Remise en service d'un TO16 XPHD

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Mouais, m'enfin, le but de tout ça, c'est surtout la démarche. La finalité, tout le monde s'en fout, personne ne va vraiment l'utiliser, cette bécane :wink:
La connaissance vient par le travail et l'expérience.
Donc il faut bien que je le fasse moi-même : si pas de travail ni acquisition d'expérience, pas de connaissance !

Je ne demande pas à ce qu'on me guide pas à pas, juste qu'on me mette sur la piste ; je suis sûr que vous avez des liens vers des tutos et vidéos pertinentes, justement. Partager tout ça est le but premier de ce genre de forum, non ? SInon, si c'est juste pour dire "je sais faire et pas toi", bah, aucun intérêt !
Frédéric
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Zebulon »

Mon fonctionnement est celui que tu décris donc je ne peux que te donner raison. Mais peut-être que tu t'attaques à un poisson un peu gros pour commencer ?

J'ai plongé dans l'électronique au moment du COVID en 2020, et j'ai commencé par les bases avec un livre d'initiation, la bread-board et quelques composants. Ma première tentative de réparation se passe ici. Ce n'est déjà pas simple mais ce ne sont que des composants traversants, quasi tous toujours trouvables ou substituables, une documentation riche et abondante, et le soutien du forum. Tu peux lire le fil, j'ai été guidé et épaulé.

Par contre tu es nos yeux et nos mains donc c'est aussi à toi de prendre l'initiative et de faire des mesures/constats. Qu'as-tu fait des condensateurs que tu as changé ? Les as-tu mesuré pour vérifier si l'un d'eux était défaillant ? C'est important de savoir si chaque action entreprise est utile/peut générer un changement ou si la différence de comportement est liée à autre chose encore inconnu.

Le problème peut être électronique mais aussi mécanique dans ton cas, ce n'est pas non plus simple car l'ouverture du disque dur le condamne quasi irrémédiablement.

En complément du schéma trouvé par Fool j'ai aussi trouvé ce document http://www.bitsavers.org/pdf/tandon/TM3 ... n_1985.pdf
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Merci pour le lien !

Bon, je vais essayer de poser des questions précises, pour faciliter l'aide. On me suggérait d'utiliser l'analyseur logique. Ok, mais pour voir quoi ? Est-ce que ça vaut le coup de snifer le dialogue entre le disque et le contrôleur ? Est-ce qu'on peut avoir plus d'infos que le bête 1701 retourné par le contrôleur au CPU ? Si ce n'est pas le cas, il faut donc snifer sur le disque lui-même. Là, effectivement, c'est plus tricky...

Je vais déjà regarder les bits Seek Complete, Track 0, Fault, Ready ; ça peut donner des indications.

Au passage, le disque n'est pas mis à la terre via son connecteur Faston ; est-ce que ça peut aider d'ajouter une tresse de masse ici ?
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fneck »

fma38 a écrit : 24 janv. 2023 07:58 Je ne demande pas à ce qu'on me guide pas à pas, juste qu'on me mette sur la piste
Je comprends et j'apprécie ta démarche comme l'intérêt que tu vois dans le forum. Par contre pour moi ça reste un disque dur et ça reste fragile. Si tu regarde les MTBF annoncés dans les documents constructeurs de l'époque, tu verras qu'ils ne sont pas très élevés et qu'en théorie ils ont bien souvent atteint leur limite voir plus. Donc au delà que ce qu'on t'a déjà suggérer, je ne sais pas s'il y a une piste facile à trouver...

As tu vérifié l'état des connecteurs des nappes, un petit coup de désoxydant dans ceux-ci peut aussi être utile. A l'identique il y a aussi une nappe plate qui va dans le disque dur, si au bout de celle-ci il y a un connecteur tu peux essayer de le faire bouger. Je pense à un problème de connexion puisque ton disque a fonctionné par intermittence.

Pour la terre, je ne pense pas que ça change grand chose.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Yep, j'ai vérifié/nettoyé (au F2) tous les connecteurs.

C'est ça qui est rageant, de l'avoir vu remarcher ! Du coup, j'aurais mauvaise conscience d'abandonner maintenant :wink:

Après, c'était peut-être son chant du signe...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Question hon : avez-vous connaissance d'un projet de contrôleur pouvant lire les disques MFM, à base de µ-contrôleur (genre RP2040, qui commence à être utilisé un peu partout, et qui peut vraiment faire des choses étonnantes) ?

J'ai peut-être aussi un souci sur cette carte (bien que j'ai aussi repris toutes les soudures traversantes, nettoyé tous les connecteurs, etc)...
Frédéric
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par jvernet »

Il faudrait voir si avec ou sans le disque, le comportement est le même (1701 plus ou moins rapide). Sur un de mes vieux 286, par exemple, le message 1701 apparait immédiatement sans le disque connecté, et seulement après quelques (longues) secondes sinon. Le disque est HS, car ça fonctionne avec un autre.

En général, le son avec ces disques est un bon diagnostique (l'entendre tourner stable, et entendre les têtes bouger. Parfois, il est possible de voir de l'extérieur si les têtes bougent).
J'ai eu le cas de disques de cet époque avec les têtes collées qui démarrent au petit bonheur la chance. Après les avoir ouverts dans un environnement pas trop sale, mis un bout de chatterton sur le bumper, ils sont repartis.

EDIT:
Le bruit du Tandon 362 (ce disque est souvent présent dans les Amstrad PC1640HD):
https://www.youtube.com/watch?v=d2W16e-FpxY&t=0s

Pour le démontage, je suis pas sûr que la technique utilisée ci dessous soit bien bonne, particulièrement sur le stepper:
https://www.youtube.com/watch?v=duN-XBrtRvg
Pas de bumper caoutchouc, mais stepper grippé.

Un TM-362 capricieux:
https://www.youtube.com/watch?v=-UJ0YE1a1Fs
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Il me semble que j'ai testé avec et sans le disque, mais je ne me souviens plus du délai de sortie du code d'erreur... Je re-testerai.

Concernant le moteur pas-à-pas, je confirme qu'il fonctionne très bien (il a toujours tourné nickel). Je connais bien ces moteurs, pour en utiliser des gros au boulot, et des petits à la maison (impression 3D...) : le bruit qu'ils font quand ils sautent des pas à cause d'un couple résistant trop élevé est très caractéristique. Ici, aucun souci de ce genre. Et le moteur d'entraînement du plateau tourne aussi très bien (et pile poil à la bonne vitesse).

@Zebulon : je n'ai pas vérifié tous les condos remplacés, juste 1 ou 2, qui semblaient bons (au moins leur capacité ; je ne suis pas équipé correctement pour mesurer leur ESR correctement). Je les testerai tous.
Frédéric
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Zebulon »

Ok déjà tu peux vérifier qu'ils ne font pas court circuit avec un multimètre. Ensuite un petit testeur comme celui-ci rend beaucoup de service.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Je viens de tester : aucun des condos enlevés n'était en court-circuit. Les valeurs étaient toutes dans la plage +-20%.

Et c'est exactement ce bidule que j'utilise pour tester (d'où un ESR folklo) :wink:
Frédéric
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Zebulon »

Ok donc le remplacement des condos n'a pas pu régler de problème, par contre pour ceux qui pouvaient se mettre en court-circuit tu es à l'abri à présent.

Ce petit appareil est bien suffisant. Pour détecter un composant "hors norme", par exemple un transistor vu comme deux résistances, ce qui m'a permis de remettre en route une calculatrice à afficheur VFD. :D

Continue d'essayer de tracer quelques signaux importants. Mais pour moi c'est quand même très complexe.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par jvernet »

Si, comme dans une des vidéos ci dessus, les boulons qui tiennent le moteur pas à pas se sont dévissés et sont tombés dans le disque, il va beaucoup moins bien marcher..... Ca vaut peut être quand même la peine de l'ouvrir jeter un oeil rapide.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Un écrou en ballade dans le disque, je l'aurais entendu :wink: Tout est ok de ce côté.
Frédéric
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par gotcha »

Hello, je suis en train de lire ce fil de discussion que je trouve très intéressant. Désolé si cela ne concerne pas les derniers développements (je n'ai pas encore tout lu), mais je voulais réagir sur certains points.
Fool-DupleX a écrit : 02 janv. 2023 18:21 Je ne connais pas la xt-cf, mais un bios de disque dur bien conçu rend la main au bios système si c'est un échec et le bios système boote toujours sur A: en désespoir de cause. C'est ennuyeux, tu devrais toujours pouvoir booter sur A:.
Le bootstrap loader (l'interruption 19h) charge le premier secteur de la disquette ou du disque dur dans la RAM et est sensé tester que c'est un MBR valide avant d’exécuter le code de ce secteur. Par exemple, un MBR valide se termine par 55h AAh. Malheureusement, le test des BIOS n'est pas toujours robuste.
Par exemple, le bootstrap loader du BIOS mon Goupil se contente de regarder si le premier mot du secteur contient ni E5E5 (ce avec quoi on remplit lors du formatage) ni des zéros. Si tu as n'importe quelle autre valeur, il exécute le MBR. Cela veut dire que si tu mets des valeurs aléatoires dans le MBR, le Goupil va exécuter le pseudo MBR et ... planter.

Extrait du code de bootstrap du Goupil:

Code : Tout sélectionner

call    LOAD_BOOT_SECTOR                      ; Load disk boot sector in RAM to 0000:7C00
jb      short FALLBACK_TO_MONITOR_INT18       ; jump in case of error
cmp     word ptr es:boot_sector_in_ram, 0E5E5h ; Check that first word is not E5E5h
jz      short FALLBACK_TO_MONITOR_INT18
cmp     word ptr es:boot_sector_in_ram, 0      ; Check that first word is not 0000h
jz      short FALLBACK_TO_MONITOR_INT18
jmp     far ptr boot_sector_in_ram             ; jump to the loaded boot sector
Le 'XTIDE Universal Bios' de la XT-IDE doit certainement être plus robuste. Le code est disponible, j'avais commencé à le regarder la semaine dernière.

Fool-DupleX a écrit : 03 janv. 2023 10:59 J'aimerais bien connaître aussi la raison de la nécessité du fdisk /mbr car au final, la cf devrait être vue comme un disque dur parfaitement standard. Je ne vois pas de raison à priori de ne pas pouvoir installer un DOS 3.x dessus avec juste les outils de l'époque.
On en avait parlé un peu ici:
Sous DOS, quand on partitionne avec fdisk et qu'on formate en installant le système avec format c: /s, on ne change pas totalement le MBR. J'imagine qu'on le change partiellement quand même car les tables de partitions doivent y être, mais le boot code du MBR est inchangé. Du coup, il reste des données d'origine de la carte CF dessus qui ne sont pas forcement compatibles avec le vieux PC (c'est un peu discuté ici: https://minuszerodegrees.net/xtide/XT-I ... oblems.htm)
Depuis les années 2010, le standard n'est plus MBR mais GPT (GUID Partition Table). Du coup, des disques durs ou CF récents n'ont à mon avis pas forcement de MBR.

Pour les diverses raisons que j'ai mentionné avant, Il est donc utile de remettre à zéro le premier secteur de la carte CF quand tu as des problèmes avec une XT-IDE ou XT-CF. Ça doit éviter que le boot loader exécute le code du MBR qui n'en n'est pas un et qu'il plante la machine. On peut le faire simplement sous Linux par exemple avec la commande 'dd'. Sous Windows, on doit pouvoir utiliser des éditeur Hex comme le suggérait je crois FreddyV.
Dernière modification par gotcha le 25 janv. 2023 22:33, modifié 7 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par gotcha »

Zebulon a écrit : 24 janv. 2023 09:35 Le problème peut être électronique mais aussi mécanique dans ton cas, ce n'est pas non plus simple car l'ouverture du disque dur le condamne quasi irrémédiablement.
Ce n'est pas forcement le cas avec les anciens disques. J'ai ouvert un disque MFM de 20Mo, et il marche toujours très bien.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre