problème compaq slt 386s/20

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par Daniel »

C'est, au contraire, la preuve indubitable que le lecteur lit bien le format 720K :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nulenordi
Messages : 81
Inscription : 21 août 2010 09:51
Localisation : Puy-de-dôme

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par nulenordi »

je viens de tester avec deux autres lecteurs chinés dans une brocante cette après-midi ,ils me donnent tous la même chose,la même page avec les fichiers ce doit être moi qui n'arrive pas à faire marcher le truc.
je crois qu'il va falloir que je trouve un pote qui saura faire.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par Daniel »

Il faut aller dans les paramètres du BIOS pour vérifier que la disquette A: est bien le premier lecteur de boot.
Ensuite démarrer l'ordinateur avec une disquette de boot MS-DOS dans le lecteur A:
Ensuite, au prompt du DOS, taper exactement les commandes spécifiées dans la documentation du logiciel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par fneck »

Au fait Nulenordi, tu n'as pas reçu la disquette de diag Compaq? Je te l'ai envoyé mardi ou mercredi.

Si tu vois des fichiers sur le lecteur, même si c'est des hiéroglyphes, c'est effectivement une preuve que le lecteur est reconnu. As-tu essayer de formater une disquette?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
nulenordi
Messages : 81
Inscription : 21 août 2010 09:51
Localisation : Puy-de-dôme

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par nulenordi »

non,Fneck, je n'ai rien reçu mais le plus grave c'est que je t'ai fait travailler pour rien.J'y ai passé une partie de la nuit et toute la matinée mais j'ai réussi à redémarrer le compaq et j'ai retrouvé tout ce qu'il y avait dedans.
J'explique ce qui c'est passé ,après avoir gréffé le lecteur dans le presario et essayé de lire sans succès mes disquettes,j'ai cherché comment faire pour formater une disquette 720kb en suivant vos conseils .D'abord j'ai trouver où taper la commande"format a:/:80/n:9 " et premier miracle ça a marché.Bien lancé,j'attaque la disquette de diag deuxième miracle on dirait que ça marche.bon ,2h du matin dodo. Ce matin,je redémonte le compaq ,remplace les 2piles bâtons par la pile bouton 3v démontée de l'ordi de la déchetterie ,redonne un coup de fer à souder sur les soudures que j'avais fait .Je remonte grossièrement sans les plastiques et rebranche ,à l'allumage il me donne un message (mais que j'ai oublié) mais en gros j'ai compris que je devais réinstaller le système et c'est là le troisième miracle,je mets la disquette de diag et ça marche.Je fais tout ce qui me dit :la date ,les tests et le reste en déchiffrant l'anglais .Après avoir fait le tour, j'ai éteins,sorti la disquette et rallumé... un ordinateur rajeuni de 15 ans même le logiciel de découpe est encore là,j'ai du mal à le croire.Va falloir que je fasse des essais plus sérieux mais c'est dimanche et madame ne partage pas forcement mon plaisir :wink:
encore merci à tous pour votre aide précieuse. a+
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par balou »

Cool bravo, bon ben maintenant il va falloir découper quelque chose pour Fabien 8)
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
nulenordi
Messages : 81
Inscription : 21 août 2010 09:51
Localisation : Puy-de-dôme

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par nulenordi »

Balou,tu avais raison ,c'est dans la déchetterie que se trouvait une partie de la solution et le reste je l'ai trouver ici ,la compétence et la patience pour guider quelqu'un qui n'y comprends pas grand chose( pour ne pas dire rien).Franchement,j'en suis encore à me demander comment le compaq est reparti mais le fait est là.J'ai testé avec la machine de découpe et tout marche parfaitement ,je suis sur le cul.
Pour Fabien, je lui découperai ce qu'il voudra (mais je voudrai pas lui faire de mal :lol: )
a+
nulenordi
Messages : 81
Inscription : 21 août 2010 09:51
Localisation : Puy-de-dôme

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par nulenordi »

bonjour,
Fabien,j'ai reçu ta disquette aujourd'hui mais tu l'as certainement lu je ne l'utiliserai pas cette fois-ci ,maintenant que j'ai tes coordonées je trouverai bien quelque chose pour te remercier.
J'ai aussi reçu le lecteur freecom ,je ferai des essais ce week-end.
Tiens,une question me vient ,est-ce que la disquette diag marcherai avec le presario en cas de soucis ,comme c'est la même marque? mais en 20 ans ,les ordinateurs ont tellement évolués que j'en doute.
a+
Teumteum89
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2014 02:05

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par Teumteum89 »

Bonjour/bonsoir,

Je me suis déjà présenté il y a quelques temps et là je reviens vers vous car j'ai le même problème que Nulenordi... par contre je suis coincé bien plus haut... en effet, je n'arrive pas à ouvrir le Compaq SLT 386s/20... j'ai beau retourner la machine, je ne vois pas grand chose. Sous la batterie il y a bien quelques vis, mais seulement 4 sont accessibles. Une autre est sous l'écran et inaccessible avec un tournevis, et j'ai aussi vu une vis cachée à moitié sous du plastique.

Si quelqu'un sait m'orienter, m'éclairer, je suis preneur.

(je pourrais bien sur forcer la machine, de toute façon la garantie est expirée depuis longtemps, vous en conviendrez)

Merci beaucoup :)
Teumteum89
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2014 02:05

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par Teumteum89 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, non pas pour demander quelque chose (pour l'instant ^^) car j'ai trouvé un tutoriel bien détaillé pour démonter le Compaq SLT 386s/20. Il est en anglais mais le voilà : http://www.classic-computers.org.nz/blo ... lt-286.htm

Je précise au passage que je déterre le post de Nulenordi plutôt que de créer le mien car le jour où quelqu'un tombera sur ce truc, ça lui permettra d'avoir tout centralisé au même endroit... on pourrait même envisager de recréer un post complet où tout serait détaillé, du démontage de la machine jusqu'à la remise en place de la pile Dallas (je la maudit celle là) et au lancement de l'ordinateur. Bon, je dis ça mais je n'en suis pas encore là, bien malheureusement :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par fneck »

Attention lors du démontage, de mémoire le plastique de ces vieux Compaq est devenu très fragile et cassant. Il ne faut surtout pas forcer si quelque chose coince.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Teumteum89
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2014 02:05

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par Teumteum89 »

Oui j'ai vu ça... c'est très sensible... mais ça va, je m'en suis plutôt bien sorti :D
Répondre