Transfert disquette 5" 1/4

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17488
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par fneck »

J'ai essayé l'export en ASCII Text, il m'a perdu tous les accents et caractères francophones :?
Quoique, tu m'as peut être mis sur la piste, car c'est une version anglaise de Framework que j'ai. Ca peut jouer sur l'export?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par Carl »

bien possibe...
sinon une autre piste, tu installes une imprimante texte (mais une print file), tu lances l'impression est tu recuperes le tout dans un fichier PRN


carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17488
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par fneck »

Je crois que j'ai trouvé, c'est une histoire de codage des caractères. En exportant en ASCII, les caractères francophones sont illisibles mais en reprenant le TXT dans WORD en codage Ms-Dos c'est bon 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par Carl »

nickel !

carl
Avatar de l’utilisateur
petirobo
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2010 18:39

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par petirobo »

Tu ne te souviens absolument pas sur quelle machine elles ont été écrites ?
Non, absolument pas. C'était des ordinateurs dans une salle commune du lycée. Mon souvenir est très vague. Une dizaine de postes. Des écrans posés sur une unité centrale (sous l'écran donc) et la seule chose que l'on pouvait faire (me semble t-il) était des programmes en BASIC microsoft. Je vais quand même demander à mon grand frère qui m'a initié à l'époque aux joies de la programmation BASIC.
Fabrice Montupet

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par Fabrice Montupet »

Ces micros, n'étaient-il pas tout blancs? Car certains Micral 80 fournis aux lycées ont été pourvus de lecteurs de disquettes "hard sectorisées".
Ils ressemblent à cela:
Image
Avatar de l’utilisateur
petirobo
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2010 18:39

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par petirobo »

Cela se pourrait bien ! J'avoue que mes souvenirs sont très vagues. Après échanges avec mon grand frère, il pense que cela pourrait aussi être des IBM PC qui utilisaient le Microsoft Basic. Ca je m'en rappelle bien, nous avions acheté un livre rouge pour nous initié à ce language.

Les ordi ressemblaient à cela mais il n'en disent pas plus à mes souvenirs :
Image
Fabrice Montupet

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par Fabrice Montupet »

Je ne pense pas que ce soit des IBM 5150 (IBM PC) ou 5160 (IBM PC XT) car ces derniers étaient équipés de lecteur 5.25 utilisant des disquettes simple puis double densité, toutes sectorisées par soft. Les machines que tu as utilisé ne seraient pas des IBM ou compatibles PC mais y ressembleraient fortement par leur aspect, tout en utilisant un Basic Microsoft.... Le mystère est entier ! Cela m'intrigue, je cherche! :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17488
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par fneck »

J'ai essayé de chercher ce qui a pu être vendu en France et utilisant des disquettes hard-sectored... eh bien j'ai pas trouvé grand chose. Outre quelques système à bus S-100 (Altair, Vector Graphics...), Il y a les Heathkit ou Zenith dont je parlais précédemment, j'ai vu du Logabax LX500 (à priori à 10 secteurs) et effectivement il semble que certains Micral aient possédé ce genre de contrôleur.

Si quelqu'un en connait d'autres, ça serait intéressant de les recenser.

Fabrice, pour les lecteurs des IBM PC, il s'agissait de simple et double face mais toujours en double densité.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par balou »

Bonjour,
J'adore lire de tels témoignages, vous m'épaterez toujours :D
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par Rhod »

c'est le genre d'informations qui pourrait être sympa dans la base de données

tu vas dans une fiche

le micro utilise un drive avec format HARD SECTOREd, tu clicques sur HARD SECTORED et hop
ça te sort tous les micros qui utilisent ce format

idem pour les processeurs, les types de disks (8", 5"1/4, 3"1/2, 3", 2.5"...), etc etc
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par Rhod »

fneck a écrit : Si quelqu'un en connait d'autres, ça serait intéressant de les recenser.
NorthStar Horizon
http://en.wikipedia.org/wiki/NorthStar_Horizon
Fabrice Montupet

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Fabrice, pour les lecteurs des IBM PC, il s'agissait de simple et double face mais toujours en double densité.
Je voulais en effet écrire "face" et non "densité". Merci Fabien d'avoir corrigé ce "fourchage" de clavier!
J'ai aussi pensé au LX500 mais comme sa forme est très particulière et bien loin de ressembler à un IBM PC, je l'ai écarté.
Comme je l'écrivais plus haut, je ne vois qu'un Micral 80, sûrement le 80-20, c'est ce qui s'y rapproche le plus, d'autant qu'un Basic Microsoft fonctionnait dessus (appelé MBasic ou Basic-80). C'était une version pour CPU 8080/8085/Z80. De plus ce Micral a abandonnement arrosé les lycées à l'époque. Mais bon, il se peut qu'un appareil à destination de l'éducation m'ait échappé.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par Carl »

ne travaillais tu pas sur un Alyciane A6E ?

Image

Carl
Avatar de l’utilisateur
petirobo
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2010 18:39

Re: Transfert disquette 5" 1/4

Message par petirobo »

Le Alyciane A6E ne me dit vraiment rien :?:
Par contre le Micral (dont j'ai envoyé la photo à mon grand frère) n'est pas très sur mais pense que cela pourrait être ca :D
Répondre