[Tandy 1000 SL] Un de plus de sauvé...

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tandy 1000 SL] Un de plus de sauvé...

Message par fneck »

Pour la pression de la tête attention quand même, car trop de pression aura immédiatement un effet mécanique dévastateur sur les disquettes qui ont déjà tendance à se décomposer :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: [Tandy 1000 SL] Un de plus de sauvé...

Message par TRS-80 »

Tu as raison,
Mais parfois le support (plastique) du ressort de pression est H.S. ou bien la pression est effectué par un morceau de mousse en décomposition ou bien le capot de blindage de la tête en "Mumetal" (il est souvent collé avec de la mousse double face en décomposition) se balade dans le lecteur pire encore la tête supérieure du Lecteur est bredouillante dû à l’extraction (dans le passé) violente d'une disquette :shock:
J'ai aussi trouvé sur des lecteurs NEC FD1053 ou le blindage "Tête de lecture" (qui du fait de décomposition de la mousse double face) touchait la disquette et empêchait donc une pression correcte de la tête de lecture :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tandy 1000 SL] Un de plus de sauvé...

Message par fneck »

Je suis d'accord pour une pression "correcte" mais "sans excès". Je ne suis pas sûr qu'en tant que particulier on ait les moyens de contrôler avec exactitude celle-ci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: [Tandy 1000 SL] Un de plus de sauvé...

Message par TRS-80 »

Pas expérience pas très critique, il faut seulement s'assurer que la tête ne survole pas la disquette comme dans un disque dur!
Une simple comparaison avec un autre lecteur en bon état et c'est suffisant :D
J'ai même réaligné des têtes sur des Tandon 1001 type IBM 5050 ou TRS-80, pas besoin d'une disquette d'alignement!!! :wink:
J'ai trouvé l'astuce sur le Web que j'ai un peu amélioré
Une simple disquette enregistré d'usine (fournit dans les magazines dans les années 1980) suffit, une clé Allen anglaise, un tournevis et un oscilloscope :lol:
Si vous le désirez je ferai un mémo :D
On se fait un monde de cela, et en suivant les indications sur le Web c'est très simple!!! il suffit simplement de ne pas aller plus vite que la ..... disquette :mrgreen:
Répondre