Tentative de restauration Goupil G40
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
Pourquoi dis-tu que les G5 ne seraient pas compatibles avec la carte vidéo du G40 ?
Ensuite, et c'est un principe fondamental lors du dépannage, il ne faut conserver que le minimum nécessaire au fonctionnement afin de ne pas masquer un défaut possible avec une autre carte. Donc aucune autre carte que la carte vidéo ne doit rester dans la machine, mais il faut aussi qu'on soit certain du bon fonctionnement de cette dernière et de son moniteur. Si tu as une autre carte ISA et son moniteur adapté qui sont en état de fonctionner tu peux mettre ceux-ci dans ton G40.
Remplacer tous les composants corrodés je n'y crois pas trop; Entre le risque d'abimer le circuit imprimé lors du dessoudage / resoudage et le fait qu'au final ça ne change rien, je pense que les chances de réussite son minimes.
Tu peux éventuellement refaire toutes les soudures. Pour cela il te faudra du flux à appliquer sur les vilaines soudures, tu fais chauffer jusqu'à fondre l'ancienne soudure puis tu ajoutes un tout petit peu de soudure fraiche (0.5 ou 0.7 mm pas plus gros). Attention il ne faut pas trop chauffer au risque de détruire le composant. Il faut faire vite, l'opération ne dois pas durer plus d'une ou deux secondes sur une patte. Un truc, sur un circuit intégré tu ne fais pas toutes les pattes d'un coup mais tu passes de l'un à l'autre après chaque soudure (tu fais par exemple 3 CI à la fois).
Pour affiner le diagnostic il serait intéressant de savoir s'il y a une fréquence d'horloge (il faut un oscilloscope) et de vérifier qu'il n'y a pas de reset permanent (il faut savoir où il se situe sur la carte mère).
Ensuite, et c'est un principe fondamental lors du dépannage, il ne faut conserver que le minimum nécessaire au fonctionnement afin de ne pas masquer un défaut possible avec une autre carte. Donc aucune autre carte que la carte vidéo ne doit rester dans la machine, mais il faut aussi qu'on soit certain du bon fonctionnement de cette dernière et de son moniteur. Si tu as une autre carte ISA et son moniteur adapté qui sont en état de fonctionner tu peux mettre ceux-ci dans ton G40.
Remplacer tous les composants corrodés je n'y crois pas trop; Entre le risque d'abimer le circuit imprimé lors du dessoudage / resoudage et le fait qu'au final ça ne change rien, je pense que les chances de réussite son minimes.
Tu peux éventuellement refaire toutes les soudures. Pour cela il te faudra du flux à appliquer sur les vilaines soudures, tu fais chauffer jusqu'à fondre l'ancienne soudure puis tu ajoutes un tout petit peu de soudure fraiche (0.5 ou 0.7 mm pas plus gros). Attention il ne faut pas trop chauffer au risque de détruire le composant. Il faut faire vite, l'opération ne dois pas durer plus d'une ou deux secondes sur une patte. Un truc, sur un circuit intégré tu ne fais pas toutes les pattes d'un coup mais tu passes de l'un à l'autre après chaque soudure (tu fais par exemple 3 CI à la fois).
Pour affiner le diagnostic il serait intéressant de savoir s'il y a une fréquence d'horloge (il faut un oscilloscope) et de vérifier qu'il n'y a pas de reset permanent (il faut savoir où il se situe sur la carte mère).
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
En regardant le schéma que tu as posté en page précédente, j'imagine que le reset pourrait être constitué de R65 et C16 juste à coté du processeur.
Pour le vérifier tu peux mettre l'ohmmètre sur la résistance (hors tension of course) et vérifier si la valeur lue change lorsque tu appuies sur le bouton de reset.
Pour le vérifier tu peux mettre l'ohmmètre sur la résistance (hors tension of course) et vérifier si la valeur lue change lorsque tu appuies sur le bouton de reset.
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
Pour la compatibilité avec le G5, j'ai été mauvaise langue mais pas trop non plus. J'avais testé dans la version VGA du G5 286, et elle était bel et bien incompatible. Et je viens de tester dans un S86, là cette fois-ci ça fonctionne. (j'vais déjà eu des soucis d'incompatibilité avec le VGA avant, c'est pour ça). Donc la carte vidéo fonctionne !
J'avais juste mis la carte Xebec pour voir si ça avait changé quelque chose, mais je comptais bien l'enlever et ne laisser que le strict minimum.
C'est compris pour les composants corrodés, on laisse tel quel.
Pour en revenir aux mesures à l'oscilloscope, j'ai des news. J'ai retesté certains composants et ai noté certaines choses.
Pour le D8327A-5 , toutes les pattes ne donnaient pas un signal d'alimentation (je sais pas si c'est normal). Pour la patte RESET, la barre s'est redressé (comme si d'un coup il y avait le 5V). Et j'ai eu ça en CLK : Ensuite, pour le P8259A-2 , tous les D numérotés me donnaient quelque chose, mais pour les IR, seulement 1.
Pour les EPROM , tout était OK.
Et là, j'ai eu un peu des bizarreries. Pour le D8742 et le MC146818 j'ai eu les RESET à l'envers (ils étaient déjà alimenté, et se "désalimentaient" quand j'appuyais sur le bouton RESET). J'ai eu aussi ça pour les deux OSC du MC146818 : J'ai aussi testé le RESET hors tension sur le R65 et le C16. Pour le R65 je n'ai pas eu de variation. Et le C16 ne m'affichait rien de base sur le multimètre (je sais pas si j'ai mal mesuré ou autre)
J'avais juste mis la carte Xebec pour voir si ça avait changé quelque chose, mais je comptais bien l'enlever et ne laisser que le strict minimum.
C'est compris pour les composants corrodés, on laisse tel quel.
C'est ça le fameux "savoir-faire" ? Effectivement ça me parait bien compliqué Je ferai ça en dernier recourt je pense (sauf si vous me dites que ça va être une nécessité)Tu peux éventuellement refaire toutes les soudures. Pour cela il te faudra du flux à appliquer sur les vilaines soudures, tu fais chauffer jusqu'à fondre l'ancienne soudure puis tu ajoutes un tout petit peu de soudure fraiche (0.5 ou 0.7 mm pas plus gros). Attention il ne faut pas trop chauffer au risque de détruire le composant. Il faut faire vite, l'opération ne dois pas durer plus d'une ou deux secondes sur une patte. Un truc, sur un circuit intégré tu ne fais pas toutes les pattes d'un coup mais tu passes de l'un à l'autre après chaque soudure (tu fais par exemple 3 CI à la fois).
Pour en revenir aux mesures à l'oscilloscope, j'ai des news. J'ai retesté certains composants et ai noté certaines choses.
Pour le D8327A-5 , toutes les pattes ne donnaient pas un signal d'alimentation (je sais pas si c'est normal). Pour la patte RESET, la barre s'est redressé (comme si d'un coup il y avait le 5V). Et j'ai eu ça en CLK : Ensuite, pour le P8259A-2 , tous les D numérotés me donnaient quelque chose, mais pour les IR, seulement 1.
Pour les EPROM , tout était OK.
Et là, j'ai eu un peu des bizarreries. Pour le D8742 et le MC146818 j'ai eu les RESET à l'envers (ils étaient déjà alimenté, et se "désalimentaient" quand j'appuyais sur le bouton RESET). J'ai eu aussi ça pour les deux OSC du MC146818 : J'ai aussi testé le RESET hors tension sur le R65 et le C16. Pour le R65 je n'ai pas eu de variation. Et le C16 ne m'affichait rien de base sur le multimètre (je sais pas si j'ai mal mesuré ou autre)
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
J'ai du mal a comprendre ce que tu mesures.
Toutes les pattes ont une fonction différente. Il n'y a que le VCC qui est toujours attendu à 5v. Les autres vont généralement bouger selon ce que fait l'ordinateur. Certaines entrées sont aussi 'actives' à 0v et non 5v. Note que le D8327A-5 est un contrôleur DMA (il gère des transferts de donnée sur le bus). Son entrée CLK n'est pas forcement le CLK du processeur dont fneck parlait plus haut même si elle a le même nom. Il faut bien regarder sur le schéma.Pour le D8327A-5 , toutes les pattes ne donnaient pas un signal d'alimentation (je sais pas si c'est normal).
Je ne trouve pas le schéma. Il est dans quel message ? Je ne vois que l’implémentation des composants sur la carte mère.
La barre s'est redressé quand tu as fait quoi ? Sur le 80286, RESET est actif au niveau haut. Donc en fonctionnellement normal, RESET doit être à 0v. Quand tu appuies sur le bouton reset, il doit passer à 5v. Au démarrage de la machine, il doit être a 5v au début et passer à 0v au bout d'un certain délai (compté en ms).Pour la patte RESET, la barre s'est redressé (comme si d'un coup il y avait le 5V).
La encore, l'entrée RESET de chaque puce peut être différente, même si elle a le même nom. le 80286 a un RESET actif à 5v alors que le D8742 a un RESET actif à 0v (sur le datasheet, il y a une barre sur RESET). Donc qu'il y ait des choses à l'envers est normal. Pour le D8742, il doit être à 5v en fonctionnement normal, et se mettre à 0v quand tu reset la machine (puis rapidement remonter à 5v).Et là, j'ai eu un peu des bizarreries. Pour le D8742 et le MC146818 j'ai eu les RESET à l'envers (ils étaient déjà alimenté, et se "désalimentaient" quand j'appuyais sur le bouton RESET).
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
@ Gotcha, oui je parlais de l'implantation des composants en fait
Concernant le G5 et la carte VGA, si tu parles d'un modèle sur lequel la carte VGA est intégrée à la carte mère, il faut désactiver cette dernière pour que ça fonctionne, c'est tout. Il y a normalement un jumper pour cela.
Pour la suite j'ai bien peur que ce soit trop compliqué, il faut un minimum de connaissances en électronique pour faire ce genre de dépannage... et encore on est pas certain d'y arriver. Je ne comprends pas non plus ce que tu mesures, il ne suffit pas de mettre l'oscilloscope sur un composant mais il faut aussi savoir ce qu'on attend comme résultat.
As-tu enlevé le radiateur sur le processeur? Les contacts sur le processeur sont bons, du moins propres?
. Ensuite il faudrait chercher l'horloge sur le processeur pin 31, le reset c'est pin 29 (ce n'est pas exactement le même boîtier mais les pins sont identiques):
.
Concernant le G5 et la carte VGA, si tu parles d'un modèle sur lequel la carte VGA est intégrée à la carte mère, il faut désactiver cette dernière pour que ça fonctionne, c'est tout. Il y a normalement un jumper pour cela.
Pour la suite j'ai bien peur que ce soit trop compliqué, il faut un minimum de connaissances en électronique pour faire ce genre de dépannage... et encore on est pas certain d'y arriver. Je ne comprends pas non plus ce que tu mesures, il ne suffit pas de mettre l'oscilloscope sur un composant mais il faut aussi savoir ce qu'on attend comme résultat.
As-tu enlevé le radiateur sur le processeur? Les contacts sur le processeur sont bons, du moins propres?
. Ensuite il faudrait chercher l'horloge sur le processeur pin 31, le reset c'est pin 29 (ce n'est pas exactement le même boîtier mais les pins sont identiques):
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
Pour illustrer le propos, voici 2 photos du processeur avec ou sans son radiateur:
Les pins 29 et 31 sont (sauf erreur de ma part) sur la rangée du bas en partant de la gauche (pin 18) vers la droite (pin 34)
Les pins 29 et 31 sont (sauf erreur de ma part) sur la rangée du bas en partant de la gauche (pin 18) vers la droite (pin 34)
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
A vrai dire, je ne comprends pas non plus ce que je mesure (et je sais pas ce que je dois obtenir). Si on reste dans l'essentiel que vous m'avez demandé, le CLK m'a donné une image brouillonne (pas la barre bien visible, c'est ce qu'il y a en dessous ce que je mesure)
Pour ce qui est du RESET, ils sont donc bon (je me suis mal exprimé au début). Certains sont "inversé" avec la petite barre au dessus du nom (merci pour l'info ^^)
Et pour en revenir au G5 VGA, j'ai bien revérifié si j'avais désactivé les processeurs vidéos internes. Je confirme que sur le VGA (en tout cas le miens), ça ne fonctionne pas.
J'ai aussi fait pour le 80286. La masse sur le VSS et la sonde sur CLK puis sur RESET. Le CLK me donne la même chose que précédemment, et le RESET est alimenté en 5V (même si je ne touche pas le bouton reset).
