Remise en service d'un TO16 XPHD

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Merci pour ces points de détail. Je referai des test avec ma carte CF dès que j'ai un moment. En particulier, utiliser un FORMAT C: suivi d'un SYS C: ; d'après ce que tu dis, c'est sans doute ça qui a fait tomber le truc en marche chez moi...

Pour l'ouverture du disque, c'est sûr que 20Mo sur une telle surface, il faut des grosses poussières pour que ça pose problème :D Mais bon, ce n'est quand même pas sans risque, ce sera l'opération de la dernière chance quand tout le reste aura échoué.
Frédéric
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par jvernet »

J'ai déja ouvert des disques de 20, 30 ou 40 Mo sans jamais avoir eu le moindre secteur défectueux après, en prenant quelques précautions. Par contre, ça a échoué avec des disques de plus de 100 Mo, qui se retrouvaient assez vite avec des secteurs défectueux.
Ca ne me semble pas utile avec ce disque, y'a pas de bumper qui pourrait avoir pourri, les têtes ne sont pas bloquées si le stepper bouge bien.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par gotcha »

fma38 a écrit : 16 janv. 2023 19:09 J'ai parlé trop vite, il ne marche de nouveau plus. J'ai pu juste faire un DIR, et basta. Maintenant, il ne veut plus rien savoir.
Ça peut être aussi la carte contrôleur. Je me suis déjà acharné sur un disque alors qu'au final, je pense que cela vient de la carte contrôleur de mon PC.
Dernière modification par gotcha le 25 janv. 2023 23:03, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par gotcha »

Silou78 a écrit : 17 janv. 2023 00:41 Concernant le boot sur carte CF avec contrôleur XT-IDE, j'ai déjà rencontré le pb avec le TO16 : certaines cartes CF ne sont pas organisées (déclaration CHS) de façon à permettre le boot. J'ai eu le cas avec des très standard SanDisk (et pas des copies). En utilisant des CF industrielles (modèle TS128MCF300 : Transcend Industrial CF300 - 128MB), je n'ai pas rencontré de pb pour booter dessus. Coup de chance ?
Je pense que la XT-IDE doit pouvoir faire la conversion entre le un mode d'adressage LBA moderne d'une carte CF et l’adressage CHS demandé par le PC.
La translation d’adresse est chose assez courante dans les BIOS, même je pense dans des BIOS plutôt anciens (Il y avait de la translation entre CHS ATA et CHS DOS quand les disques ont commencé à devenir gros).
Dernière modification par gotcha le 25 janv. 2023 23:04, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par gotcha »

fma38 a écrit : 24 janv. 2023 12:50 Question hon : avez-vous connaissance d'un projet de contrôleur pouvant lire les disques MFM, à base de µ-contrôleur (genre RP2040, qui commence à être utilisé un peu partout, et qui peut vraiment faire des choses étonnantes) ?
J'ai vu ce type de projet récemment (comme je veux m'attaquer au debug d'une carte contrôleur MFM après avoir eu des problèmes similaires aux tiens). C'est très intéressant car ça marche dans les deux sens (remplace un disque MFM dans un système, ou permet de lire un disque MFM en dehors de son système). Mais ça semble assez cher :cry: C'est à étudier.

Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par gotcha »

gotcha a écrit : 25 janv. 2023 10:02 Par exemple, le bootstrap loader du BIOS mon Goupil se contente de regarder si le premier mot du secteur contient ni E5E5 (ce avec quoi on remplit lors du formatage) ni des zéros. Si tu as n'importe quelle autre valeur, il exécute le MBR. Cela veut dire que si tu mets des valeurs aléatoires dans le MBR, le Goupil va exécuter le pseudo MBR et ... planter.
Bon j'ai été mauvaise langue :-). Le code de bootstrap que j'avais mis était pour le boot sector d'une disquette.
Pour le disque dur, le BIOS vérifie bien la signature du MBR en fin de secteur.
Le BIOS du Goupil est donc plus robuste que je pensais :-)

Code : Tout sélectionner

mov     dl, 80h
call    LOAD_BOOT_SECTOR ; Next: try now to load the boot sector from HDD 0
jb      short FALLBACK_TO_MONITOR_INT18
cmp     word ptr es:last_word_boot_sector, 0AA55h
jz      short jump_to_bootloader
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

gotcha a écrit : 25 janv. 2023 22:59 J'ai vu ce type de projet récemment (comme je veux m'attaquer au debug d'une carte contrôleur MFM après avoir eu des problèmes similaires aux tiens). C'est très intéressant car ça marche dans les deux sens (remplace un disque MFM dans un système, ou permet de lire un disque MFM en dehors de son système). Mais ça semble assez cher :cry: C'est à étudier.
En regardant la BOM Mouser, 130€HT. Plus le PCB, on doit être dans les 160€TTC...

À réfléchir, effectivement.

Bon, mais ce qui me gêne, c'est que ce soit basé sur une BeagleBone. J'ai déjà utilisé une BBB pour un projet de driver de servos pour Hexapode¹, et j'avais bien galéré avec les Device Tree Overlay : suivant la version de la distro, il fallait tout refaire, ça changeait tout le temps. Pas trop envie de me retrouver avec une carte qui ne marchera plus le jour où il faut re-déployer l'OS, car le code n'est plus maintenu.

¹ https://wiki.logre.eu/index.php/Driver_ ... r_PRUs_BBB
Frédéric
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par gotcha »

fma38 a écrit : 26 janv. 2023 06:28 En regardant la BOM Mouser, 130€HT. Plus le PCB, on doit être dans les 160€TTC...
Je pensais qu'on était à plus de 200€.
Il faut rajouter le coût de BeagleBone dans ton estimation ou tu l'as déjà inclu ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Oui-oui. Si tu regardes le panier Mouser fourni, on est à 116€HT, avec la BBG (qui ne coût que 50€HT). À ça il faut ajouter ~15€HT de super-capa (celles du panier ne sont plus dispos). Plus le PCB (pas regardé, mais ça ne coûte généralement pas grand chose).
Frédéric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Zebulon »

Et les frais de port et les taxes douanières.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

Nope, frais de port gratos au delà de 40€HT, et comme le stock est en Europe, pas de taxes douanières.

C'est très bien Mouser, faut juste commander assez pour ne pas payer le port.
Frédéric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par Zebulon »

Cool. Comment tu sais si le stock est en Europe ? Je n'avais pas prêté attention à ça quand j'avais commandé chez eux.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fma38 »

"On" me l'a dit :D Vu le délai d'expédition (2-3 jours), c'est clair que ça ne vient pas de très loin.
Frédéric
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par gotcha »

L’émulateur MFM est un projet qui m’intéresse, donc si jamais tu veux te lancer, on peut éventuellement faire une commande groupée.
Ceci étant dit, tu es dans le 38 aussi ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en service d'un TO16 XPHD

Message par fneck »

Franchement un émulateur de disque MFM serait une chose très intéressante pour les collectionneurs que nous sommes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre