Remise en service d'un TO16 XPHD

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Fool-DupleX »

Je vais vérifier sur mon TO16, mais j'ai pas l'impression que mon MS-DOS 3.21 d'origine livré avec le TO16 formate en FAT12. Comme je l'ai dis plus haut, à partir de MS-DOS 3.0, c'est FAT16.
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par FreddyV »

Exact Fool.

FAT12 est limité a 10Mb, FAT16, 32MB
DOS 3.31 as ajoute FAT16B, avec une structure identique a FAT16, mais qui utilise 32Bit pour le nombre de Cluster.

https://en.wikipedia.org/wiki/File_Allo ... able#FAT16

Le Type de partition est un ID d'un octet dans le Master Boot Record (Dans les tables de partition)
https://en.wikipedia.org/wiki/Partition_type
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fneck »

Donc, vous êtes en train de dire que le Ms-Dos 3.21 livrée avec les Thomson est buggé, et c'est peut-être ce qui poserait problème avec les essais sur le TO16 équipé d'une XT-IDE. C'est intéressant.

Il faudrait voir s'il y a eu plusieurs versions de ce Ms-Dos (entre le début et la fin de production).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par jvernet »

J'ai fait des essais avec les disquettes originales thomson (sur un emulateur) dumpées que j'avais.Image disque 512 Mo.Et....

Je n'ai JAMAIS réussi quelques soit la manip et les versions de disquettes à booter !
Donc, les disquettes Thomson sont bugguées avec la XTIDe en tout cas

Edit: ca ne marche pas avec des tailles de CF importantes. Avec une taille <=32Mo, ça marche (pas essayé toutes les tailles non plus).
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par FreddyV »

Une partition <32Mb sur une CF > 32Mb ne fonctionne pas, c'est ca ?

C'est peut être un signe que ce DOS ne supporte pas les disques avec 63 secteurs par piste, ce qui est la valeur "Standard" des disque de plus grande taille (Les CF en tout cas)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Fool-DupleX »

Ms-Dos 3.21 livrée avec les Thomson est buggé
FDISK de MS-DOS 6.x fait des partitions de taille négative sur les disques de plus de 2 Go. Peut-être que celui du 3 fait un truc similaire sur les gros disques aussi.

Rien à voir avec la version fournie spécifiquement avec le TO16 à mon avis.

Rappelle-nous le CHS annoncé par ta carte ?
Dernière modification par Fool-DupleX le 03 févr. 2023 09:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Si tu peux vérifier cette histoire de Fat12/Fat16...
Frédéric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Fool-DupleX »

Je vais plonger dans le binaire. Rappelle-moi quel CHS annonce ta CF ?
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Comment je retrouve ça ?
Frédéric
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Zebulon »

Buggé, buggé, peut-être mais d'après la base de données, le TO16 XPHD était équipé d'un disque dur de 20 Mo donc personne ne risquait de détecter un bug.

L'inconvénient de ce genre d'interface moderne c'est qu'on va direct partir sur des capacités de type 512 Mo qui nous semble ridicule aujourd'hui mais qui est complètement anachronique sur ce type de machine.

Donc si on veut rester conforme à l'expérience initiale c'est forcément < 32 Mo.

Si tu veux comprendre le mécanisme de boot d'un PC de l'époque (BIOS, MBR, boot sector, etc) la lecture de ce genre d'ouvrage pages 91 et suivantes est très instructive.
Dernière modification par Zebulon le 03 févr. 2023 09:35, modifié 1 fois.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par jvernet »

FreddyV a écrit : 03 févr. 2023 08:50 Une partition <32Mb sur une CF > 32Mb ne fonctionne pas, c'est ca ?
C'est ça. Mais le MSDOS 3.2 d'un Amstrad PC, par exemple, ça marche, car c'est que j'ai (une 256Mo). Je n'ai pas testé avec une 512.
Ca marche aussi avec un 3.30, et encore mieux avec le 3.31 COMPAQ qui gère les partitions >32Mo

Sur les XT, j'utilise partout un MSDOS 3.30 d'origine AMSTRAD.

Et des CF de 64/128 Mo
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Merci pour le lien ; je vais tester ce DOS Amstrad...
Frédéric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Fool-DupleX »

Il est certain qu'avec un vrai disque de 80 Mo, ca ne pose pas de problème, a condition de faire plusieurs partitions de maximum 32 Mo. Je l'ai déjà fait en son temps. Après, si on annonce la taille maxi, il n'est pas exclus qu'il y ait un wrap around lors du calcul et que fdisk en déduise que c'est une disquette donc fat12. Ceci dit, tu devrais pouvoir rentrer a la main le debut et la fin de la partition et dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de probleme.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Ça j'ai déjà essayé, pas mieux.

Mais Fat12 ou Fat16, c'est pas surtout la commande FORMAT qui gère ça ?
Frédéric
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par FreddyV »

Zebulon a écrit : 03 févr. 2023 09:29 Buggé, buggé, peut-être mais d'après la base de données, le TO16 XPHD était équipé d'un disque dur de 20 Mo donc personne ne risquait de détecter un bug.

L'inconvénient de ce genre d'interface moderne c'est qu'on va direct partir sur des capacités de type 512 Mo qui nous semble ridicule aujourd'hui mais qui est complètement anachronique sur ce type de machine.

Donc si on veut rester conforme à l'expérience initiale c'est forcément < 32 Mo.

Si tu veux comprendre le mécanisme de boot d'un PC de l'époque (BIOS, MBR, boot sector, etc) la lecture de ce genre d'ouvrage pages 91 et suivantes est très instructive.
En fait il faut partir d'un principe simple.
Par exemple, physiquement, les disques dur ne pouvaient pas avoir plus de 16 tètes, les programmeurs ne se sont pas fait ch... a tester si le nombre est >16
Du coup, même un vieux DOS gère en réalité les disques avec plus de 16 tètes, et c'est ce qui as été utilisé pour étendre "Virtuellement" avec une conversion de CHS "Virtuel" Vers CHS "Physique" en ajoutant plus de têtes.

Au niveau bizarreries:
- On se retrouve avec des logiciels qui affichent des valeurs négative simplement a cause du type de la variable dans le code C, mais comme cette variable est gérée comme non signée par le DOS ou le BIOS, ca marche quand même.
-Cette bidouille de pas plus de 16 tètes se retrouve a bloquer les disque "moderne", car même si on peut avoir plus de 16 tètes sur une CF (Par exemple) Ils ont été obligé de limiter les CF a 16 Tètes.
Limite physique > Bidouille logicielle qui limite vraiment à 16 > Re limite plus tard même si physiquement, ca redeviens possible...

Le coté paradoxale est que le code ne gérais pas les overflow, c'est donc du code "Pourris" qui se retrouve a fonctionner alors que le code "Correct" qui teste les limite ne marche pas.
Répondre