Tentative de restauration Goupil G40

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

SweetySeven

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par SweetySeven »

Re !
Petite update sur ce que j'ai fait :
J'ai mis du Deoxit sur tous les composants (au cas où) et ai frotté avec une brosse à dent. Donc les composants sont désoxydés mais il y en a qui sont "rouillés", je sais pas si ça aura un impact sur la suite...

Ce qui me paraissait bizarre, c'est que la documentation technique indiquait que le reset était directement relié aux composants (voir pièce jointe) mais ce n'est pas vraiment le cas. Le bouton reset est relié à un SN74ALS00AN, tandis que la patte RESET du microprocesseur est reliée à un SN74AS74N.
Je creuse encore sur les différentes liaisons qu'il y a (pour le composant du microprocesseur, j'ai trouvé des liaisons avec deux autres SN74AS74N et un SN74ALS00N (ce n'est pas celui du bouton))

Info qui peut avoir son importance, j'avais déjà tourné autour d'un composant dont le nom est atypique :
Capture d'écran 2024-06-04 191113.png
Capture d'écran 2024-06-04 191113.png (201.58 Kio) Consulté 1978 fois
Ce dernier n'émets aucun signal sur ses pattes (hormis GND et VCC). J'ai cru comprendre que c'était pour l'écran, mais je sais pas si il est primordiale pour l'initialisation du microprocesseur.

Voilà voilà
Pièces jointes
RESET
RESET
Capture d'écran 2024-06-03 013622.png (168.55 Kio) Consulté 1978 fois
Fait partie de l’association PopArTech https://popartech.com
Une profonde admiration pour les ordinateurs Goupil
SweetySeven

Rectification sur le SECRE EP-8203, c'est pas pour l'écran je crois :
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet ... 03-HL.html
fneck
Site Admin

Message par fneck »

SweetySeven a écrit : 04 juin 2024 19:13 Donc les composants sont désoxydés mais il y en a qui sont "rouillés", je sais pas si ça aura un impact sur la suite...
Il faut voir si la soudure est atteinte, il se peut en cas de corrosion extrême qu'il n'y ait plus de contact entre la patte du composant et le circuit imprimé.

Une belle soudure est brillante, si elle est terne on peut s'interroger mais si elle parait oxydée je pense qu'il faut la refaire. Voir xxx messages précédents.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
SweetySeven

J’vais faire comme tu m’as dit @fneck et je vais refaire les soudures des IC corrodés. J’vais juste bien prendre le temps de comprendre comme faire (utilisation du flux et de la tresse).
Est-ce que ça vaut le coup que je mettre des socles à la place ? (Pour faciliter le changement du composants si jamais ça venait de là ?)

Sinon, pour en revenir au reset permanent, j’ai potentiellement des news.
En regardant des vidéos américaines sur la réparation d’IBM, certains étaient dans la même situation que moi, donc pas de POST et un reset permanent. Le problème venait de la BIOS… Est-ce que ça vaut le coup d’essayer de la reprogrammer ?
Y’en a un qui utilisait carrément un BIOS diagnostique, est-ce que ça peut fonctionner sur ce genre de bestiole ?
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Refaire les soudures ne signifie pas retirer les composants. C'est très compliqué de dessouder un CI sur un circuit multicouche, ce qu'il faudrait faire pour mettre des supports, donc ce n'est pas ce que j'ai suggéré.

La ROM tu peux essayer de la lire déjà pour au moins voir s'il y a des messages cohérents dedans, ça ne garantie pas l'intégrité mais c'est déjà un bon départ. Une ROM de diagnostic... pourquoi pas mais il faut la programmer et je doute que tu trouves ça sur internet pour le G40 :roll:
SweetySeven

D’accord, effectivement si c’est compliqué alors je ne vais pas tenter le diable. Je vais déjà refaire les soudure comme tu l’as dit :)
Pour la ROM, il n’y en aura pas sur la toile, ça c’est sûr. Je pensais placer une pour IBM ou dans le style, mais c’est peut-être bête de ma part (un bios est fait pour un ordinateur et pas un autre)
Mais concernant celle qui est déjà présente, je sais qu’un utilisateur du forum avait posté les bios des Goupil. Autant voir si ça peut mener à quelque chose

Hormis ça, j’ai voulu revoir quelque chose. Quand j’ai réparé mon IBM, j’avais mis le multimètre en mode bip bip puis j’ai placé un cordon sur le GND et l’autre sur les tensions. J’ai donc fait la même chose sur le G40 et ça sonne sur le -12V. Je suppose que ça n’est pas normal ?

Édit : j’ai rien dit concernant le -12V, c’est une erreur de ma part, j’ai mal vu…………
Daniel

Message par Daniel »

Ce n'est pas une bonne idée de faire un test de continuité, car on ne connait pas précisément la valeur de déclenchement.
Il vaut mieux mesurer la résistance, la mesure peut ensuite être interprétée pour déterminer l'intensité et en déduire si c'est anormal ou pas.

Attention, il y a des condensateurs en parallèle avec l'alimentation. La mesure n'est pas significative dans les premières secondes, il faut attendre qu'elle soit stabilisée après la charge des condensateurs. Attention aussi de bien respecter la polarité. En inversant les pôles plus et moins le pont de diodes peut faire croire à un court-circuit.
Dernière modification par Daniel le 20 juin 2024 15:09, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Seb_A2

Message par Seb_A2 »

fabien,
tu avais commandé une carte ISA de debug POST il,me semble.
avec des led ou des bip qui retournent l’état du Pc au démarrage.
est ce que tu l’a testé surun ordinateur?
peu être que cela serait util pour ce g40?
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Alors ces cartes de diagnostic fonctionnent avec le BIOS, qui lors du POST envoie des codes bien définis. Or avec ces vieux PC il n'y a pas encore de règles établies, pas de standard donc probablement aucun résultat tangible.

De plus il faut que les contrôles puissent être effectués, or avec un Reset permanent sur le processeur je ne sais pas si on irait bien loin...

C'est ce genre de produit https://www.amazon.fr/LEAGY-chiffres-Or ... B07B65PBR2
Daniel

Message par Daniel »

J'ai aussi ce genre de carte de diagnostic ISA. Je l'avais achetée pour dépanner plusieurs vieux PC (386 et 486).
Je n'ai jamais réussi à faire le moindre diagnostic avec cette carte, ni même à trouver une petite piste. Elle n'a servi à rien.
Daniel
SweetySeven

Quand je fais les tests de continuité, je les fais toujours hors tension et sans l'alimentation de branché à la carte mère.
Mais j'ai quand même un doute sur certains tantales, car y'en a deux qui bipent quand je relis le GND et le + (alors que tous les autres non).

Pour la carte ISA, je l'ai vu dans une vidéo pour un IBM, mais c'était un 8088 et non un 80286. Mais il indiquait bel et bien un reset permanent et que l'ordinateur essayait bien de démarrer. Après, c'est ce que j'ai vu, mais aucune idée de si ça va fonctionner avec le G40.

Je fais une réparation à l'aveugle, comme j'ai aucune connaissance et qu'il n'y a aucune panne connu le concernant.
Ce qui m'embête, c'est que les seuls indices que j'ai c'est qu'il y a un reset permanent sur le processeur uniquement, que la pin CAP du processeur est en -3,3V quand il est sur le socle, que certaines horloges des composants oscillent différemment, et qu'il y a une adresse de la ROM qui ne donne rien.
Je vais commencer par la ROM, puis je changerai le quartz. Hormis ça, je sais pas si ça peut être intéressant pour créer un manuel technique complet, mais pourquoi pas faire le schémas de la carte mère (ça va être long mais j'ai du temps à perdre, me faut juste apprendre à les faire).
Sinon, pour lire une ROM, il faut obligatoirement un boitier à 100€ ou il y a des solutions annexes ?
SweetySeven

Après, peut-être que je peux me tromper, mais si l'alimentation ne démarre pas du premier coup, est-ce que ça peut poser problème pour la suite ?
Je pense qu'il doit y avoir un court-circuit ou un truc dans le genre, car quand elle ne démarre pas, y'a une LED rouge sur une carte fille dans la partie primaire de l'alimentation. Et quand elle démarre, cette même LED ne s'allume pas.
Je fais encore une spéculation, je ne sais pas si je m'attarde sur quelque chose d'inutile ou non.
Daniel

Message par Daniel »

Tester la continuité n'est pas significatif. Je répète mon conseil, pour la carte mère et pour toutes les autres cartes :
Il vaut mieux mesurer la résistance, la mesure peut ensuite être interprétée pour déterminer l'intensité et en déduire si c'est anormal ou pas.
Si la résistance d'une carte est trop faible (mesurée entre la masse et toutes les tensions d'alimentation), elle explique le non démarrage de l'alimentation. Il faut alors chercher le composant coupable. Il est probable que ce soit un condensateur au tantale (mais ce n'est pas la seule cause possible). Il faut les dessouder tous (au moins une patte) pour les contrôler et si nécessaire remplacer les fautifs. On peut aussi, comme beaucoup le préconisent, remplacer tous les condensateurs au tantale car tôt ou tard ils se mettront en court-circuit.
Daniel
SweetySeven

Je note pour le teste de continuité

Pour sûr, ce n'est pas la carte mère qui empêche le démarrage de l'alimentation, car elle ne démarre pas non plus quand elle n'est pas branché à cette dernière. (elle démarre quand même sans, pas besoin qu'elle soit connectée la carte)
Pour que l'alimentation démarre, ce que je fais c'est d'attendre que la LED rouge s'éteigne, puis je rallume (environ 20 secondes). Par moment le ventilateur commence à bouger puis ça rallume la LED. Au bout d'une ou deux minutes à faire ça, l'alimentation démarre.
Dans l'alimentation, je suis certains qu'il n'y a aucun tantale. Par contre, des résistances, il y a quelques unes. Y'en a des grandes bleus, y'a trois tailles pour les rouges (petit, moyen, grand) et y'en a des beiges. Je dessoude uniquement une patte de celles qui sont sur la carte principale ou je fais aussi celle des cartes filles ?
Pour la carte mère, il y en a 47, est-ce que ça vaut le coup de toutes les tester ? Est-ce que les réseaux de résistances sont à mettre dans le même panier ?
Daniel

Message par Daniel »

elle ne démarre pas non plus quand elle n'est pas branché à cette dernière.
Ce n'est pas significatif. Beaucoup d'alimentations de cette époque ne démarrent pas sans charge.
Il ne faut pas perdre de temps à dessouder les résistances. On ne peut rien exclure, mais il y a peu de chances qu'elles soient la cause des problèmes.
Les condensateurs sont les premiers à soupçonner. Il faut commencer par vérifier les condensateurs au tantale et les gros condensateurs électrolytiques de l'alimentation. Après ça peut être autre chose, mais ce sera une deuxième étape. Il faut procéder dans le bon ordre.
Daniel
Répondre