Sortie vidéo EGA vers VGA

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
blackstudio
Messages : 21
Inscription : 23 sept. 2023 17:45

Sortie vidéo EGA vers VGA

Message par blackstudio »

Bonjour à tous,

On a tous été confronté un jour à ce problème: un PC en sortie vidéo EGA et pas de moniteur adéquat sous la main pour le faire fonctionner.
Alors il y'a les gadgets chinois genre GBS-8200 qui se charge de la conversion avec plus ou moins de bonheur. Le sujet à d'ailleurs déjà été traité dans le forum.
En surfant sur ebay, je tombe sur une annonce surprenante: un vendeur propose un câble EGA vers VGA !!

https://www.ebay.fr/itm/363856979505?_t ... p_homepage

Comment cela est-il possible ?
A moins que les têtes de câble ne contiennent de l'électronique qui se charge de la conversion, je ne vois pas !
Quel est votre avis, svp ?
@+
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Sortie vidéo EGA vers VGA

Message par Zebulon »

Hello. Je pense que le vendeur ne sait pas trop... j'ai trouvé ce type de câble ici et l'image qui indique les brochages et les connexions suggère plutôt qu'il s'agit de liaison série.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Sortie vidéo EGA vers VGA

Message par fneck »

C'est probablement un gars qui appelle les prises de ces câbles en fonction du nombre de broches... :?

En fait moi je dirais que c'est simplement un câble VGA 9 broches vers 15 broches (on en a déjà parlé sur le forum
viewtopic.php?t=13554 ).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
blackstudio
Messages : 21
Inscription : 23 sept. 2023 17:45

Re: Sortie vidéo EGA vers VGA

Message par blackstudio »

Forcément, c'était trop beau ! Merci pour les explications et liens.
Cela m'amène à poser une autre question:
Su un grand nombre de carte EGA, il y'a souvent deux prises RCA. Je n'ai jamais réussit à trouver de doc claire sur le sujet mais je suppose qu'il s'agit d'une sortie vidéo composite en PAL ou NTSC ?
Si tel est le cas et sachant qu'en vidéo composite, les trois couleurs de bases partagent le même fil, pourquoi y'a t-il deux prises au lieu d'une seule ?
Peut-on utiliser ces prises pour aller directement sur l'entrée péritel ou RCA en façade d'un téléviseur CRT ?
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Sortie vidéo EGA vers VGA

Message par jvernet »

Je n'ai jamais testé la solution sortie composite d'une carte EGA...

Sinon il y a cette solution:

<IA GENERATED>
_b79d165f-6e53-41fd-9798-3ff3384c9582.jpg
_b79d165f-6e53-41fd-9798-3ff3384c9582.jpg (118.83 Kio) Consulté 1448 fois
</IA GENERATED>
blackstudio
Messages : 21
Inscription : 23 sept. 2023 17:45

Re: Sortie vidéo EGA vers VGA

Message par blackstudio »

jvernet, quel est cet appareil et à quoi sert-il ?
Les connecteurs ne ressemblent à rien de ce que je connais ?
Pocket
Messages : 358
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sortie vidéo EGA vers VGA

Message par Pocket »

Salut,

Lis le commentaire sous l'image ;)

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 326
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Sortie vidéo EGA vers VGA

Message par xmamat »

blackstudio a écrit : 19 oct. 2023 13:16 Su un grand nombre de carte EGA, il y'a souvent deux prises RCA. Je n'ai jamais réussit à trouver de doc claire sur le sujet mais je suppose qu'il s'agit d'une sortie vidéo composite en PAL ou NTSC ?
Si tel est le cas et sachant qu'en vidéo composite, les trois couleurs de bases partagent le même fil, pourquoi y'a t-il deux prises au lieu d'une seule ?
Peut-on utiliser ces prises pour aller directement sur l'entrée péritel ou RCA en façade d'un téléviseur CRT ?
Pour la plupart des cartes EGA, les connecteurs RCA ne sont pas des sorties composite mais servent à connecter des périphériques nécessitant une carte fille additionnelle qui se branche sur le "feature connector" de 32 broches.
Ces extensions sont quasiment inexistantes (probablement à cause de la courte durée de vie de l'EGA). La seule qui me vienne à l'esprit est un crayon optique.

Il existe cependant certaines cartes EGA haut de gamme comme l'ATI EGA Wonder qui ajoutent la fonction composite sur un des ports. Voici la liste :
https://forum.vcfed.org/index.php?threads/ega-cards-that-have-a-composite-signal-through-their-rca-ports.1239029/
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Sortie vidéo EGA vers VGA

Message par Bernouilli92 »

J'ai une carte ega avec sortie composite. Elle a un seul connecteur rca.
blackstudio
Messages : 21
Inscription : 23 sept. 2023 17:45

Re: Sortie vidéo EGA vers VGA

Message par blackstudio »

Merci xmamat pour ces précisions et le lien.
Le hasard fait bien les choses car la carte dont je dispose est précisément une ATI EGA Wonder
J'ai trouvé la config de cette carte à cette adresse:

https://stason.org/TULARC/pc/graphics-c ... R-2-3.html

Et tu avais complètement raison. Je ne comprenais pas pourquoi en vidéo composite, il y'avait 2 prises RCA ?!
Et bien d'après la doc si dessus, la première sortie est pour se raccorder à un moniteur composite et la seconde pour connecter un crayon optique !! Bien vu l'aveugle :mrgreen:
Je vais fouiller dans mon stock et trouver de quoi me fabriquer un cable pour branchement sur un TV CRT PAL/SECAM/NTSC. On verra bien ce que ça donnera...
Répondre