[Tandy 1000 SL] Un de plus de sauvé...

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

[Tandy 1000 SL] Un de plus de sauvé...

Message par yo_fr »

J'avais promis de donner des nouvelles de mon 1er ordinausore en perdition sauvé. C'est fait !
En fait c'était un Tandy, certe, mais un PC : Le 1000 SL qui est un 8086. (et pas un TRS80 :( )
C'est assez sympa à démarrer, voir le 1er boot :D
J'ai effectivement commencé par le nettoyer, externe et interne et de mettre sous tension toutes les parties les unes à la suite des autres aprés vérification minutieuse.
Bref le seul problème rencontré c'est le disque dur. Il se décoince peu à peu et je trouve peu à peu les données (il était partitionné et c'est au fur et à mesure qu'elles ont été reconnues, i tou pour les fichiers...)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un de plus de sauvé...

Message par fneck »

yo_fr a écrit :En fait c'était un Tandy, certe, mais un PC : Le 1000 SL qui est un 8086. (et pas un TRS80 :( )
Et alors? Un PC n'est pas forcément un sous-ordinosaure, même si certains peuvent penser le contraire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Un de plus de sauvé...

Message par balou »

Oui, ce qui compte c'est de se faire plaisir :D
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Message par yo_fr »

petite question : le disque dur est un Western Digital WD362, embarqué sur une carte ISA. Dans le disque (enfin entierement démarré !) je n'ai pas trouvé d'utilitaire WD (ou je suis passé à coté).
La question (enfin !) : le dos 3.3 utilisait l'utilitaire FDISK ou pour le partitionner il faut un utilitaire WD ?
Autre question : les deux partitions (C et D) sont en lecture seule !! (les deux autres E et F sont ok) une idée ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un de plus de sauvé...

Message par fneck »

Pour moi il n'y a pas besoin d'utilitaire pour cette génération de disque. Ms-Dos depuis la version 2.0 propose fdisk pour préparer un disque dur et avec la version 3.30 permet de partitionner celui-ci.

Je suis surpris qu'il y ait 4 partitions sur un disque de 20 Mo, enfin physiquement c'est possible :?
Tu as vu ça avec fdisk? et les partions illisibles tu vois ça comment?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Un de plus de sauvé...

Message par yo_fr »

Ou cela ... dans ma boule de cristal, évidemment :D :D :D
En fait l'Autoexec.bat pointait le driver souris (Microsoft) sur le lecteur F: et un autre sur E:
Sachant qu'au début je n'avais droit qu'a C: je me suis douté qu'il y avait les lecteurs D: et surtout D: et F:.
Les partitions sont réparties :
* C: 316Ko
* D: 360Ko
* E: 10 Mo
* F: 10 Mo
C'est un peu bizarre mais bon.
Pour ce qui est de FDISK, il n'est pas sur le disque dur je vais devoir le transférer (ce sera dur : pas de clef USB ni de réseau :!: :D d'autant plus que le lecteur 5 1/4 n'as pas l'air de fonctionner sur mon Core 2 Duo...)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un de plus de sauvé...

Message par Daniel »

Une solution pour le transfert de fichiers est une liaison série ZMODEM, avec GSZ côté machine DOS et ComTools côté PC Windows 7. Je l'utilise pour un ancien portable qui n'a plus de lecteur de disquette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Un de plus de sauvé...

Message par yo_fr »

oui, oui. A une certaine époque j'utilisais un utilitaire en liaison // (ou paramétrable en liaison série) je vais remettre la main sur tout ça.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un de plus de sauvé...

Message par fneck »

Le soucis sera quand même de mettre dans un premier temps sur le Tandy le programme de communication quel qu'il soit. Il te faudra soit le programme sur une disquette 5,25" ou alors que tu puisses y installer un 3,5".
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Un de plus de sauvé...

Message par yo_fr »

Effectivement le lecteur 3 1/2 serait le plus simple.
Mais, et c'est maintenant que je m'en apercois, j'ai beaucoup perdu en DOS et en environnement PC <1990 ! Par exemple je ne trouve pas (et je ne sais pas si il y en a un) le moyen d'entrer dans une configuration du BIOS... J'ai essayé F2 / Esc, Ctrl F2/Esc ... rien n'y fais et en plus je ne suis pas vraiement sur qu'il y ai cette possibilitée. Néanmoins je n'ai pas vu de jumper sur la carte mère. Je vais essayer de monter un lecteur 3 1/2 mais si il n'est pas correctement paramétré, comment le controleur (un 765 de chez Zilog) peut fonctionner sans paramétrage ?

Au passage : Mon lecteur 5 1/4 que j'avais (voir http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 648#p37648) fonctionne ! La (les) pannes : Il manquait le ressort qui tirait en arriére le mécanisme de la tête de lecture pour la mettre en contraite sur l'escargot qui déplace la tête ! Ce qui fais qu'il n'allait pas jusqu'au capteur de piste 0. La seconde : l'une des tête était cassée : La tête de lecture tenait avec une piéce de cuivre et le bout de cuivre qui la tenait était cassé. Grace aux empreintes de la rupture du cuivre j'ai recollé à la patex la tête à sa place... et ça marche !
D'autre part je n'ai pas réussi à le mettre en route sur un PC moderne, mais il a fonctionné correctement sur le Tandy 8086 ! C'est un peu bizarre :!: il doit y avoir des incompatibilitées quelque part...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tandy 1000 SL] Un de plus de sauvé...

Message par fneck »

Tu trouveras pas mal d'infos sur ta machine ici http://support.radioshack.com/support_computer/1260.htm

D'après ce que je lis le 1000 SL dispose d'un Ms-Dos en ROM (ce qui explique peut être les nombreux disques que tu vois) et le programme de configuration se trouve sur la disquette n°1 :? Regarde quand même si tu ne le trouve pas en ROM.

Sinon sur ce FTP, il y a beaucoup de chose pour tous les Tandy 1000 en général, dans le dossier SETUPS tu trouveras ton bonheur pour le SL ftp://ftp.oldskool.org/pub/tvdog/tandy1000/

Nota : j'ai déplacé le topic dans la catégorie qui va bien.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Tandy 1000 SL] Un de plus de sauvé...

Message par yo_fr »

Oui, c'est aussi ce que je lisais le DOS est en ROM ! Cela explique des fonctionnements bizarre de la machine avec des boots sans disque dur (*) et avec des disquettes de boot qui ensuite ne semblaient pas être correctes... J'avais imaginé que les secteurs d'amorçage étaient correcte mais pas les pistes du catalogue...
Un détail : comment reconnait on les disquettes HD des SD / DD ? (et leurs compatibilités avec les lecteurs ?)
il me semble que c'était une encoche à l'opposé de l'encoche de protection en écriture ?

* En plus cela explique aussi le "read only" des disques c: et d: !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tandy 1000 SL] Un de plus de sauvé...

Message par fneck »

Pour les disquettes 5.25", s'il n'y a plus l'étiquette il n' y a pas de moyen physique sur la pochette pour reconnaître une HD d'une DD, toutefois et c'est quasiment général, les DD ont une rondelle de centrage (hub ring en anglais) collée au centre du mylar alors que les HD ne l'ont pas. S'il n'y a pas ce hub ring, je ne te conseille pas d'utiliser la disquette sachant qu'un disquette HD n'est pas utilisable dans un lecteur DD.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Tandy 1000 SL] Un de plus de sauvé...

Message par yo_fr »

Est ce que les disquettes 5 1/4 sont fiable ?
J'ai un lot de disquettes (sans rondelle) qui étaient avec le PC mais quelques unes n'ont pas l'air de fonctionner (avec des erreurs sur la piste 0 lors des formatages). J'ai essayé des les récupérer (je me souvenais du coup de la démagnétisation avec un aimant permanent) mais rien à faire...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tandy 1000 SL] Un de plus de sauvé...

Message par fneck »

En règle générale oui, les disquettes 5 pouces DD sont plutôt fiables, beaucoup plus fiables que les 3.5" à mon avis, ceci étant probablement dû à la plus faible densité d'enregistrement sur celle-ci.

Tes disquettes sans le renfort central sont sans doute des HD, d'où l'erreur sur la piste 0 inutilisable.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre