Remise en service d'un TO16 XPHD

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Je testerai avec d'autres cartes. Là, j'ai essayé avec 2 Sandisk : une 1GB standard, et une 512MB industrielle.
Frédéric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Fool-DupleX »

En tout cas, c'est une excellente nouvelle que le disque ait fonctionné un temps au point de pouvoir faire un DIR. Ca veut dire que la panne est transitoire. On va donc s'intéresser à ce genre de choses en priorité : condensateurs, oxydation des connecteurs, soudures sèches, microfissures dans la platine, lubrification de la mécanique.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Yep, je suis aussi plutôt confiant :)

Autre bonne nouvelle, j'ai finalement réussi à booter sur la carte CF ! Bon, je ne sais pas exactement ce qui a fait que ça tombe en marche, car j'ai changé plein de trucs en même temps :

- remis la carte industrielle ;
- utilisé DOS 5 ;
- la partition fait tout le disque ;
- utilisé FORMAT C: suivi d'un SYS C: plutôt que FORMAT C: /S.

Déjà, lorsque je formatais avec DOS 3, ça restait planté à la fin ; je rebootais sauvagement, pensant qu'il y avait un souci pour revenir au DOS. Mais en attendant plus longtemps, ça finissait par sortir, mais avec un message d'erreur de mauvais formatage. Tout ça pourtant après avoir dit que le système était installé. Il y avait effectivement COMMAND.COM, mais peut-être que les fichiers cachés merdaient.

En rebootant après ce message d'erreur, il ne restait plus coincé sur le boot, mais disait qu'il ne trouvait pas de système.

Dès que j'ai un moment, je referai des tests pour essayer de trouver la procédure minimale qui fait que ça fonctionne. Ce serait bien que ça tombe en marche avec DOS 3.
Frédéric
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Sappas »

fma38 a écrit : 18 janv. 2023 06:08 ...je ne sais pas exactement ce qui a fait que ça tombe en marche, car j'ai changé plein de trucs en même temps
C'est une grosse erreur de débutant sans vouloir te vexer, on fait une modification et on recette justement pour ne pas tomber dans ce piège

C'est pareil dans tout les domaines, impression 3D, etc...
Mais heureux pour toi que ça fonctionne
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Ouais, m'enfin, après le 14ème essai, le débutant il commençait en avoir un peu raz le bol 8) D'autant que, comme je l'ai dit, le but n'est pas d'utiliser cette carte, mais juste de pouvoir remettre facilement en service le disque MFM.

Les prochains essais prévus seront avant tout pour la communauté, mais très honnêtement, je n'aurai sans doute pas le courage de passer 3 semaines supplémentaires à tester les 1001 combinaisons possibles pour savoir comment c'est tombé en marche :D

En plus, je voudrais libérer l'espace pour attaquer d'autres machines qui m'intéressent plus (CPC, TI-99/4A, portable Thinkpad 2625...).
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fneck »

fma38 a écrit : 18 janv. 2023 06:08 Déjà, lorsque je formatais avec DOS 3, ça restait planté à la fin ; je rebootais sauvagement, pensant qu'il y avait un souci pour revenir au DOS. Mais en attendant plus longtemps, ça finissait par sortir, mais avec un message d'erreur de mauvais formatage.
Ça me fait penser à une erreur de taille de partition. Avais-tu bien limité la taille de la partition à ce que Ms-Dos 3.xx sait gérer?

Si tu partitionne avec Ms-Dos 3.xx il n'y a pas de soucis car celui-ci va se limiter à ce qu'il sait utiliser, mais si tu prends par exemple un Ms-Dos 5 pour partitionner puis un 3.xx pour formater tu peux rencontrer ce genre de problème.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Oui, jusqu'à présent, j'utilisais DOS 3 pour créer la partition (il ne sait en faire qu'une seule), et elle faisait juste 32Mo (de mémoire).
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Silou78 »

fma38 a écrit : 18 janv. 2023 06:08 - utilisé FORMAT C: suivi d'un SYS C: plutôt que FORMAT C: /S.
En effet, je n'ai également jamais réussi à la faire booter à l'aide de la seule commande FORMAT C: /S
C'est comme si il ne réussissait pas à installer complètement les fichiers systèmes (où plus probablement leur lien dans le secteur de boot de la fat).
Et donc je confirme qu'il faut obligatoirement procéder en 2 temps pour le boot sur CF/XT-IDE avec le TO16 : FORMAT C: suivi de SYS C:
Pour le format en DOS3, il faut créer une partition légèrement inférieure à 32Mo si je me rappelle bien (et ne surtout pas le laisser utiliser les 32Mo maximum de la taille qu'il souhaite créer).
Dernière modification par Silou78 le 18 janv. 2023 22:33, modifié 1 fois.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fneck »

Silou78 a écrit : 18 janv. 2023 22:30 Et donc je confirme qu'il faut obligatoirement procéder en 2 temps pour le boot sur CF/XT-IDE avec le TO16 : FORMAT C: suivi de SYS C:
Eh non, moi j'ai toujours fait FORMAT C: /S :?
Sur le sujet il est très risqué d'affirmer des trucs avec certitudes...

[edit] En relisant je vois que tu parles du TO16 en particulier... donc je n'ai rien dit, de mon côté je n'ai jamais réussi à faire reconnaître la carte.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Silou78 »

Ah, tu as donc réussi à faire une CF bootable avec XT-IDE sur TO16 avec un FORMAT C: /S :?:
[edit] oui, je parle bien sur TO16, je ne généralise pas. Evidemment la commande FORMAT C: /S est normalement fonctionnelle sur les autres systèmes.
Dernière modification par Silou78 le 18 janv. 2023 22:36, modifié 1 fois.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fneck »

Nos messages se sont croisés, voir mon edit ci-dessus 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Silou78 »

oui :D
Et du coup, moi aussi j'ai rajouté un [edit] :wink:

Et il est probable qu'un FORMAT C: /S fonctionne également sur TO16 avec un autre type de contrôleur disque. D'ailleurs ça fonctionne bien pour les disquettes.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fneck »

J'ai recherché le topic dans lequel j'avais essayé la XT-IDE sur le TO16. En fait la carte XT-IDE était bien reconnue par le système mais aucune CF n'était détectée ou visible.

Comme je le disais plus haut, la mise à jour du BIOS de mes cartes avait amélioré la compatibilité avec d'autres machines, il faudrait peut être que je réessaye le TO16.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Silou78 »

La version du BIOS de ma XT-IDE est la 2.0.0β3+ (2019-02-14)
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fneck »

Sur le lien que j'ai mis sur mon message précédent, la version du BIOS était de 2013 :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre