Lecteur disquette 5.25" et Windows XP

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Lecteur disquette 5.25" et Windows XP

Message par gotcha »

Hello,

J'ai depuis quelque temps une tour en Pentium 4 sous Windows XP SP3 sur laquelle j'ai mis tout ce que j'avais en périphérique.
En particulier, je lui ai mis un lecteur 5.25" 360K pour pouvoir me refaire des disquettes simplement.

J'ai remarqué que le support de ce type de lecteur n'est pas stable sous XP. Parfois il marche bien et ensuite, pour une raison que j'ignore, il décide de ne plus marcher.
Par exemple, j'ai fait des images ce matin avec winimage sans problème, puis après avoir été manger (en ayant laissé le PC allumé), il n'a plus voulu rien faire.

Le lecteur 360K n'a pas de problèmes. Je l'ai sorti du PC pour finir mes images avec un SuperCard pro. Quand j’essaie avec Samdisk, ça marche bien aussi. Utiliser Samdisk semble d'ailleurs 'débloquer' Windows qui veut bien l’accéder ensuite (il faut que je vérifie si c'est toujours le cas)

Savez-vous quel est le problème avec Windows XP ? J'ai lu qu'il y avait des problème avec Windows XP à partir de SP1, mais je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'info, ni de solution perenne :roll:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Lecteur disquette 5.25" et Windows XP

Message par andromeda92 »

J'ai mis un lecteur 5.25 sur un xp pentium 4, mais 1.2mo, je n'ai aucun problème.
Je peut lire les 360k et 1.2mo puis écrire les 360ko et 1.2mo.
Peut être que le problème viens du lecteur qui est de 360ko.

Avec le lecteur de l'ibm5155 et un lecteur 1.2mo, greaseweazle fonctionnait bien.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Lecteur disquette 5.25" et Windows XP

Message par gotcha »

Avec ton lecteur, tu peux écrire une disquette en format 360k, mais elle ne sera pas lisible par un lecteur 360k si la disquette avait déjà été écrite par un lecteur 360k. La tête de lecture d'un 1.2Mo fait des pistes plus étroites et il restera des données de l'ancienne piste.

C'est pour cette raison que j'ai préféré mettre un lecteur 360K.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Lecteur disquette 5.25" et Windows XP

Message par andromeda92 »

C'est possible, je ne n'ai pas testé ce cas là.
J'avais souhaité mettre un 5.25 et 1.2mo et 1un 5.25 360k mais mon boitier n!a que 3 emplacements de prévu et
un est utilisé pour des disques scsi en rackable.
Répondre