[NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

[NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par FabriceFABS »

Bon bein pour commencer ayant le serveur NR le plus puissant du monde 😂🤣😂  me voilà avec l'authentique à présent depuis quelques jours...
Voici son histoire... Prévoir ~15 minutes ou moins pour la lecture. Il s'agit d'un roman 😅🤣😂

Je surfe sur eBay, je vois une annonce
«susceptible de m'intéresser» selon eBay, En mignonette
Image
eBay commence à me connaître depuis 1999 lol enfin bon...

Je n'aurai jamais cru un jour retrouver cet ordinateur, surtout celui-là...
Alors du coup je contacte le vendeur pour lui demander une photo de l'ordi en fonctionnement et me sort :
Bonjour Il faut que je retrouve la connectique Je vous tiens au courant sachez que l'on m' a déja proposé 150 euros
(Allez ça commence...) Et je réponds avec un peu d'humour :
Fabrice a écrit :Bonjour,
D'accord je vous remercie. On vous a contacté pour cette proposition ?
Parce-que si il faut enchérir et faire des propositions en messagerie ça va devenir compliqué à gérer 🤪
J'attends de vos nouvelles ☺️
Image
Bon... je me dis qu'il va falloir que je mette la barre haute.... pas le choix.
Puis donc plus de nouvelles jusqu'à la fin des enchères et je remporte l'objet.
Ensuite, je lui dis :
Fabrice a écrit :Bonsoir ☺️Vous ferrez attention au téton qui est vissé sur la carte Nanoreseau que ça prenne pas de choc bien protéger.Sinon vous pouvez le dévisser et le mettre dans le colis.Merci encore pour tout.Bien cordialement,Fabrice
Se passe un jour ou deux sans nouvelle... Je suis en train de me dire qu'il va peut-être se passer des choses officieuses qui risquent de ne pas me plaire mais au final, rien de tout ça, ouf... Le vendeur me contacte et me dis qu'il fait partir le colis à la fin de la semaine au plus tard, je lui répond pas de soucis et lui rappelle de bien protéger le colis car il risque d'être malmené pendant le transport.

Quelques jours plus tard, en journée sur Lyon, le matin je reçois deux appels anonymes auxquels je décide de ne pas répondre, puis un autre appel l'après-midi vers 15H30 avec cette-fois ci un message répondeur.
Il s'agit de la Poste. Ils me signalent avoir gardé à l'entrepôt un colis à mon nom, qu'il a été rejeté par le commerce partenaire de ShopToShop choisi (filiale Chronopost que je n'ai jamais utilisé d'ailleurs) car ce colis a été envoyé avec une étiquette Colisposte et que d'autre part, le colis a subi un reconditionnement. On me demande de venir le chercher pour le contrôler, et pas hésiter à répondre à l'avenir au téléphone.

Bon alors là je me dis ça y est ça va être le drame... Le temps a été long, très long jusqu'au lendemain à l'ouverture de l’entrepôt de la Poste.
M'ayant laissé son nom, j'ai pu faire appeler la personne qui m'a appelé et me dit d'ouvrir le colis pour savoir si tout est OK.
NB : Incroyable que ce soit «toléré» puisqu'en principe si on ouvre, on accepte. Il me passe une paire de ciseaux.
Image

Image

Image

Ça balançais un peu, mais çà va...
Image

Félicitations au vendeur : Il a scotché (sorte de scotch papier) l'ensemble de l'ordinateur avec des tampons en poly, mais plastique qui ne s’effritent pas ouf...Image
Bon tout m'a l'air bien en ordre, ça suffit, je prends le colis, je rentre.
Au passage je demande à l'intervenant comment il a eu mon numéro et me répond que c'était grâce au compte que j'avais créé sur le site de la poste pour envoyer mes courriers et me confirme que sans ça, le colis serait reparti direct à l'expéditeur ‼️😢😱😢

Arrivé à la maison je déballe soigneusement...
Image

Clavier, super !
Image

Image

Image

Image
Les cartes dont celle NR est bien là avec l'adaptateur DB9.

