Restauration IBM 5150

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Restauration IBM 5150

Message par fneck »

Comme vous le savez, Parabolus m'a fait don de son IBM 5150, qui lui posait des problèmes dus essentiellement au fait qu'il ne possédait pas de moniteur compatible. C'est une machine extrêmement rare car équipée d'une carte mère pouvant recevoir de 16 à 64 Ko, je ne suis pas certain qu'elle fût vendu en France.

Image


Après avoir raccordé un écran MDA, j'ai de suite pu me rendre compte que le PC fonctionnait mais avec une erreur au démarrage, sans doute un soucis de mémoire. Ci-dessous le code permettant d'identifier le chip en défaut, selon la carte mère, très pratique:
16/64K board
------------
00xx to 03xx = Bank 0 (the XX indicates which chip [or chips] have failed)
04xx to 07xx = Bank 1 (the XX indicates which chip [or chips] have failed)
08xx to 0Bxx = Bank 2 (the XX indicates which chip [or chips] have failed)
0Cxx to 0Fxx = Bank 3 (the XX indicates which chip [or chips] have failed)

64/256K board
------------
00xx to 0Fxx = Bank 0 (the XX indicates which chip [or chips] have failed)
10xx to 1Fxx = Bank 1 (the XX indicates which chip [or chips] have failed)
20xx to 2Fxx = Bank 2 (the XX indicates which chip [or chips] have failed)
30xx to 3Fxx = Bank 3 (the XX indicates which chip [or chips] have failed)


XX is 00 indicates the parity chip
XX is 01 indicates the bit 0 chip
XX is 02 indicates the bit 1 chip
XX is 04 indicates the bit 2 chip
XX is 08 indicates the bit 3 chip
XX is 10 indicates the bit 4 chip
XX is 20 indicates the bit 5 chip
XX is 40 indicates the bit 6 chip
XX is 80 indicates the bit 7 chip

XX is something else indicates multiple chip failure, eg. 24 would indicate bit 5 and bit 2 failure.
En fait il y avait bien un composant HS plus un autre mal inséré (regarder bien la patte du premier chip à gauche). On remarque aussi que les pattes sont très oxydées.

Image Image


Après avoir permuté les 2 composants fautifs, le PC fonctionne parfaitement mais forcément avec seulement 48 Ko de RAM car j'ai dû retirer une banque de 16 Ko. En fait je pensais avoir des puces en rab mais ce n'est pas le cas :?

Donc voila, si quelqu'un dispose de mémoires type 4116, je veux bien lui racheter.

A suivre...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

Je n'ai pas de mémoires de ce type mais un boitier vide d'ibm pc en bon état; à donner lors d'une visu à celui qui sera intéressé.
Frodon69
Gerard
Messages : 474
Inscription : 12 avr. 2007 23:04
Localisation : Chateaurenard

Re: Restauration IBM 5150

Message par Gerard »

fneck a écrit : Donc voila, si quelqu'un dispose de mémoires type 4116, je veux bien lui racheter.
ça se trouvait sur quelle machine ce type de mémoire ? et sur celle qui a les pattes oxydés avec un nettoyage minutieux peut être
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: Restauration IBM 5150

Message par parabolus »

fneck a écrit :...En fait il y avait bien un composant HS plus un autre mal inséré (regarder bien la patte du premier chip à gauche). On remarque aussi que les pattes sont très oxydées..
Ca c'est l'air marin ! Sur la côte en ce moment, on voit partout des arbustes dont les feuilles ont été grillées par le sel déposé par la tempête Klaus en février.
...Après avoir permuté les 2 composants fautifs, le PC fonctionne parfaitement mais forcément avec seulement 48 Ko de RAM car j'ai dû retirer une banque de 16 Ko.
Je t'ai mis une carte d'extension mémoire. Mais je ne sais pas si elle peut démarrer à partir de 48K.
Avatar de l’utilisateur
willpot
Messages : 219
Inscription : 03 mai 2007 18:27
Localisation : ORSAY

Message par willpot »

au temps des bricolages avec ZX81, 6800, et autres cartes à Micropros,
( Il y a très, très longtemps, toute une éternité, non plutot toute notre jeunesse)
la mémoire RAM dynamique était de 16k par 1 bit ou par la suite des 64 k par 1 bit; d' ou les 4116 ou 4164
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

J'ai un 5150, le même que toi, mais en piéces détachées totalement. le precedent proprietaire s'est amusé à le démonter ENTIEREMENT, composants compris, jusqu'aux lecteurs de disquettes.... Je suppose donc que les RAM, c'est les mêmes... De mémoire, la carte mère ressemble fortement.

Un puzzle sympa, si ça interesse quelqu'un, il est dispo... j'avais commencé à remettre les composants, mais j'ai laissé tomber. Dommage, car il a de la gueule, à coté du PC/AT.


Jerome
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Message par fabu »

Moi ca m'intéresse !

Serais tu disposé à l'envoyer car je n'ai plus de contacts sur Paris . :?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Ca pèse pas loin du quintal, donc c'est pas une bonne idée. Remarque, il ne craint rien. je pourrais simplement coller dessus l'étiquette colissimo. Le postier qui arrivera à l'écailler n'est pas encore né.
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Message par fabu »

Ce n'est que l'uc qui m'intéresserai et éventuellement le clavier car j'ai déjà un 5160 .

Bien emballé il n'y a pas de soucis j'ai déjà reçu des colis de ce type .

Envoi moi un MP avec le coût si tu est d'accord bien sur.

Merci.


Pour revenir au sujet de fabien .

Je suis heureux que ce ne soit qu'un problème de ram . :D
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

un circuit RAM Oki 3764 (carte mére Apple2) est-il compatible 4116 ?

je vais chercher si j'ai une autre extension 16ko pour apple2 en loose car c'est des 4116 qui se trouvent dessus...

carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Il y a encore quelque chose qui cloche, actuellement il refuse de booter sur la disquette et va directement au basic :(

@Carl, pour le 3764 je ne sais pas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

ta disquette de boot est hs ?

The PC came with Microsoft Cassette BASIC built in and will default to it if during boot up it does not detect an operating system on floppy.

carl
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Message par parabolus »

Ca peut venir d'un mauvais contact sur le SW1 Tu trouveras une procedure pour les tester ici
http://www.vintage-computer.com/vcforum ... hp?t=10961

If your 5150 board is getting to BASIC, you can use the following procedure to check out the switch blocks AND the associated circuitry that selects and reads the switch blocks...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

J'ai plusieurs disquettes, et dans de très rare cas ça boote :?

Pas mal le coup du programme en basic pour lire les switch, je viens de tester, tout fonctionne bien de ce coté là.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Voilà ce que je fait dans ces cas là : démontage du lecteur de disquette, nettoyage des têtes, et surtout du mécanisme de déplacement des têtes. Souvent le vieux lubrifiant figé sur les rails est une cause de mauvais fonctionnement. Et si possible régler l'alignement, ou encore refaire une nouvelle disquette de boot avec ce lecteur pour être sûr d'avoir les têtes bien centrées sur les pistes. Si le PC ne démarre pas l'opération peut se faire sur une autre machine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre