Tandy 1000sx vs Dique Dur MFM, mon samedi perdu.

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Tandy 1000sx vs Dique Dur MFM, mon samedi perdu.

Message par pbureau66 »

La leçon que j'ai apprise hier
La situation dans laquelle je me trouve est simple, j'ai besoin de formater de bas niveau deux lecteurs MFM, et la solution semblait assez simple, prenez le Tandy 1000sx et "faites-le". Eh bien, ce qui semblait être un événement possible de deux heures s'est transformé en un événement "WTH" de huit heures.
Je commencerai par : Nous savons tous que les IRQ sont la bénédiction des machines XT et AT, toujours un combat pour "est-ce que ça marche ensemble ou en conflit, dois-je l'éteindre ou l'allumer".
Donc, comme je n'ai pas de moniteur RGB fonctionnel sous la main, j'ai giflé une carte vidéo VGA 512K dans l'ordinateur et un moniteur LCD, et j'ai saisi mon contrôleur MFM WD1002A-WX1 de confiance que j'ai utilisé tant de fois avant bien sûr j'avais tiré le "Jumper and Notes", et les manuels Western Digital et vérifié que tous les cavaliers sont correctement réglés sur la carte principale et le contrôleur, branchez-le à un Tandon TM502 dessus, connectez mon gotek au 1000SX et démarrez-le.,
[Quelques instants plus tard]
"1701" au démarrage ... et la disquette avec une image de travail connue de MSDOS 5 refuse même de "lire les pistes de démarrage du tout"
Je passe les heures suivantes à essayer de comprendre pourquoi cela ne se passe pas bien et à trouver, si j'utilise une carte vidéo externe, le contrôleur WD doit être la première carte sur les emplacements (le plus proche du bloc d'alimentation) pour éviter les conflits, donc d'après mes découvertes, J'ai échangé les cartes, vidéo sur le plus éloigné et contrôleur sur le plus proche, mise sous tension... et...
[Quelques instants plus tard]
L'invite A> s'affiche et je démarre Ontrack Disk Manager et je travaille sur la configuration, mais le disque dur refuse de s'initialiser correctement, ce qui me fait penser que ce lecteur est peut-être parti pour de bon.
[Quelques instants plus tard]
Je continue d'essayer différents disques durs et j'obtiens toujours la même situation sans issue. J'utilise même un lecteur de travail connu pour tester, je ne suis pas fou à ce stade, le résultat reste le même, et je suis à peu près sûr que quelque chose d'autre se prépare.
[Quelques instants plus tard]
Après une bière et avoir fait le tour du pâté de maisons frustré, je regarde un épisode de la saison 3 de BSG75.... puis reviens au problème qui me taraude.....
[Quelques instants plus tard]
Je m'assieds face à la machine puis un mot d'un jeu télévisé me vient à l'esprit. " Simplifier " .. le 1000sx est livré avec la sortie composite de la carte principale déjà configurée, il suffit de désactiver J2S1 et d'y brancher un moniteur ... J'ai donc retiré la carte Vga et le moniteur et je fais exactement cela, laissant le système avec juste une seule carte ISA dans le contrôleur MFM, et activez l'interrupteur.
[Quelques instants plus tard]
Le système démarre normalement et la disquette démarre sur MSDOS, puis après quelques instants de plus... Initialisation du disque dur... et les partitions sont créées comme vous le souhaitez...
Je confirme mes diagnostics en mettant à niveau bas 3 autres disques après le TM502, aucun n'a échoué.
Quelle façon de passer un samedi après-midi ...
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Tandy 1000sx vs Dique Dur MFM, mon samedi perdu.

Message par Bernouilli92 »

Est-ce qu'il y aura un tableau avec les différents codes d'erreur et leurs significations?
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Tandy 1000sx vs Dique Dur MFM, mon samedi perdu.

Message par Bernouilli92 »

J'ai trouvé ce post de Fool-Duplex :
viewtopic.php?p=221822#p221822
Répondre