Je me prépare donc à secouer la machine puis ensuite l'ouvrir car il est hors de question de faire courir le moindre risque quant à l'éventuel décrochage d'une pièce métallique lors du transport mais rien.
Du coup par habitude je prend mon tournevis et je repère seulement 2 vis mais qui tournent dans le vide...
Ahah normal, faut pas y toucher car le boîtier s'ouvre grace à deux boutons à appuyer sur le côté, superbe ergonomie.
On remarque une irrégularité au centre : L'ordinateur a du prendre un choc latéral gauche ou droit pendant le transport ou avant.
Image

Carte NR légèrement éjectée
Image

Image

Image

Carte mère un peu éjectée aussi je voulais complètement l'enlever mais finalement juste à peine retirée et remise correctement ensuite.
Image

Bon.
Je l'allume à l'aveuglette.
J'entends un bip plutôt long, puis une tentative d'accès me semble t'il sur A: remarqué par l'allumage 2 secondes du témoin d'activité.
J'avais déjà réalisé une disquette de DOS, je tente ma chance.
Image
Ça boote et accède avec un peu de bruits annexes... puis plus rien, est-ce qu'on serait arrivé à un prompt demandant la date ou un plantage ?
Je fais plusieurs essais, restés identiques.
Idem. Je génère la disquette 1 du DOS 3.3, idem, sauf qu'après ça ne veut plus, suite à des bruits typique d'un lecteur qui a joué une disquette avec moisissure ou lecteur déjà sale.

----------------------------
Pour le moment je pense qu'on est en bonne voie.
Je n'ai jamais cotoyé le CGA / EGA et savais même pas que ça existait. Je me retrouve coincé car je n'ai aucun équipement CGA.
Je cherche un peu sur le net et remarque qu'il existe des montages. J'en trouve un, le plus simple sur h2obsession (site non-disponible actuellement) et réalise le montage en dessoudant une DB9 d'une carte mère HS, et en sacrifiant un câble VGA. Il est composé de 6 diodes et 4 résistances fixes ou variables, au choix si on veut pouvoir régler le RGBI.
Pas de chance, ça ne marche pas.
Image

-----------------------------
Coincé, je suis obligé de commander une carte VGA en ISA d'occasion car je n'en ai pas.
Entre-temps, pareil sur LBC je vois un module ISA to CF en vente, susceptible de m’intéresser je n'ai aucun DD dans la machine.
Bien que les lecteurs 5¼ m'amusent et que je trouve ça fun, ce qui fait vraiment c***** est qu'une disquette «sale» qui est lue = On est bon pour démonter le lecteur et nettoyer les têtes, c'est vraiment contraignant. Ça m'est déja arrivé que la tête est devenue sale par de la bande magnétique et qu'ensuite, la tête a «rayé» les disquettes suivantes donc devenues HS.

Ça me semble intéressant et je discute avec le vendeur qui visiblement semble bien connaître le sujet et prend de son temps pour me conseiller sur cette carte et je ne sais pas comment on aboutit de fil en aiguille sur ma machine, ah si, il voulait vraiment savoir si il y avait bcp de chance que cette carte fonctionne sur mon Léanord.
Il ne me garantit pas avec certitude le bon fonctionnement avec mon ordi, mais affirme que c'est ok avec un SINCLAIR PC200, un AMSTRAD 1512 ou 1640, aussi OLIVETTI PC1.
Il me suggère de l'équiper avec une carte son ISA et une carte VGA et me donne même les références qui passent bien à savoir pour une VGA ISA une carte type TRIDENT 9000I et surtout pas 9000B.
J'en commande une sur eBay, elle vient de Bulgarie, va falloir patienter....
Pour la carte son il me dit n'importe laquelle avec un port Joy + entrée et sortie audio.
J'en prend une également sur eBay mais elle vient de France cette fois-ci.

