAM, HDD) ?
2) tu parle de 6 ou 7 disquettes Prologue , quel version Prologue système ou Twin Server ? (pour Twin Server je connais les version CD +1 floppy mais pas en xx floppy).
3) LPT1: peut être virtualisé sous Virtualbox mais il faudra jouer de la ligne de commande sous Windows ou linux et surtout avoir une carte LPT sur la machine hôte (ca existe encore en PCI express)
4) Sinon On peut toujours utiliser une imprimante en COMx: sur Twin Server ou Prologue Système
5) l'installation du système en virtualisé pour Twin Server ne pose pas de problème il faut juste avoir le numéro de licence.
Par contre pour Prologue Système il y à une protection physique sur la disquette à transférer sur le disque dur et la va pose problème.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Prologue twin server

Message par Papy.G »

Il existe des imprimantes matricielles en parallèle, série, et USB, Epson notamment fait un modèle que je rencontre très souvent (LX300), j'en ai même proposé une ici il y a longtemps.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Prologue twin server

Message par 6502man »

Oui la LX300 un grand classique des entreprises :D

Il me semble de mémoire que la sortie série était en option en kit sur certains modèles Epson matriciel, c'est vieux comme souvenir :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Maxdsystem
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2022 21:27

Re: Prologue twin server

Message par Maxdsystem »

Bonjour.

effectivement j'ai un CD qui se nomme :

TWIN 2.2b SERVER (software prologue) j'ai le papier de la licence ainsi que des disuqettes beaucoup de disquette d'installation de boot installation de carte reseaux lan ethernetExpress PRO100+ / Disquette WINPC / DISQUETTE 32 UTILISATEUR / DISQUETTE DRIVER ET PERIPHERIQUE / DISQUETTE TWIN LINE......

1) quel est le model du vieux PC (CPU, RAM, HDD) ? OPTIPLEX GX 520 / PENTIUM D / 512 RAM
3) LPT1: peut être virtualisé sous Virtualbox mais il faudra jouer de la ligne de commande sous Windows ou linux et surtout avoir une carte LPT sur la machine hôte (ca existe encore en PCI express)
4) Sinon On peut toujours utiliser une imprimante en COMx: sur Twin Server ou Prologue Système
5) l'installation du système en virtualisé pour Twin Server ne pose pas de problème il faut juste avoir le numéro de licence. ( j'ai le papier de la licence )
Par contre pour Prologue Système il y à une protection physique sur la disquette à transférer sur le disque dur et la va pose problème. ( j'ai tous les disquettes qu estce qui va posé probléme?

pour l'impréssion j'ai une imprimante matrcielle EPSON LPT1 LQ2090.

Mercii

Max
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Prologue twin server

Message par 6502man »

Okay,

Pour l'installation il faut :
- insérer le CD et la disquette
- allumer la machine et s'assurer que le boot sur floppy soit actif en priorité ;)
booter avec la "disquette 32 utilisateurs" ensuite suivre les étapes à l'écran .

Pour les autres disquettes ce que je me rappel :

- PRO 100+ = drivers Twin Server pour carte réseaux type INTEL PRO 100 (fonctionne aussi avec des compatibles )
- WIN PC = émulateur de terminal pour Windows (de mémoire c'est pour des très vieux windows avant XP, et pas compatible avec Twin Serveur).
- DRIVER ET PERIPHERIQUE = drivers certainement pour Twin Server des équipement installés sur la machine serveur.
- TWIN LINE = soft Twin Server pour échanger des données entre 2 serveurs Prologue (peut ce faire par voie série ou modem ou TCP/IP à configurer)

Il te manque Twin View pour installer des postes terminaux sous Windows y compris Windows 10.
Et au moins une disquettes TWIN SHARE avec la licence "s'installe sous Windows (partage de données entre poste clients[terminal windows] et serveur).
Et aussi Twin Zip idéalement pour compresser les données à transférer par réseaux (le plus pratique).

Après tout ca c'est de mémoire qui date de dizaines d'années maintenant, donc à vérifier, le plus sur pour savoir ce qui est compatible avec Twin Serveur c'est de regarder la date et la version sur les disquettes si c'est avant les années 2000 c'est pour Prologue Système si c'est les années 2000 c'est pour Twin Serveur.

Je sait pas si c'est assez clair :roll:

Il faut aussi prévoir le transfert des données, plusieurs solutions possible ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Maxdsystem
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2022 21:27

Re: Prologue twin server

Message par Maxdsystem »

Pour l'installation sur virtualbox :

comment je suis sensé l'installer avec la disquette le hote doit avoir un lecteur disquette c'est ca ? et le monter sur vitualbox pour demarrer avec et continuer avec le CD ?

j'ai déja twin view j'ai sa licence je l'utilise déja sur un pc client windows 10.

j'ai d'autre disquette :

DRIVERS de periphérique
gestionaire d'impréssions DRIVERS SCSI / PILOT/SPI/GFSPI
TWINLINE
SERVEUR WINPC ( j'ai une licence de ca aussi )
WINPC 2.3b ( 2 disquette)
TOOLS - CFPC
Resau local - TCP-IP
FICHIER DU SYSTEME d'exploitation (1)
FICHIER DU SYSTEME d'exploitation (2)
FICHIER DU SYSTEME d'exploitation (3) TWIN SAVE
CRITERIA for twin server v3.5
TWIN SERVER 32 UTILISATEUR 2.2b
DOCUMENTATION ELECTRONIQUE


concernant le twinshare je l'ai pas .pour transférer les données sur la machine virtuel ca va être dur je pense c'est ca ?

Merci ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Prologue twin server

Message par 6502man »

Pour l'installation avec la/les disquettes 2 cas possibles :
- utiliser un lecteur floppy USB (fonctionne très bien sous windows 10)
- utiliser une image disquette (faisable sur un PC avec un lecteur USB ou une Greaseweazle par exemple) [j'ai ce qu'il faut pour le faire]

Pour les autres disquettes:
gestionaire d'impréssions DRIVERS SCSI / PILOT/SPI/GFSPI = si l'applicatif à besoin spécifiquement d'accéder à ces drivers SCSI il faudra voir du côté Vbox comment l'intégrer !!!
SERVEUR WINPC ( j'ai une licence de ca aussi ) = ca ne me parle pas Serveur WINPC et ca m'intrigue même à tu plus d'infos voir une photo de la disquette ?
TOOLS - CFPC = CFPC c'est l'utilitaire pour configurer le système (met à jour le fichier sysconf automatiquement)
Resau local - TCP-IP = est ce des Drivers ou des utilitaires ?
CRITERIA for twin server v3.5 = a installer obligatoirement après avoir configurer le serveur car si l'applicatif gère des bases de données multicritère il faut CRITERIA, sinon l'applicatif ne va pas fonctionner correctement ou planter.
FICHIER DU SYSTEME d'exploitation (1)
FICHIER DU SYSTEME d'exploitation (2)
FICHIER DU SYSTEME d'exploitation (3) TWIN SAVE
c'est des sauvegarde du système personnellement jamais utilisé ou déployer (je préféré largement l'automatisme d'une sauvegarde automatique que j'avais crée avec un petit programme Abal + script qui envoyé chaque nuit une sauvegarde sur 2 serveurs FTP)

concernant le twinshare je l'ai pas .pour transférer les données sur la machine virtuel ca va être dur je pense c'est ca ?
Non il y à d'autres solution dont le FTP en ligne de commande :D

Pour l'imprimante EPSON LPT1 LQ2090 il faut voir comment la connecter, mais ca peut être déporté sur un poste clients aussi a voir si l'applicatif sait imprimer sur une autre imprimante que IM0: ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Prologue twin server

Message par andromeda92 »

J'ai parcouru ce post par curiosité, l'imprimante LX300 et LX300+ sont des modeles identiques ?
ont trouve souvent ces modèles, c'est pour cela que je pose la question.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Prologue twin server

Message par 6502man »

Alors quand est il de la virtualisation de Twin Server ?

Est ce que cela à fonctionné ?

Un petit retour c'est toujours sympa pour ceux qui prennent le temps de répondre :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Maxdsystem
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2022 21:27

Re: Prologue twin server

Message par Maxdsystem »

Bonsoir.

Navrė pour le retard. J etais en plein developpement d une application je viens de sortir de cette tempėte :D .

Je vais mettre une machine bientot en place pour tester tout ca je vous tiens informė.

Je n oublie pas votre coup de main mercii a vous...
fsol
Messages : 21
Inscription : 02 févr. 2023 23:38

Re: Prologue twin server

Message par fsol »

Bonjour.

Sujet qui m'intéresse également. J'ai un CD non bootable de TWS 2.4b. J'aimerai le virtualiser dans Proxmox. Sur le CD, il y a dans le dossier TWServer\Francais des fichiers .IMA qui semble être des images de disquettes 1,44 Mo. Il y a également une appli MKBOOTE.EXE qui permettrait de générer des disquettes à partir de ces images. Maintenant reste à trouver un lecteur de disquette en USB :D

Si ca peut servir, j'ai attaché à mon msg le PDF (à l'origine .doc) qui était sur le CD qui décrit le process de l'installation.

je vous tiens informé de mes avancées.
Pièces jointes
4p-TWS24b-install.pdf
Install TWS 2.4b
(146.55 Kio) Téléchargé 76 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Prologue twin server

Message par 6502man »

C'est images disquettes c'est uniquement pour faire une mise à jour d'un Twin Server existant pas pour booter et faire une nouvelle install,
sauf erreur de ma part ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre