Tentative de restauration Goupil G40

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

SweetySeven

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par SweetySeven »

Le C16 me donne 6,04M ohms, donc il n'est pas en court circuit.
J'ai vérifié au bipbip, ça ne sonne pas, mais à l'ohms, j'ai 13,60M ohms (pareil pour le R65)

Malheureusement, comme j'avais pu le dire Gotcha, je n'ai pas le manuel au complet... Il me manque un bout de l'annexe et le manuel de maintenance (les rares bouts que j'ai du manuel de maintenance proviennent d'une version "résumé" de son ancien propriétaire, mais j'ai déjà tout envoyé de ce qu'il contenait)

C'est noté pour l'oscilloscope ! Là j'avais une base temps 1 et j'étais en plein milieu. Je change ça quand je rentrerai.

Pour la résistance douteuse, je l'ai mesuré à 81 ohms mais ça ne veut rien dire..
J'ai bien quelque chose sur l'oscilloscope pour l'horloge (c'est CLK c'est ça ?) mais ça n'est pas "net" comme sur les autres pins

Quand je mesure à l'oscilloscope, je mets la masse sur le GND du composant que je test, c'est mieux de le mettre sur la masse globale directement ? (sur le boulon ?)
Fait partie de l’association PopArTech https://popartech.com
Une profonde admiration pour les ordinateurs Goupil
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Tu peux laisser la masse sur un point commun, pas besoin de la déplacer sur le composant que tu es en train de tester.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
SweetySeven

J'ai repris des photos, car en fait, j'avais laissé la voix B d'activée..
J'en ai profité pour testé le C16 et le R65 à l'oscilloscope, vous me dites si c'est utile ou non.

La durée est de .1 ms, en sensibilité 5V.
Valeur normale :
.
Capture d'écran 2024-05-26 142425.png
Capture d'écran 2024-05-26 142425.png (297.17 Kio) Consulté 3391 fois
Sonde sur l'horloge :
.
Capture d'écran 2024-05-26 143146.png
Capture d'écran 2024-05-26 143146.png (287.25 Kio) Consulté 3391 fois
Pour les deux petites R65 et C16, j'ai obtenu 5V des deux côtés de la résistance, mais pour le condensateur, je n'obtiens rien sur la patte - et j'obtiens ça sur la patte + :
Capture d'écran 2024-05-26 143327.png
Capture d'écran 2024-05-26 143327.png (450.66 Kio) Consulté 3391 fois
fneck
Site Admin

Message par fneck »

On ne voit toujours pas un tracé. Une horloge à l'oscillo doit plutôt ressembler à ceci:

Image

Bon là sur l'exemple la fréquence n'est pas très élevée. Dans ton cas sur le processeur pour voir quelque chose à 8MHz tu devrais plutôt être de l'ordre de 0.1µs (et pas ms) sur la base de temps.
SweetySeven

Alors mauvaise nouvelle, même à 0.1µs je n’ai pas ce que tu as…
L’image ne change pas de celle que j’ai pu envoyer, même avec une échelle 0.1µs
Est-ce qu’on en conclu que l’horloge a un problème également ?
Daniel

Message par Daniel »

Si la mesure a été faite correctement, on peut en conclure que l'horloge oscille beaucoup trop vite.
Pour connaître la fréquence il faut changer d'échelle, jusqu'à obtenir une image, si toutefois la bande passante de l'oscilloscope est suffisante.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
SweetySeven

J'ai vite fait regardé sur le net, mon oscilloscope est un Enertec Schlumberger 5072 (12MHz).
Et une photo de mes réglages :
Capture d'écran 2024-05-27 125733.png
Capture d'écran 2024-05-27 125733.png (764.06 Kio) Consulté 3266 fois
SweetySeven

Je me suis permis de faire appel à l'outil ChatGPT pour avancer en autonomie de mon côté.
Je lui ai demandé d'où pouvait provenir le problème. Il m'a dit que soit ça venait de la partie RESET, soit de la partie CLK (notamment du cristal de quartz)
J'ai testé ce dit cristal de quartz que voici :
Capture d'écran 2024-05-27 224150.png
Capture d'écran 2024-05-27 224150.png (155.47 Kio) Consulté 3205 fois
Je n'ai pas trouvé de datasheet associé, mais à l'oscilloscope, j'ai eu la même oscillation que sur le CLK du processeur.
J'ai 2 GND (j'ai l'impression) sur les deux pins du bas et le VCC sur la pin en haut à droite.

Par ailleurs, en m'intéressant aux composants qu'il y avait en bas de la carte, je me suis rendu compte qu'un condensateur de découplage était légèrement endommagé.
Capture d'écran 2024-05-27 224805.png
Capture d'écran 2024-05-27 224805.png (147.95 Kio) Consulté 3205 fois
Daniel

Message par Daniel »

On ne peut pas visualiser une horloge à 14,3 MHz avec un oscilloscope de 12MHz.
Pour apercevoir le signal, la fréquence maxi de l'oscilloscope doit être au minimum deux fois ou trois fois plus élevée.
Pour bien visualiser un signal carré, il faut 20 fois plus. Sinon on ne voit que la première harmonique (une sinusoïde, en noir sur le schéma suivant).

bande-passante.png
bande-passante.png (90.35 Kio) Consulté 3171 fois

En conclusion : Les photos précédentes montrent que l'horloge oscille. On ne peut pas mesurer sa fréquence ni sa forme.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__

Message par __sam__ »

SweetySeven a écrit : 27 mai 2024 22:48 Je me suis permis de faire appel à l'outil ChatGPT pour avancer en autonomie de mon côté.
Méfiance ! C'est un truc qui ne sait rien, ou plus précisément qui ne sait pas qu'il ne sait pas. Du coup il invente beaucoup; bref: il baratine. En particulier il ne sait absolument pas raisonner logiquement par lui même. Il sait juste sortir des phrases probables qui semblent logique mais qui n'en ont que l'apparence. Si on lui demande d'exprimer la contraposée d'une phrase avec des "et" et des "ou" il se mélange grave les pinceaux si ca n'est pas un truc qu'il a croisé dans son apprentissage. Pour raisonner (et débugger c'est raisonner) c'est pas génial. Il faut être méfiant et ne pas prendre pour argent comptant ce qu'il raconte.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
SweetySeven

Merci Daniel pour ces infos ! Je n'ai pas les moyens d'acheter un oscilloscope avec ce niveau de précision malheureusement.
J'espère que ça ne bloquera pas la suite de ma réparation.
Pour ChatGPT, je connais déjà très bien l'outil et je fais très attention, mais merci à toi de l'expliquer comme il se doit Sam !
Cependant, il peut quand même donner de bonnes pistes (car je suis loin d'avoir les connaissances nécessaires pour faire cette réparation).

J'ai aussi refait un tour au niveau des IC sur support. Par les conseils de certains, j'ai quand même renettoyé les supports, certains étaient encore bien crade et j'ai un composant dont la patte était plié (pas dans le support). J'ai donc été plus vigilant et ai bien nettoyé et correctement tout remis.
Cela n'a pas fait en sorte que l'ordi démarre, ce qui est dommage.

Je me suis posé la question pour le RESET. Les composants que j'ai pu testé avait le CLK et le RESET qui changeaient quand j'appuyais sur le bouton reset. J'ai donc approfondit et les composants D82284-8 et D82288-8 font la même chose que le processeur (pas de réinitialisation quand on mesure le CLK et qu'on appuie sur le reset, et le RESET n'est pas alimenté sur le premier composant)
J'ai aussi le condensateur C16 (dont on avait parlé plusieurs fois) qui donne -5V environs (au lieu de +5V comme tous les autres sur la carte)

J’ai aussi reçu les condensateurs tantales, est-ce que je les change maintenant ou c’est prématuré ?
Dernière modification par SweetySeven le 29 mai 2024 01:02, modifié 1 fois.
SweetySeven

J'ai continué avec l'oscilloscope les mesure des composants qui pourraient être associé au CLK du processeur.
Sauf erreur de ma part, ce petit composant est un cristal de quartz ?
Capture d'écran 2024-05-29 000746.png
Capture d'écran 2024-05-29 000746.png (102.87 Kio) Consulté 3041 fois
Je n'obtiens aucune oscillation, que ce soit sur la patte du haut ou du bas. Je n'ai que quelques volts sur chacune d'entre elles. Je sais pas si je peux le comparer à celui-ci (image en dessous) car ce dernier me donnait une oscillation sur une des pattes.
Image
gotcha

Message par gotcha »

SweetySeven a écrit : 28 mai 2024 18:36 Je me suis posé la question pour le RESET. Les composants que j'ai pu testé avait le CLK et le RESET qui changeaient quand j'appuyais sur le bouton reset.
J'ai continué avec l'oscilloscope les mesure des composants qui pourraient être associé au CLK du processeur.
Quand on appuie sur le bouton reset, ca envoie un signal RESET au processeur, mais ca ne change rien pour l'horloge qui continue sa vie comme avant. Sur certaines photo d’oscilloscope dans un message plus haut, il me semble que l’horloge était bien vivante. L’échelle de temps de l'oscillo n'était incorrecte et ne permettait pas une mesure de la fréquence, mais ça semblait bien osciller rapidement comme attendu.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha

Message par gotcha »

SweetySeven a écrit : 28 mai 2024 18:36 J’ai aussi reçu les condensateurs tantales, est-ce que je les change maintenant ou c’est prématuré ?
Personnellement, je pars du principe qu'on ne change rien sans avoir identifié que le composant contribue à une panne. Les changements de composants à l'aveugle n’amènent généralement rien. On a plein de cas ici ou des personnes changent plein de composants sans rien changer à la situation de l'ordinateur.

Les seuls composants que je change systématiquement sont les condensateurs de filtrage X2/RIFA dans les alims, car eux ils on 80% de chance d’exploser, même s'ils ne créent normalement pas de panne.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Faut avouer que les condensateurs tantales des années 80 sont souvent la cause de problèmes. Je viens de parcourir les différentes photos il n'y en a pas beaucoup (on est bien d'accord que les petits jaunes à coté de chaque CI n'en sont pas?) si tu les as change les. En particulier le petit C16 à côté du processeur.

[edit] ... mais en fait C16 n'est peut-être pas un tantale.
Répondre