Remise en service d'un TO16 XPHD

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Silou78 »

Ah oui curieux, même version à la base, mais compilation (avec le paramétrage adapté au modèle de la carte XT-IDE) datant de 2013 ?
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fneck »

Il me semble que la version de base n'a pas évolué depuis très longtemps, c'est juste la release qu'il faut regarder et donc la date sur l'écran. La dernière en date est la r624 datée d'octobre 2022.

Au cas où je remets ici le lien vers les différentes versions :
https://www.xtideuniversalbios.org/binaries/
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Bon, le changement de condos n'a rien amélioré :(

Que me suggérez-vous pour la suite ? Je ne suis pas très chaud pour ouvrir l'engin, j'ai peur de faire plus de mal que de bien...
Frédéric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Fool-DupleX »

Note qu'on n'a pas dit que ça allait résoudre le problème. C'est juste qu'ils claqueraient forcément un jour ou l'autre.

Tu as regarder le reste : oxydation des connecteurs, soudures sèches, microfissures dans la platine, lubrification de la mécanique ?

Pour les connecteurs et les soudures, il s'agit bien de TOUS les connecteurs (y compris ceux des moteurs, capteurs, têtes, etc.) et de TOUTES les soudures.

Il n'y a rien a suggérer de plus de mon point de vue. A ce stade, c'est l'expérience qui fait la différence. Je peux éventuellement m'en occuper, mais ça risque de te couter un bras pour le transport.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Oui-oui, je sais bien que les condos c'était juste une piste, mais bon, 99% des trucs que je répare tombent en marche après remplacement des condos :D

Je vais re-vérifier tous les connecteurs, pistes, et soudures...

Merci !
Frédéric
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Zebulon »

Dans mes stats personnelles j'ai changé plus de transistors que de condensateurs. :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Daniel »

On voit sur les réseaux sociaux une obsession injustifiée pour le remplacement des condensateurs. C'est une croyance entretenue par ceux qui ne connaissent rien à l'électronique, et qui ne savent même pas qu'il y a des technologies de condensateurs très différentes.

- Les condensateurs au tantale anciens doivent être remplacés préventivement
- Les condensateurs X2 en parallèle sur le secteur 230V doivent être retirés ou remplacés préventivement
- Les condensateurs céramique ne doivent normalement pas être remplacés, sauf s'ils sont cassés
- Les autres condensateurs basse tension à diélectrique papier ou plastique ne se remplacent pratiquement jamais
- Les condensateurs électrolytiques, c'est plus compliqué. Ils se remplacent s'ils sont gonflés ou s'ils ont coulé. S'ils sont en bon état visuel il ne se remplacent pas systématiquement tant qu'on n'a pas détecté une perte importante de capacité (50% ou plus). Cette perte de capacité peut être détectée à l'oscilloscope (ondulations résiduelles) ou avec un capacimètre. Remplacer systématiquement tous les condensateurs électrolytiques est inutile et dangereux, car on risque d'abîmer les circuits imprimés (en particulier s'ils sont multicouches) et les nouveaux condensateurs chinois sont peut-être plus mauvais que les condensateurs d'époque.

Dans un circuit électronique, seuls quelques rares condensateurs ont une valeur critique, par exemple dans des oscillateurs ou dans des filtres très précis. La plupart servent seulement à bloquer le courant continu et laisser passer un signal alternatif, ou à supprimer les ondulations ou les pics parasites d'une tension continue. Leur valeur n'est pas critique et peut varier sans problème de plus ou moins 50%. Même s'ils perdent un peu de capacité avec l'âge ils remplissent encore bien leur fonction.

