PC Samsung

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

blackstudio
Messages : 21
Inscription : 23 sept. 2023 17:45

Re: PC Samsung

Message par blackstudio »

La restauration de cette machine touche à sa fin.
Ce matin, première mise en route et tout semble OK.
J'étais inquiet pour le disque dur MFM car ils ont tous pour la plupart dépassé les 40 ans et les mauvaises surprises ne sont pas rares.
Mais ce NEC DS5146H de 43 MO semble tenir toutes ses promesses et fonctionne bien. En plus, il ne fait pas un bruit de moissonneuse batteuse comme la plupart de ces collègues MFM :mrgreen: Cool !
J'ai été surpris de voir que sur cette machine, on peut accàder au setup du bios par une touche au démarrage comme sur n'importe quel PC moderne. Pour ma part, jamais vu sur un 286 !
L'utilitaire de configuration est succinct et propose peu d'options, le stricte minimum !
Pour le disque dur, le seul paramétrage possible est d'entrer le type à condition de le connaitre... Samsung précise à l'écran que pour un paramétrage manuel, il faut appliquer la procédure comme décris dans la doc ?? Surement un logiciel de démarrage fourni avec la machine neuve que je n'ai pas, bien sûr !
Du coup, j'ai booter le PC avec Gsetup et ai pu faire ma déclaration manuelle...Et je sais maintenant un peut tardivement que le type de ce HDD est 41 :mrgreen:
Par contre, il y'a quelque chose que je ne m'explique pas. En façade de l'UC, il y'a un indicateur de cadence processeur. 10 ou 6 Mhz.
Par défaut nous sommes à 10 Mhz, donc mode turbo, mais si je veux basculer à 6 Mhz pour ralentir un jeu, comment Faire ?
Sur tout les PC équipé de ce genre de dispositif que j'ai pu voir, il y'a toujours un bouton en face avant pour sélectionner la bonne cadence mais sure cette machine, rien en façade, ni sur la carte mère !
Alors il faut un utilitaire spécial pour faire ça ?
A moins que le PC ne détecte automatiquement quand un logiciel tourne trop vite et enlève le turbo de son propre chef ! (j'en doute)
Avez-vous déjà vu des machines avec ce genre de système ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: PC Samsung

Message par fneck »

Non il n'y a pas toujours de bouton pour la vitesse. Ça peut être une combinaison de touche avec CTRL ou ALT et +/- (des fois ça ne fonctionne pas avec un driver de clavier chargé), ou alors un exécutable, genre SPEED ou FAST/SLOW. Tu peux voir dans le dossier DOS du disque dur s'il y a quelque chose.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
blackstudio
Messages : 21
Inscription : 23 sept. 2023 17:45

Re: PC Samsung

Message par blackstudio »

OK, merci pour les pistes.
Je vais regarder ça.
Répondre