GOUPIL S86 G5 et Amstrad PC1640

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

GOUPIL S86 G5 et Amstrad PC1640

Message par jester »

Comme j'ai récupéré ces vieux bousins et afin de les tester:
- est-il facile de trouver des adaptateurs DB9 vers DB15 VGA ? Le goupil possède ce genre de connecteur pour la sortie video.
- est-il possible d'utiliser une alim externe pour alimenter le PC1640, brochage prise + modèle d'alim externe ?

Parce que moi j'ai toujours connu le connecteur VGA actuel... en fait je me souviens plus vraiment de mon 386DX :oops:
Fabrice Montupet

Re: GOUPIL S86 G5 et Amstrad PC1640

Message par Fabrice Montupet »

Le chip vidéo du G5-S86 est de type EGA/CGA et non VGA De fait, tu ne peux pas lui adjoindre de moniteur VGA (résolutions et fréquences différentes). A moins que tu dispose d'une carte vidéo VGA installée sur l'un de slots d'extension? Au tout début, certaines disposaient d'un connecteur DB9. A partir de là, la conversion DB9/SUB-D15 est simple.
Sans carte VGA, il est possible de relier le G5 en mode CGA à une TV ou un moniteur RGB. Pour cela, il faut créer un circuit électronique comme celui que j'ai réalisé, il est vraiment simple à concevoir et le coût des composants est très bas:
http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 24&t=28104
Pour le mode EGA, cela se complique un peu...

Tu peux utiliser un bloc d'alimentation PC de type AT pour faire fonctionne le 1640. Ces alimentations ont l'avantage de fournir du -5V, une tension qui a rapidement disparu sur les alim ATX et que l'on ne trouve normalement plus sur les ATX actuelles.
Tu trouveras le brochage de la DIN ici:
http://www.seasip.info/AmstradXT/1640tech/section1.html
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: GOUPIL S86 G5 et Amstrad PC1640

Message par jester »

Merci.
Mais tout cela est bien compliqué pour l'usage que j'en aurais.

ça sent l'échange ou le don !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: GOUPIL S86 G5 et Amstrad PC1640

Message par gilles »

Avec le montage de fabrice (M.) tu dois aussi pouvoir utiliser un moniteur peritel.
Sinon ce type de module se trouve made in china, y'a plus qu'à cabler un peu...
Garde au moins le G5, à côté des exelvision ca le fait bien, c'est un peu le même design.
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: GOUPIL S86 G5 et Amstrad PC1640

Message par electro.arnaud »

Salut,

Jester: Je recherche un Amstrad PC1640 et je serais également intéressé par ton Goupil S86. Si tu désires t'en séparer je peux te proposer des 486 en boîtier desktop avec lecteur cd et/ou lecteur 5p1/4, et avec carte réseau pour connexion au net. J'ai également un kenitec 386DX à 33Mhz équipé avec lecteur cd et carte réseau; il tourne sous win 3.11 et se connecte même au net :) 8)
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: GOUPIL S86 G5 et Amstrad PC1640

Message par DataPro »

Jester si tu cherches un moniteur pour ton PC1640, j'en ai un (Comme toujours chez Amstrad il inclut l'alimentation pour l'ordinateur).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: GOUPIL S86 G5 et Amstrad PC1640

Message par jester »

Il faut voir cela avec electo.arnaud qui a récupéré les deux machines. Je crois d'ailleurs qu'il a quelques soucis avec le PC1640 qui refuse de revenir à la vie.
En règle générale, je ne recherche jamais de moniteur cathodique ou bien je cherche à m'en débarrasser :D.
J'utilise des petites TVs LCD exclusivement car j'ai assez pleuré face à un faisceau d’électron.
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: GOUPIL S86 G5 et Amstrad PC1640

Message par electro.arnaud »

Salut,

En effet, j'ai récupéré ce PC1640 HD20 sans écran. J'ai déssoudé la prise d'alim de l'uc et je l'ai remplacé par une prise din 5 broches reliée à une alim AT. La led du pc s'allume, le disque tourne, mais rien d'autre, pas de bips, pas d'image sur un écran cga, pas d'activité du lecteurs disquette... L'écran pourrait m'intéresser, vers où est-ce que tu te situe Datapro?
Arnaud
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: GOUPIL S86 G5 et Amstrad PC1640

Message par electro.arnaud »

Je viens de lire.. Auvergne.. ça fait un peu loin de chez moi :?
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: GOUPIL S86 G5 et Amstrad PC1640

Message par fneck »

electro.arnaud a écrit : pas d'image sur un écran cga
Je vais peut-être dire une connerie mais il me semble que le PC 1640 est uniquement EGA (ou Hercules si c'est un monochrome).
http://www.system-cfg.com/detail.php?ident=242
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: GOUPIL S86 G5 et Amstrad PC1640

Message par Carl »

bonne lecture....

Image


toutes infos tech du 1640 : http://www.seasip.info/AmstradXT/1640tech/section1.html

carl
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: GOUPIL S86 G5 et Amstrad PC1640

Message par electro.arnaud »

Carl: Je connais ce site, Fabrice M. l'avait donné en lien au début de ce topic, d'ailleurs je l'ai dans mes favoris.

Le PC1640 ne bip pas, ce qui me fait penser que ce n'est pas un problème vidéo.
C'est bizarre que sa carte mère soit en panne, les PC1512 eux sont les PC les plus robustes que je connaisse 8) .
Arnaud
Répondre