Il faut savoir aussi que les condensateurs ne sont pas tous soumis au même stress. Dans une carte mère d'ordinateur ancien, les condensateurs sont presque tous soumis à une tension continue constante. Ils sont peu stressés. Au contraire, dans une alimentation à découpage de forte puissance ou dans l'alimentation du processeur sur une carte mère plus moderne, les condensateurs électrolytiques peuvent chauffer et même bouillir, ce qui les détruit. C'est pourquoi, dans ce cas, on recherche l'ESR la plus faible possible. Dans une alimentation linéaire classique à 50Hz les condensateurs sont beaucoup moins sollicités, leur longévité est très supérieure et l'ESR n'est pas critique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Merci pour ce petit topo, Daniel !

La plupart des réparations que je fais concerne des alimes à découpage. En particulier, sur des écrans, et à 80%, des Samsung ! Le symptôme est que plus rien ne s'allume. Généralement, il y a 4 ou 5 condos gonflés, et les remplacer suffit à faire repartir l'alime. Mais j'ai aussi passé pas mal de temps sur l'alime à découpage d'un ampli Harman Kardon, où aucun des condos n'était gonflé. J'utilise une merdouille de testeur de composants, et il ne donnait pas non plus de valeurs déconnantes pour ces condos. Ce n'est qu'après remplacement des tous les condos électrolytiques que c'est retombé en marche. Je n'ai jamais su le(s)quel(s) foutait la merde...

Tout ça pour dire que vu le prix de ces engins, maintenant, je ne me prends plus la tête : s'il y en a des gonflés, je les change tous, sinon, c'est montages/démontages supplémentaires, plus le temps perdu en commande complémentaire. Tout ça pour économiser 3 balles, bof-bof.

Je sais qu'il y a eu dans les années 2000 toute une série de condos merdeux, suite à des soucis de fabrication (ou de matériaux, je ne me souviens plus) ; lorsque je tombe sur du matos de ces années, là encore, pas de prise de tête, je change tout.

Bien sûr, avec un bon capacimètre, on peut certainement discriminer les bons des mauvais, mais cela implique quand même de les dessouder. Ça vaut le coup de le faire pour les gros (ceux sur le primaire de l'alime à découpage, par exemple, qui peuvent coûter plus de 10€), mais pour les petits, je pense qu'il faut en changer un paquet avant d'amortir le capacimètre, non ?
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Bon, j'ai vérifié le PCB de la carte du disque : pas de fissure. J'ai repris toutes les soudures des composants traversants, et vérifié toutes les soudures des CMS. J'ai aussi nettoyé les connecteurs bord de carte, et mis un coup de F2 sur tous les connecteurs...

Mais ça ne fonctionne toujours pas. Ceci-dit, maintenant, il y a systématiquement une pause avant de voir apparaître le code erreur 1701 (et le double beep), alors qu'avant, il apparaissaient en même temps que le 'logo' Thosmson. Est-ce que ça peut signifier quelque chose d'intéressant ?

J'ai aussi vérifié la carte contrôleur, repris les soudures et nettoyé les connecteurs. Sans succès.
Frédéric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Fool-DupleX »

Est-ce que ça peut signifier quelque chose d'intéressant ?
Oui. La détection initiale est bonne et il attends quelque chose, par exemple, la vitesse nominale de rotation ou la lecture de l'amorce. Est-ce que tu as bien désoxydé la pointe métallique qui fait contact entre le PCB et l'axe central du disque et est-ce qu'elle touche bien ?

Après, j'ai peur qu'il ne faille sortir l'oscilloscope ou l'analyseur logique pour trouver le souci. Les recettes de cuisine ont leurs limites.
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par FreddyV »

Hello,

Je suis étonné des difficultés pour faire une CF Bootable, surtout si elle est reconnu et un format / FDISK fonctionne.

Il y as un utilitaire dispo sur le site d'XTIDE permettant d'afficher la géométrie "Physique" de la CF et la géométrie configurée par le BIOS XTIDE.

Il faut aussi s'assurer que le MBR (Master Boot record) est bien présent (Par exemple en lisant le premier secteur de la CF avec un soft comme HxD sous windows, en utilisant un adaptateur CF USB)

Au démarrage, le code de Boot de la MBR démarre, il vérifie la table des partitions et charge le Boot sector de la partition.
Ce Boot sector est quasiment toujours au secteur 64. (Premier secteur de la première partition)
Si la géométrie de la CF est mal lue, et la CF as moins de 63 secteur par piste, il est possible que le Boot sector ne sois pas lu correctement.

XTIDE est utilise son code a 100%, il détourne l'IRQ 19 qui se charge de lire le MBR, donc il n y as pas de raison qu'il y ai une incompatibilité particulière avec les TO16, a moins que son BIOS n'utilise pas l'IRQ 19 pour charger son MBR.
Mais comme il semble que certains ai réussi a faire fonctionner des XTIDE ca me semble inprobable
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Fool-DupleX a écrit : 23 janv. 2023 10:56 Oui. La détection initiale est bonne et il attends quelque chose, par exemple, la vitesse nominale de rotation ou la lecture de l'amorce. Est-ce que tu as bien désoxydé la pointe métallique qui fait contact entre le PCB et l'axe central du disque et est-ce qu'elle touche bien ?
Ah, c'était une question que je voulais poser, justement. Sur la carte, c'est une languette qui fait 180°, et qui comporte une patin caoutchouc qui touche l'axe moteur, plus un pad brillant. Est-ce que ce patin est sensé fait contact électriquement parlant ? Quelle doit être sa résistance maxi ? Je peux vérifier ça. Il faut peut-être que je lui donne plus de pression, en la dé-tordant un peu. Et à quoi sert le pad brillant ? Cf https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 26#p221826 pour une photo.
Après, j'ai peur qu'il ne faille sortir l'oscilloscope ou l'analyseur logique pour trouver le souci. Les recettes de cuisine ont leurs limites.
Pas de souci pour sortir l'oscillo ou l'analyseur logique (j'en ai justement fait un à base de RP2040 : 32 canaux@120MHz). Faudra juste m'aiguiller sur ce qu'il faut regarder :wink: Je re-vérifierai la vitesse de rotation, mais la dernière fois, elle était nickel.
Frédéric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Fool-DupleX »

Est-ce que ce patin est sensé fait contact électriquement parlant ?
Ben oui, et comment ... il permet de décharger l'axe du moteur de toute électricité statique et donc par définition, la résistance doit valoir 0 ou pas loin.

Mais bon, si ton disque tourne régulièrement, c'est pas ça le problème.
Faudra juste m'aiguiller sur ce qu'il faut regarder
En ce qui me concerne, je ne fais pas de dépannage à distance comme ça. Soit tu maitrises ton sujet, soit tu donnes le disque à faire à quelqu'un qui maitrise son sujet. Tu as le schéma intégral, donc ça ne devrais pas poser de problème particulier si tu connais ton électronique.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Si je donne le disque, je n'apprendrai rien. Et si je savais tout, je ne serais pas ici :D 8)

Je voulais juste savoir à quoi tu songeais en suggérant d'utiliser l'analyseur logique : monitorer le dialogue entre le disque et la carte contrôleur ? Ça permettrait d'en savoir plus sur la défaillance du disque ? Je suis partant pour me plonger dans la lecture de docs et datasheet, juste je ne sais pas du tout par où commencer...

En attendant, je vais quand même vérifier le patin.
Frédéric
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Sappas »

fma38 a écrit : 23 janv. 2023 18:52 Si je donne le disque, je n'apprendrai rien...
Certes, mais à un moment faut savoir passer la main, gérer sa frustration de ne pas apprendre... Et ce n'est pas forcément un constat d'échec !
On ne peut pas toujours acquérir de la compétence sans avoir des bases minimums, ni en regardant quelques tutos YouTube...
La connaissance vient par le travail et l'expérience.
Ton problème est très ardu...
Répondre