SInon, les contacts me paraissent propres (pas comme les boulons d'alimentations). Est-ce que je mets quand même du nettoyant contact ?
Pour ce qui est du RESET, ils sont donc bon (je me suis mal exprimé au début). Certains sont "inversé" avec la petite barre au dessus du nom (merci pour l'info ^^)
Et pour en revenir au G5 VGA, j'ai bien revérifié si j'avais désactivé les processeurs vidéos internes. Je confirme que sur le VGA (en tout cas le miens), ça ne fonctionne pas.
J'ai aussi fait pour le 80286. La masse sur le VSS et la sonde sur CLK puis sur RESET. Le CLK me donne la même chose que précédemment, et le RESET est alimenté en 5V (même si je ne touche pas le bouton reset).
Oui j'ai laissé le radiateur. D'ailleurs, je sais pas si ça peut être utile, mais le 80286 chauffe beaucoup ?As-tu enlevé le radiateur sur le processeur? Les contacts sur le processeur sont bons, du moins propres?
SInon, les contacts me paraissent propres (pas comme les boulons d'alimentations). Est-ce que je mets quand même du nettoyant contact ?
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
Concernant CLK, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose mais que la base temps de l'oscillo est mal réglée, il faut la diminuer. Peut-être aussi bouger le triger... C'est probablement une histoire de réglage de l'oscillo.
Les contacts du processeur ont l'air propres, tu peux toujours mettre un coup de nettoyant contact mais c'est globalement propre. Il faut mettre le radiateur dessus parce que c'est lui qui appui le processeur sur les contacts.
Pour le RESET j'ai un peu de mal à comprendre comment il fonctionne. Selon le datasheet il me semble qu'il devrait être à 0 pour le fonctionnement normal du processeur. Voir datasheet page 5.
Les contacts du processeur ont l'air propres, tu peux toujours mettre un coup de nettoyant contact mais c'est globalement propre. Il faut mettre le radiateur dessus parce que c'est lui qui appui le processeur sur les contacts.
Pour le RESET j'ai un peu de mal à comprendre comment il fonctionne. Selon le datasheet il me semble qu'il devrait être à 0 pour le fonctionnement normal du processeur. Voir datasheet page 5.
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
Ouais, j’vais regarder de plus près les réglages de l’oscilloscope, je me doute bien qu’il n’est pas bien réglé
Pour le RESET, vu qu’il n’y a pas de « barre » au dessus, est-ce qu’il faut en conclure que normalement, il ne devrait pas être activé ? (J’vais creuser de mon côté également)
Pour le RESET, vu qu’il n’y a pas de « barre » au dessus, est-ce qu’il faut en conclure que normalement, il ne devrait pas être activé ? (J’vais creuser de mon côté également)
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
Oui, pas de barre sur le nom dans le datasheet veut dire : actif au niveau haut (5v).
Comme on ne veut pas de RESET actif pendant le fonctionnement normal, ce signal RESET doit être à 0v.
Sur ceux qui ont une barre dessus, c'est l'inverse.
Comme on ne veut pas de RESET actif pendant le fonctionnement normal, ce signal RESET doit être à 0v.
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
Donc si le reset est appliqué en permanence c'est normal qu'il ne se passe rien.
Il faudrait déjà s'affranchir d'un dysfonctionnement du bouton de reset, comme d'habitude ohmmètre ou mesure de continuité directement sur le bouton (hors tension).
Il faudrait déjà s'affranchir d'un dysfonctionnement du bouton de reset, comme d'habitude ohmmètre ou mesure de continuité directement sur le bouton (hors tension).
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
J'ai testé le bouton pour être sûr (j'obtiens 0 ohms sans appuyer sur le bouton, et OL quand j'appuie dessus), mais j'suis quasi sûr que ça ne vient pas du bouton, car avant de tester les RESET sur les composants, je n'avais pas branché le panneau (dont le bouton reset) sur la carte mère.
En me relisant, je n'avais pas précisé que le R65 avait 0.952k ohms et ne varie pas si on appuie sur le bouton reset.
En revanche, sur les composants que j'avais pu tester, le bouton reset provoquait un changement sur la patte RESET.
J'ai aussi repris des photos de ce que j'obtenais. A savoir que j'obtiens des résultats différents selon quel Vss je touche.
- Masse sur PIN 60 et sonde sur CLK :
. - Masse sur PIN 35 et sonde sur CLK :
. - Masse sur PIN 60 et sonde sur RESET :
. - Masse sur PIN 35 et sonde sur RESET :
. Nb : Appuyer sur le bouton reset ne fait pas descendre la barre du PIN RESET. Donc il est bien activé à notre insu
En me relisant, je n'avais pas précisé que le R65 avait 0.952k ohms et ne varie pas si on appuie sur le bouton reset.
En revanche, sur les composants que j'avais pu tester, le bouton reset provoquait un changement sur la patte RESET.
J'ai aussi repris des photos de ce que j'obtenais. A savoir que j'obtiens des résultats différents selon quel Vss je touche.
- Masse sur PIN 60 et sonde sur CLK :
. - Masse sur PIN 35 et sonde sur CLK :
. - Masse sur PIN 60 et sonde sur RESET :
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. Nb : Appuyer sur le bouton reset ne fait pas descendre la barre du PIN RESET. Donc il est bien activé à notre insu
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
Donc voila une piste intéressante, si le RESET est actif en permanence c'est normal qu'il ne se passe rien. On sait également que ce n'est pas la cause du bouton RESET puisqu'il change d'état lorsqu'on appui dessus.
Une piste, regarde le condensateur C16 dont on parlait précédemment, vérifie à l'ohmmètre sans le dessouder s'il n'est pas en court-circuit. S'il est en court-circuit il faudra le dessouder pour vérifier si c'est lui le coupable ou autre chose en parallèle.
[edit] Avant de le desosuder, regarde déjà avec le testeur de continuité s'il y a un lien entre l'une des pattes de ce condensateur et la pin RESET du processeur (parce que sans schéma ce ne sont que des suppositions).
Une piste, regarde le condensateur C16 dont on parlait précédemment, vérifie à l'ohmmètre sans le dessouder s'il n'est pas en court-circuit. S'il est en court-circuit il faudra le dessouder pour vérifier si c'est lui le coupable ou autre chose en parallèle.
[edit] Avant de le desosuder, regarde déjà avec le testeur de continuité s'il y a un lien entre l'une des pattes de ce condensateur et la pin RESET du processeur (parce que sans schéma ce ne sont que des suppositions).
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
@SweetySeven as-tu possibilité de scanner le manuel de maintenance qui vient en plus du manuel technique ?
Dans tes docs, a tu un schéma electronique de la carte mère ou pas du tout ? Il est plus facile de raisonner sur un schéma, par exemple comprendre comment le RESET du CPU est fabriqué.
Pour l’horloge, elle a l'air de bien osciller, mais il faudrait changer l’échelle horizontale de l'oscilloscope pour pouvoir mesurer sa fréquence.
Sur l’oscilloscope, assures toi aussi de bien savoir ou est situé le 0v en vertical et au besoin de le repositionner à un bon endroit (pas au milieu d'un carré de l’écran par exemple)
Dans tes docs, a tu un schéma electronique de la carte mère ou pas du tout ? Il est plus facile de raisonner sur un schéma, par exemple comprendre comment le RESET du CPU est fabriqué.
Pour l’horloge, elle a l'air de bien osciller, mais il faudrait changer l’échelle horizontale de l'oscilloscope pour pouvoir mesurer sa fréquence.
Sur l’oscilloscope, assures toi aussi de bien savoir ou est situé le 0v en vertical et au besoin de le repositionner à un bon endroit (pas au milieu d'un carré de l’écran par exemple)
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Re: Tentative de restauration Goupil G40
Il y a encore au moins deux points dont on n'a pas la réponse sauf erreur de ma part: Tout d'abord la résistance dont je me demandais si elle n'était pas coupé? Ensuite l'horloge, elle est présente ou pas? Tu n'as pas réussi à avoir une trace correcte sur l'oscillo?
Pour les mesures à l'oscillo, tu mets et laisse la masse sur l'arrivée 0V (masse) de la carte mère (ou une masse quelque part si le fil est trop court) et tu ballades ta sonde sur les points que tu veux mesurer.
Pour les mesures à l'oscillo, tu mets et laisse la masse sur l'arrivée 0V (masse) de la carte mère (ou une masse quelque part si le fil est trop court) et tu ballades ta sonde sur les points que tu veux mesurer.
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