Le vendeur me prépare donc la carte compact-flash avec les drivers génériques pour la carte son et M$-DOS 6.22.

Encore autre chose en farfouillant un peu, mais que vois-je sur LBC... Encore une «urgence» à gérer :
Image
Je contacte immédiat le vendeur, je crois que j'achète même direct dans la foulée.
J'ai été pessimiste pour être honnête, car vu l'annonce qui datait d'un an, soit ça été vendu, soit fini à la poubelle.
Je pense que sur cette disquette est présent l'utilitaire pour passer de 8 à 12MHz.
Hourra le vendeur me répond et confirme la dispo et envoie le tout.
Bcp de chance, il m'a confirmé que les disquettes sont en bon état.

Maintenant avant que tout arrive car je ne serait pas patient, je vais nettoyer les deux lecteurs 5¼ du LÉANORD et aussi celui de mon super-serveur NR qui héberge aussi Mint car je vais faire direct une image disque des deux disquettes à réception.

Vous êtes toujours là et pas   💤   💤   💤 ... Cool merci de m'avoir lu !

À suivre pour la réception de :
- La carte VGA en ISA,
- La carte son en ISA (si elle pose problème avec l'IRQ 9 de la carte NR tempis pas de son, elle sera enlevée),
- La carte ISA to CF 512Mo Transcend avec DOS6.22 installé dessus,
- Les disquettes système M$-DOS 3.1.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par Notator »

Merci pour le compte-rendu, c'est toujours intéressant de voir la chronologie de remise en route d'une honorable vieille bécane. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par Jacobert »

e qui fait vraiment c***** est qu'une disquette «sale» qui est lue = On est bon pour démonter le lecteur et nettoyer les têtes, c'est vraiment contraignant. Ça m'est déja arrivé que la tête est devenue sale par de la bande magnétique et qu'ensuite, la tête a «rayé» les disquettes suivantes donc devenues HS.
Fneck avait montré comment réaliser une disquette de nettoyage pour éviter ce genre de souci.
D'autres nettoieraient la disquette...
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 691
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: [NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par Leraptor06 »

Bravo,
Je suis heureux que ce soit un membre qui l'ai eu et je suis desole d'avoir contribue a monter l'enchère.
Jp
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par FabriceFABS »

Pas de soucis...
Merci à vous ☺️

Bon pour la suite, j'ai reçu la carte ISA vers CF avec une carte CF de 512Mo, je l'ai placée (correctement dans le bon sens).
IMG_20230620_155408.jpg
IMG_20230620_155408.jpg (1021.89 Kio) Consulté 3362 fois
IMG_20230620_155447.jpg
IMG_20230620_155447.jpg (631.48 Kio) Consulté 3362 fois
IMG_20230620_155457.jpg
IMG_20230620_155457.jpg (499.19 Kio) Consulté 3362 fois
J'allume la bécane et rien ne se passe, le lecteur A reste allumé, le clavier répond par l'action du verrou numérique et je n'ai d'ailleurs plus le long BIP que j'avais à l'allumage lors de mes précédents tests à l'aveuglette.
D'alleurs au passage je me demande si ce long beep est bien normal... ? 🤔
Bien que c'est plus qu'improbable je le suis dis que cette carte m'a fait du bazard, je la retire et même scénario 😐
Bon bein je prends les devants et je retire toutes les cartes pour ne laisser que le fond de panier.
J'essaie plusieurs essais constitutifs partiel.
J'en ai profité pour contrôler une pile Varta de 4,6V (conforme) enfermée dans une petite boîte noire et soudée sur la carte floppy. On dirait comme un upgrade d'une vieille pile IMO.

J'ai eu l'idée de placer la carte ISA vers CF dans le slot d'un ordi plus récent, la fameuse configuration AthlonXP 2200+, je vois le BIOS de la carte et je peux y accéder et lancer des applis, verdict 👉 La carte ISA-CF fonctionne.

Je repasse sur le LÉANORD et entreprend de le retester sans sa carte GFX CGA/EGA 👉 J'arrive au résultat précédent : Un long BIP, lecteur A qui s'allume puis accès au floppy si disquette insérée au démarrage ou s'éteint et on insère une disquette + Entrée pour charger le DOS.
Ouf... ☺️ J'en déduis et espère juste que cette carte GFX est fatiguée et est la seule cause de mauvais fonctionnements...
Je retente sans la carte GFX et avec la carte ISA-CF mais aucun soupçon d'accès via la LED d'activité...
Il faudra approfondir une fois la carte ISA VGA arrivée à la maison... À suivre.

J'ai reçu également les disquettes LÉANORD du DOS.
IMG_20230620_172527.jpg
IMG_20230620_172527.jpg (430.97 Kio) Consulté 3362 fois
IMG_20230621_043036.jpg
IMG_20230621_043036.jpg (616.71 Kio) Consulté 3362 fois
Elles semblent en très bon état général, je fais une image disque de chacune avec la commande DD de Linux.
Dernière modification par FabriceFABS le 21 juin 2023 06:23, modifié 2 fois.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par FabriceFABS »

IMG_20230620_172603.jpg
IMG_20230620_172603.jpg (689.7 Kio) Consulté 3363 fois
IMG_20230620_172659.jpg
IMG_20230620_172659.jpg (207.2 Kio) Consulté 3363 fois
IMG_20230620_172850.jpg
IMG_20230620_172850.jpg (767.05 Kio) Consulté 3363 fois
IMG_20230620_172942.jpg
IMG_20230620_172942.jpg (1.15 Mio) Consulté 3363 fois
Chose faite, j'en déploie une autre et fais l'essai aussi avec l'originale dans le lecteur du LÉANORD.
Ça boote, ça charge mais à un moment j'entends des bruits bizarres, on dirait comme si la tête voulait aller plus loin que ce qu'elle devait et qu'elle essaie de dépasser la fin de course...
Un autre bruit étrange aussi et après plus rien...
Tout ça à l'aveuglette encore...
À suivre aussi.
D'ailleurs, j'avais aussi une disquette 5¼ pour la carte ISA-CF qui permet de pouvoir booter dessus en intermédiaire si le boot direct avec la carte ne fonctionnait pas et j'ai eu à peu près pareil pour les bruits, j'approfondirai avec d'autres tests.
Dernière modification par FabriceFABS le 21 juin 2023 06:27, modifié 1 fois.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par FabriceFABS »

Petit scrutage rapidos de l'image disque...
L'utilitaire vitesse.exe est certainement celui qui permettra de basculer de 8 à 12MHz ☺️
IMG_20230620_175702.jpg
IMG_20230620_175702.jpg (1.47 Mio) Consulté 3363 fois
Je continuerai mon roman quand j'aurai reçu la carte VGA...
Des choses déterminantes vont arriver...
☺️😉👌👍☺️😄🙃🤓🤞
Pièces jointes
IMG_20230620_180132.jpg
IMG_20230620_180132.jpg (1.27 Mio) Consulté 3363 fois
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par frktaunus »

Super compte rendu, on attend la suite...

J'ai bossé sur exactement ce modèle a la fin des années 80. (mais avec un HD)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par FabriceFABS »

Merci content que mon roman te plaise et à quelques d'entre nous, cependant il va peut-être s'arrêter 🙄...
J'ai reçu la carte de Pologne ce jour, j'en avais marre d'attendre... Le vendeur n'a pas traîné, rien à dire.

