Unité d'extension pour IBM PC

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Unité d'extension pour IBM PC

Message par SysIPL »

Quelqu'un se souvient-il de la reference de l'unité d'extension IBM, qui permettait d'étendre les capacités de l'IBM PC ? C'était exactement le même boitier, et on la reliait a l'aide d'un cable et d'une carte bien particulière (du 37 points, si je ne m'abuse...)

Il me semblait que c'était IBM 5165, mais les recherches sur le net ne donnent rien :cry:
Gerard
Messages : 474
Inscription : 12 avr. 2007 23:04
Localisation : Chateaurenard

Re: Unité d'extension pour IBM PC

Message par Gerard »

Quelle année ? tu as regardé là dedans ? http://www-03.ibm.com/ibm/history/histo ... _1982.html
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Unité d'extension pour IBM PC

Message par SysIPL »

C'est l'extension IBM 5161 ! j'ai réussi à trouver :wink:

En fait, connaissant mon gout pour les vieilleries informatiques, un client de mon épouse lui a donné un IBM 5150 sans clavier et la fameuse "extension unit". Seulement, l'étiquette signalétique s'étant décollée, difficile à identifier !

Le coffret est...vide. Il y a 6 ou 7 emplecements ISA, deux emplacements pour des floppy 5 1/4 ou des disques durs, une alim, et deux mystérieuses cartes, avec des connecteurs 37 broches. Une des cartes porte l'inscription "extender", et l'autre "reciever". Hormis le fait que l'une est un peu plus longue, rien ne les différencie. Je pense que l'ancien propriétaire a mis les deux cartes dans le coffret histoire de les protéger, mais il est quasiment certain qu'on en met une des deux dans le PC (reste à savoir laquelle : extendre ou reciever ????? ...).

Après les choses se compliquent ! Je n'ai pas de cable, pas de disquette de drivers (mais en faut-il ?), bref, a part faire joli, je me demande bien ce que je vais en faire :P

Sinon, j'ai ouvert le PC. Il y a deux magnifiques cartes d'extension mémoire, une carte CGA, une carte "com" et une carte parallèle. Il a l'air propre. Faudrait le tester, maintenant...

C'est rigolo, car c'est la première fois que je récupère de l'IBM... aussi petit :lol:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17538
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Unité d'extension pour IBM PC

Message par fneck »

Oui, c'est le 5161 Expansion Unit :)

Coté carte d'extension, moi je verrais bien l'extender dans le PC et ce n'est pas sûr qu'il faille un pilote. Si à l'occasion tu peux nous montrer ce qu'il y a dedans, je ne l'ai jamais vu.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: Unité d'extension pour IBM PC

Message par fabu »

Ce serait intéressant effectivement de voir des photos de cette extension.
Pour ma part je ne la connais uniquement que grâce aux pubs de revus d'époque .
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: Unité d'extension pour IBM PC

Message par parabolus »

Moi je l'ai vu mais je ne m'en souviens pas :D
Plus sérieusement, je lis dans des notes que j'ai gardées
"The Extender card goes in the system unit, and the 1501427 card
goes in the expansion unit. Usually, this card has the word
RECEIVER silk-screened on the component side at the bottom
left (where the card bracket is on the right)."
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17538
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Unité d'extension pour IBM PC

Message par fneck »

Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre