portable compaq III

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

fabu a écrit :Le portable Compaq III à existé aussi en version 3" 1/2.
Ah bon, je ne le savais pas, donc effectivement ça devrait fonctionner.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Danny-d
Messages : 32
Inscription : 14 janv. 2008 15:01
Localisation : Nord 59 près de Valenciennes

Message par Danny-d »

Bonjour,

Je vois que nous ne sommes pas loins, alors je te propose une chose :

J'ai ici un compaq Portable III "cannibalisé" car en mauvais état d'apparence.

Si tu es intéressé, tu viens le prendre, car la carte mère est en état de marche !
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: portable compaq III

Message par Sillans »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau dans ce forum, mais pas nouveau dans la restaurration de vieux PC.
Je viens de terminer la restauration d'un Portable compaq III équipé d'un 80286/12Mhz et de ces 640Ko de RAM
Dans le modèle récupéré, il y avait un DD de 20Mo.

Je vous confirme qu'un lecteur de 1.44Mo marche très bien , même si le BIOS n'est pas configuré correctement. j'ai eu le problème, le lecteur de 1.2Mo d'origine était HS. (En effet, le PC a dut tomber de haut; il y avait beaucoup de dégât)
Avec la disquette système, le paramétrage s'est fait sans problème. J'ai même put y mettre un DD de 4.3Go reconnue comme un 528Mo sous le dos 6.22. Le lecteur Zip 100Mo marche aussi très bien avec le driver PALMZIP.SYS

Dernière modif, j'ai put y mettre un overdrive 486SLC + 487SLC 25Mhz. C'est un composant hybride équipé d'un CPU texas 486SLC2 33Mhz avec son coprocesseur arithmétique, le tout interfacé avec de la logique (PAL ou GAL) pour le rendre compatible avec les cartes mères 80286. Un fois installé, sous checkit, les performances sont doubles par rapport au 80286 d'origine, tout en consommant moins. (80287Xl => 407 K Whetstones / 487SLC => 2005,8 K Whetstones - 80286/12 => 2216 Dhrystones / 80486SLC2 => 4143 Dhrystones)
Image
@+ Sillans
Dernière modification par Sillans le 10 janv. 2011 17:43, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: portable compaq III

Message par fneck »

J'avoue que pour ma part je n'ai pas trop l'habitude de bricoler les portables (si si c'est un portable pour l'époque :lol: ) car généralement on ne peut pas y faire grand chose, beaucoup de matériel étant spécifique, non démontable ou encore pas adaptable.

Là, tous ces essais sont à la fois sympa et très instructifs 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: portable compaq III

Message par Sillans »

Mon plus gros problème, c'est la mémoire vive. Sur ce type de matériel, l'augmenter est très complexe; même avec le schéma électrique.
Pour ce modèle de portable, c'est impossible. Le passage par l'occasion pour la RAM est obligatoire.

Cordialement Sillans

P.S. J'avais effectué le même type de modif sur un portable de type SLT286. Par contre, j'ai du user du fer à souder.
A l'époque, je n'avais pas trouvé le soft de configuration du bios. J'avais du passer par un petit programme écrit en langage C pour écrire dans la RAM du Dallas. Un vrai calvaire...
Répondre