problème compaq slt 386s/20

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nulenordi
Messages : 81
Inscription : 21 août 2010 09:51
Localisation : Puy-de-dôme

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par nulenordi »

je viens d'avoir une lueur d'intelligence ,vu que je n'ai pas de moniteur exel j'ai connecté l'exel100 à l'écran d'un téléviseur et c'est sûrement lui qui ne capte pas l'infrarouge du clavier .Les quelques neurones qui me restent serait-ils mieux réveillés que moi?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par Carl »

Fabu, apparement le test avec la radio permet de tester le circuit d'alimentantion des LED IR mais pas la LED IR, il faudrait compléter avec le test avec l'appareil photo....
I one day received a mail telling that you can also use any AM radio to detech the signals the IR remote controller sends. I tested a small AM radio (tuned to 530..1800 KHz band) with half dozen IR remote controllers and this idea really works. When you put the IR remote controller near the radio and point your IR remote control at the ferrite antenna of an AM radio, you should hear bleeping sounds from the radio when you activate the remote control. The AM radio does not detect the actual IR beam, but it will detect the electrical noise the IR remote controller generates when it operates.

I think that nose noises are form high current pulses sent to the IR LED when it transmits or the RFI from the controller IC inside the IR remote controller. The reason why AM radio picks up those well might be that IR remote controllers used in consumer products typically uses 455KHz ceramic crystal resonator as part of frequency synthesis circuit. 455KHz happens to be IF for the AM receivers. Remote generates about 40Khz carrier modulated with typically around 400uS-800uS square wave. You should be able to hear this square wave as between 1-3 kHz audio tone on radio tuned at anywhere in the AM band.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par Carl »

la liason infrarouge est entre le clavier et l'unité centrale donc rien à voir avec l'écran (tv ou moniteur)
exl.jpg
exl.jpg (80.52 Kio) Consulté 4905 fois
Look the system-cfg carpet 8-)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par Daniel »

Merci à parabolus pour le test dans Windows 7. L'échec du formatage en 360K doit être normal, car le lecteur est probablement incapable de lire ou d'écrire des pistes deux fois plus espacées.

Encore que j'ai déjà réussi (en MS-DOS) à faire un "faux" formatage Thomson 320K sur une disquette 3"1/2 avec un lecteur standard de PC : les 40 pistes ont le même espacement que pour le format 640K, mais n'utilisent que la moitié du rayon du disque. Le même lecteur peut relire la disquette sans problème, mais ce n'est pas un "vrai" 320K : les pistes sont deux fois plus proches. Peu importe, ça permet d'utiliser un lecteur standard de PC sur MO5 avec le contrôleur CD90-640, sans aucune modification du lecteur ni de la nappe. En MS-DOS ce système fonctionne aussi sur PC avec le format 360K, mais n'est pas accepté par Windows 95 et suivants.

La conclusion de cette histoire : Windows 7 permet de créer les disquettes Diagnostic 720K de Compaq :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par jester »

nulenordi a écrit :je viens d'avoir une lueur d'intelligence ,vu que je n'ai pas de moniteur exel j'ai connecté l'exel100 à l'écran d'un téléviseur et c'est sûrement lui qui ne capte pas l'infrarouge du clavier .Les quelques neurones qui me restent serait-ils mieux réveillés que moi?
Ce n'était que l'incandescence d'une allumette malheureusement :lol:
L'Exel100 se branche sur la prise Peritel de n'importe quel dispositif d'affichage (TV, moniteur, LCD), et ce dispositif ne sert qu'à afficher.
Le récepteur infrarouge de l'Exl100 est au niveau des 2 LEDs rouge entre le bouton RESET (blanc) et le port cartouche.
ATTENTION de bien viser ce récepteur et donc de bien orienter le clavier (et le placer proche de l'Exl100).

Pour vérifier l'état du clavier il faut déjà se mettre dans le noir et presser toutes les touches : chacune produit un clignotement bref de la LED du clavier (à l'arrière du clavier, derrière un petit plastique translucide rouge foncée). Si rien ne se passe il faut le démonter sans le casser et nettoyer chaque contacteur... c'est long et chiant (surtout à remonter). Souvent ça remarche après.
Sinon il faut trouver un clavier qui marche... matos très fréquent qui vaut que dalle dans sa version touche à gomme.
Dans le pire des cas c'est le récepteur infra-rouge de l'Exl100 qui est mort... plus rare mais ça existe aussi. Dans ce cas il faut utiliser un émulateur et pas se prendre la tête.

Les tests sur Exl100 doivent se faire, comme il a été dit, avec la cartouche BASIC (sans laquelle 99% des applications ne peuvent pas marcher), ou une cartouche de jeux (Guppy, Wizord par exemple).
923
Messages : 38
Inscription : 25 août 2010 18:44
Localisation : Puy de Dôme, Auvergne

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par 923 »

nulenordi a écrit :j'ai testé le clavier avec le radio sur go et il a l'air de fonctionner (...)
On appelle ca "l effet Tempest" c est comme ca que j 'entendais l activité de mon EXL100 apres avoir remplacé le regulateur HS (le vendeur ne s est pas vanté)
nulenordi
Messages : 81
Inscription : 21 août 2010 09:51
Localisation : Puy-de-dôme

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par nulenordi »

Je viens de passer une heure à tout nettoyer ,les pastilles de contact, le circuit imprimé ,les deux loupiotes infrarouges.DAns la console ,tout est nickel.J'ai refait un essai avec exelbasic et rien juste l'écran d'accueil quelque soit la cartouche.Ce coup -ci j'abandonne ,je vais pas passer ma vie la-dessus si le matos intéresse quelqu'un je suis dans le Puy-de-dôme sinon il fera partie du prochain convoi à la déchetterie.
923
Messages : 38
Inscription : 25 août 2010 18:44
Localisation : Puy de Dôme, Auvergne

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par 923 »

nulenordi a écrit :(...) si le matos intéresse quelqu'un je suis dans le Puy-de-dôme sinon il fera partie du prochain convoi à la déchetterie.
Je suis interessé.J ai un probleme avec le mien ca me permettrait de faire un meilleur diagnostic avec deux unités.
Tu peux m envoyer tes coordonnees en messagerie privee si tu veux :mrgreen:
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par Daniel »

nulenordi a écrit :juste l'écran d'accueil quelque soit la cartouche
Si le logo exelvision s'affiche quand une cartouche est insérée dans le connecteur à l'avant de l'EXL100, ce n'est pas un problème de clavier. Le circuit imprimé de la cartouche n'a pas été verrouillé dans la bonne position, ou la cartouche est mal insérée, ou la connexion est défectueuse. Il faut observer visuellement l'état des contacts, éventuellement les nettoyer avec un produit désoxydant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par fabu »

Carl a écrit :Fabu, apparement le test avec la radio permet de tester le circuit d'alimentantion des LED IR mais pas la LED IR, il faudrait compléter avec le test avec l'appareil photo....
Possible . C'est un sav qui m'avait fait part de cette astuce il y a une vingtaine d'années.
Cela parait fonctionner. J'ai eu des télécommandes avec des touches non fonctionnelles c'était flagrant.
923
Messages : 38
Inscription : 25 août 2010 18:44
Localisation : Puy de Dôme, Auvergne

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par 923 »

dans le connecteur de l EXL il y a une sorte d etoupe demontable
il y a peut être un truc coincé dedans qui donne l impression que la cartouche est bien enfoncee,en fait les pistes de la cartouche n entrent pas en contact avec les lyres du coup la carte mere ne voit pas le soft principal
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par jester »

A mon avis si rien ne passe avec une cartouche insérée c'est qu'elle n'est pas insérée... sinon il y aurait un comportement plus étrange du genre écran tout bleu/vert , beep beep étrange pour signaler une erreur, ou bien rien du tout... mais pas juste le papillon exelvision qui démontre un boot correct mais l'absence de cartouche !

Ou alors le connecteur ou la cartouche sont vraiment dans un état rare de délabrement.

Tu as bien utilisé le petit onglet sur la cartouche pour sortir les connecteurs (parfois un peu dur) avant de l'insérer franchement dans le port cartouche ?
Et surtout les cartouches doivent être insérées Exl100 ÉTEINT, sinon ça flingue rapidos la machine ou la cartouche !
nulenordi
Messages : 81
Inscription : 21 août 2010 09:51
Localisation : Puy-de-dôme

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par nulenordi »

je viens de faire un petit essai ,j'ai regardé les contacts ou on insère les cartouches ,rien .J'ai ouvert la boite du recepteur infrarouge apparament rien sauf que avec la pointe de mon couteau j'ai tapé sur le capteur petit cube en verre ou résine et là j'y crois pas ,ça marche le clavier écris ce que je veux .
j'arrète là je vais être en retard au boulot.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par Carl »

va falloir refaire qlqs soudures :wink:

carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: problème compaq slt 386s/20

Message par fneck »

Ah oui, je confirme les propos de Carl, certainement une soudure sèche.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre