Tentative de restauration Goupil G40

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

SweetySeven

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par SweetySeven »

Ce n'est pas significatif. Beaucoup d'alimentations de cette époque ne démarrent pas sans charge.
Je suis au courant. C'est pour ça que j'ai précisé qu'elle démarre quand même sans charge. Peut importe si l'alimentation était branché ou non, elle donnait quand même le 5V et le 12/-12V. Il n'y avait que le VO4, là où est installé le ventilateur, que ça ne fonctionnait pas bien.

Si tu dis qu'il y a peu de chance que ce soit les résistances, je testerai ça plus tard
Fait partie de l’association PopArTech https://popartech.com
Une profonde admiration pour les ordinateurs Goupil
Daniel

Message par Daniel »

SweetySeven a écrit : 20 juin 2024 15:48 Pour sûr, ce n'est pas la carte mère qui empêche le démarrage de l'alimentation, car elle ne démarre pas non plus quand elle n'est pas branché à cette dernière. (elle démarre quand même sans, pas besoin qu'elle soit connectée la carte)
Il est difficile de se comprendre.
- L'alimentation ne démarre pas non plus quand elle n'est pas branché à la carte mère
- Elle démarre quand même sans, pas besoin qu'elle soit connectée la carte

On arrive à 13 pages de messages sans progresser. J'abandonne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
SweetySeven

Je vois où est la confusion.
L'alimentation ne démarre pas du premier coup. L'alimentation démarre uniquement si la LED rouge à l'intérieur ne s'allume pas.
L'alimentation n'a pas besoin d'être connecté à la carte mère pour démarrer. Et le problème de la LED rouge provient de l'alimentation seule, car elle fait le même caprice quand l'alimentation n'est pas connecté à la carte mère.
Je sais pas si c'est plus clair dans cet ordre ?

Je fatigue aussi, aucun résultat depuis tout ce temps.
J'ai pas envie d'abandonner, j'adore cet ordinateur.
Je ne fais que proposer et constater, j'ai ni les connaissances ni les bons mots pour expliquer correctement ce que je vois.
Désolé.. :(
SweetySeven

J'ai continué de creuser au niveau du circuit reset.
J'ai essayé d'établir un schéma pour y voir plus clair, sachez que c'est mon tout premier diagramme et qu'il doit y avoir des erreurs et des oublies :
Capture d'écran 2024-06-23 012730.png
Capture d'écran 2024-06-23 012730.png (466.61 Kio) Consulté 2718 fois
(Tous les numéros en rouge sont les positions des composants sur la carte mère)

J'ai aussi fait des mesures au composant rattaché au RESET du 80286 (le SN74AS74N). J'ai demandé à ChatGPT ce qu'il en pensait mais je préfère voir avec vous aussi.
Les broches vont de 1 à 14, en rouge les broches qui ne réagissent pas au bouton RESET, et en vert ceux qui réagissent

1. 1CLR Active High
2. 1D Oscille
3. 1CLK Oscille
4. 1PRE Active High
5. 1Q Oscille
6. 1Q' Oscille
7. GND
8. 2Q' Active High
9. 2Q Active Low
10. 2PRE Active High
11. 2CLK Oscille
12. 2D Active High
13. 2CLR Active High
14. Vcc

Selon ChatGPT, les PRE (qui sont reliés ensemble) ne devraient pas être activé normalement, et que ce n'est pas normal que certaines broches ne réagissent pas au reset (notamment les 2Q et 2Q', dont le dernier est le reset du 80286)
Peut-être un problème avec ce Flip-Flop D ? Ou ça peut venir d'ailleurs ?
J'ai aussi noté que le composant qui accueille le signal du bouton reset est active high si le bouton du reset n'est pas connecté (ça active le RESETDRV des ports ISA)
Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX »

Ce schéma ne peut pas être correct. Il manque au moins une entrée au 74AS00N. 2Q est une sortie et elle est reliée à 2CLR, qui est une commande asynchrone mais aussi à 2CLK qui est l'horloge de 2Q (donc une boucle rétroactive) et au VDD (donc une tension constante) du 14069 et à l'oscillateur du 146818 ? A est une entrée Y est sortie par convention, donc pour le 74as04 (porte inverseuse), C'est forcément à l'envers et en plus l'entrée 2 ne peut pas correspondre à la sortie 6. Ton 7474 qui est bascule D, ok t'es connecté au 1PRE, mais qui n'a aucune influence sur le 2D (1 c'est pas 2). En plus D par convention est une entrée et Q une sortie, donc c'est encore à l'envers.
SweetySeven

Le schéma n’est pas complet, j’ai juste dessiné les liaisons de la partie Reset du processeur.
Et j’imagine bien que ça n’est pas normal d’avoir le 2CLR, le 2CLK et le 2Q de relié ensemble, ça n’a pas de sens (et c’est pour ça que je pose la question)
Ce qui m’a le plus troublé, c’est que je n’obtiens pas tout le temps ce résultat : des fois ils sont connectés et des fois non…
En gros, quand je vérifie les liaisons avec le mode bip bip du multimètre, par moment ça sonne et par moment non.
Pour le 74AS00N, je vais chercher les entrées 4B et 4A.
Je vais compléter le schéma et bien vérifier si tout est correct.
Daniel

Message par Daniel »

Daniel a écrit : 19 juin 2024 21:39 Ce n'est pas une bonne idée de faire un test de continuité, car on ne connait pas précisément la valeur de déclenchement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
SweetySeven

Je laisse tomber pour le diagramme du reset.

Pour l'alimentation, j'ai demandé sur Facebook (sur un groupe de réparation et d'astuce sur pleins de choses) et la panne que j'ai pourrai provenir d'un petit composant rouge dans la partie primaire (soit disant un polyswitch ou une PTC)

Hormis ça, pour ce qui est de l'ordi, c'est encore un peu flou. J'ai regardé sur divers forum en anglais, si certains n'avaient pas eu un problème similaire. Le reset du processeur n'est pas causé par les PAL ni par le contrôleur clavier (par aucun des IC sur support). Par contre, en lisant attentivement la documentation du Flip Flop type D connecté au reset du processeur (SN74AS74N), il est indiqué que si PRE, CLR et D sont active high, et que CLK est ↑, alors Q est active high et Q' est active low. Mais dans mon cas c'est l'inverse. Sachant que la partie 2 de ce Flip Flop ne réagit pas au bouton reset comme la partie 1, je me pose des questions. Après, je ne sais pas comment savoir si ça vient d'elle spécifiquement ou d'une autre, je vais creuser !
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-08-08 à 04.57.11.png
Capture d’écran 2024-08-08 à 04.57.11.png (67.69 Kio) Consulté 1883 fois
SweetySeven

Je peux écarter l'hypothèse du BIOS, je viens de le tester dans un Goupil G5 286 à 8Mhz (avec coprocesseur 287) et il a fonctionné :
Capture d’écran 2024-08-26 à 04.01.56.png
Capture d’écran 2024-08-26 à 04.01.56.png (222.95 Kio) Consulté 749 fois
Si je reste sur ce que je pense, le problème que j'ai peut provenir du circuit reset "processeur" (avec ce SN74AS74N), ou de l'alimentation. On en revient au même...
Il faut soit trouver une alimentation qui fonctionne correctement. Je sais pas si en rafistolant une d'un G5, ça peut fonctionner...
Et sinon, c'est de trouver d'où vient la tension en trop, celle qui active le reset du processeur. Y'avait des choses intéressantes sur cette page d'un forum anglais, je vais essayer les tests qu'ils ont fait (hormis retirer les PAL et autres) : Help with repair 286 mainboard
gotcha

Message par gotcha »

J'ai commencé à m'attaquer au G40 de l'association. Je dois avouer que les premières impressions lors du démontage ne sont pas très bonnes. Je galère par exemple en ce moment à ouvrir et extraire l'alim :evil:

Autant le G4 a été pensé pour être ouvert et permet d’accéder à peut près tout facilement, autant ce G40 ne semble pas du tout pensé pour la maintenance, ce qui est quand même étrange étant donné que les ordinateurs de cette époque tombaient encore souvent en panne.

C'est à mon avis le genre d'ordinateur qu'on démonte et que l'on n'arrive plus à remonter ensuite :)

@SweetySeven est-ce que le bout de manuel de maintenance que tu as donne des infos sur le démontage ?

EDIT: Il faut enlever le bloc Floppy/HDD du boitier pour pouvoir à la fois accéder à l'un des 2 lecteurs et pouvoir désolidariser l'alimentation de la carte mère pour ensuite l'extraire du boitier.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
SweetySeven

Oui, je confirme que l'ordinateur est un vrai calvaire à démonter. Et c'est la même chose lors du remontage (notamment pour remettre les câbles, la machine est grosse mais y'a pas de place dedans...)
gotcha

Message par gotcha »

De mon coté, j'ai commencé par regarder le disque dur que j'ai testé en dehors de l'ordinateur.
C'est un NEC D5126 de 20Mo.

Il ne tournait pas une fois mis sous tension, et j'ai dû retirer le PCB sur l’arrière pour accéder a une partie mobile que j'ai pu faire tourner manuellement. A partir de là, le disque s'est mis à bien tourner et les têtes de lecture se recalibrent bien une fois la vitesse de rotation cible atteinte.

Par contre, les commandes MFM qu'on lui envoie renvoient des erreurs (pas de positionnement des têtes, pas d'index), donc il y a peut-être un probleme avec le contrôleur sur le PCB du disque.
A voir ...

En attendant d'éclaircir le probleme (ou pas), je vais m'occuper de l'alim et du lecteur de disquette.

EDIT: le lecteur de disquette, un NEC FD-1155C (lecteur HD) est fonctionnel, je viens de le tester avec la Greaseweazle.
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
SweetySeven

J’ai une petite question concernant les soudures.
J’ai remarqué que certaines soudures sont difficiles à faire fondre ou « crament » (y’a la moitié de la soudure qui part) quand je refais certaines soudure avec du flux.
Est-ce qu’une « mauvaise soudure » peut être problématique ?
(Vous avez peut-être déjà répondu à cette question, mais ça m’est venu en réparant une bêtise que j’avais fait)
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Depuis le début je te dis qu'il faut refaire toutes les soudures "moches". Et oui, ça peut avoir un effet.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha

Message par gotcha »

J'ai continué sur le G40 de l'Aconit (à noter qu'on a très récemment reçu un don de 2 nouveaux G40, ce qui en fait maintenant 3 à l'asso 8) ). Après avoir traité l'alim, j'ai branché la carte mère et aucun tantale n'a posé probleme. J'ai pu voir de la vie sur les EPROMs. J'ai ensuite branché la carte graphique et j'ai pu voir le demarrage du moniteur. Aucun probleme de tantale non plus sur la carte graphique. Tout ceci est de bon augure. J'ai pu aussi tester le clavier.

@SweetySeven derrière une trappe sur le devant, il y a le bouton reset, un interrupteur et un commutateur à clé. Quand j'enfonce l’interrupteur vers le haut, l'ordinateur de démarre pas. Quand je l'enfonce vers le bas, il démarre. Je n'ai pas regardé la doc, mais la clé et cet interrupteur doivent agir sur la capacité à démarrer (ou éteindre) l'ordinateur. Et s'il ne sont pas branché sur la carte mère lors de tes essais, ça peut peut-être aussi poser problème.

G40 - premier demarrage
G40 - premier demarrage
PXL_20241013_140303434_small.jpg (74.02 Kio) Consulté 50 fois
Répondre