Bien emballé j'espère juste que le papier a bulles n'a pas généré d'électricité statique pendant le transport avec le frottement...
IMG_20230623_102703.jpg
IMG_20230623_102703.jpg (692.39 Kio) Consulté 3205 fois
IMG_20230623_102815.jpg
IMG_20230623_102815.jpg (706.82 Kio) Consulté 3205 fois
Mais hélas, pas de chance... C'est la même situation j'ai un bip de presque 4 secondes et rien à l'écran...
Pas de chance ça risque d'être compliqué maintenant.

Il y a cependant une amélioration car avec l'ancienne carte CGA le PC ne bipait pas et était planté avec le lecteur A allumê en permanence... À moins que ce soit normal mais ça m'étonnerait.
IMG_20230623_103053.jpg
IMG_20230623_103053.jpg (569.22 Kio) Consulté 3205 fois
Il y a peut-être un conflit ou une non-détection je sais pas trop.
Je vois deux jumpers sur la carte, on va voir...

Je veux bien un coup de main des plus aguerris d'entre-nous ! 🧐👍👌🙂
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par FabriceFABS »

franfran a écrit : 25 févr. 2020 11:25 Bonjour

Merci Amstrad 1640.

Je n'avais pas pensé au lecteur 3 1/2. Comment tu formates en 360 ko ? Un truc en particulier ?

J'ai mis une carte VGA 8 Bits le temps que je sorte mon écran EGA = CGA. J'avais vu les deux connecteurs au pire je regarde la référence de la carte.

François
Je te cite pour que tu aies une notification mais je doute que tu reçoives un message privé au quel cas je le ferai.
Je veux bien que tu me passes un coup de main...
Il faut absolument que je saches si ce bip de 4 secondes au démarrage est normal. J'ai un succès d'accès au floppy par la suite mais quand dans certains cas où je n'ai pas de bip au démarrage et bien le lecteur A reste allumé et rien ne se passe.
À savoir aussi quelle carte GFX tu as mis...
Merci
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par frktaunus »

Je pense que (si tu n'est pas cette configuration déjà) c'est de retirer toutes les cartes et lecteurs,
et de démarrer avec seulement la CM
il te faut aussi le guides de bips au démarrage.
Ensuite ne démarrer qu'avec une carte vidéo...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par FabriceFABS »

Concernant cette carte GFX VGA le doute est levé concernant sont fonctionnement elle est OK sur CyrixDX2@80.
Ce qui veut pas dire pour autant qu'elle fonctionne ou doit fonctionner sur le Léanord.

Sur le Léanord j'ai aussi changé le câble VGA et aussi testé avec un écran VGA CRT mais rien de mieux.
L'étau se resserre sur l'UC.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par FabriceFABS »

frktaunus a écrit : 23 juin 2023 13:52 Je pense que (si tu n'est pas cette configuration déjà) c'est de retirer toutes les cartes et lecteurs,
et de démarrer avec seulement la CM
il te faut aussi le guides de bips au démarrage.
Ensuite ne démarrer qu'avec une carte vidéo...
Allez je vais ça de suite...
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par FabriceFABS »

Bien c'est fait, que la carte mère branchée sur le fond de panier.
Bip de 3 bonnes secondes.
Ça me paraît logique qu'il se plaigne car pas de carte GFX...
Je vais mettre la carte VGA à présent.
IMG_20230623_135745.jpg
IMG_20230623_135745.jpg (599.51 Kio) Consulté 3163 fois
IMG_20230623_135737.jpg
IMG_20230623_135737.jpg (826.02 Kio) Consulté 3163 fois
[ÉDIT] Pareil avec la carte VGA 🤔😐
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NR] Arrivée de LÉANORD Élan Challenger

Message par FabriceFABS »

Je vais retirer la carte mère.
J'espère que personne n'a bidouillé de jumpers, y en a pas mal.
Je vais observer tout ça et aussi voir si il n'y a pas une position à mettre peut-être parce-que l'on a une carte VGA...
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Répondre