Olivetti M24 en panne

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

MFM
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2011 14:18
Localisation : Moselle

Olivetti M24 en panne

Message par MFM »

Bonjour à tous,
Je me présente, Pierre, 22 ans. Je conserve depuis une 10 aine d'années quelques machines (8086, 386, 486, Atari ST...) même si ma collection reste relativement maigre faute de place et de temps.
J'ai en ma possession un Olivetti M24 de 85-86 qui est en panne depuis maintenant plus de 10 ans et que j'aimerais bien revoir fonctionner (c'est ma première machine !).
Il est équipé d'un 8087, d'un ST225 de 21 mo, du floppy d'origine de 360kb.
La carte contrôleur du disque est une WD 1002A-WX1 de mémoire.

Cela fait de nombreuses années que j'ai tenté pas mal de choses pour le redémarrer mais rien n'y fait. J'ai vu la remise en marche du Logabax sur un autre sujet qui est fort intéressante, peut être que quelqu'un ici aura donc une idée.

Le problème est le suivant: il ne veut plus booter sur quoi que ce soit, disquette ou HDD.
En le démarrant, j'ai du "not ready" sur le disque et pareil sur le lecteur de disquette.
Voici tout ce que j'ai testé:
-Configuration des jumpers avec le service manual du AT&T 6300.
-Test de 2 DD avec la carte contrôleur qui va avec (le ST225 d'origine mais aussi une file card sous DOS avec win 2.1 qui contient une carte WD mais avec un disque RLL)
-Reformatage et réinstallation du ST225 sous dos 6 avec un 486 (utilisation du bios de la carte WD pour les paramètres, non activé sur le M24 à la base) (le ST225 fonctionne bien, pas de secteurs défectueux).
-Remplacement de la batterie Ni-Cd (qui avait coulée mais sans trop de dégats) par une CR2032 avec un socket et remplacement de la résistance de 1K par une diode 1N4148 pour éviter la recharge de la pile. (j'ai le schéma du M24 en PDF et cette pile n'alimente visiblement pas de CMOS, juste une horloge...). Rien ne change.
-Maintenant il ne reste que le BIOS. Il est en 1.36 et j'aimerais tester le 1.43 mais il faudrait que j'achète un programmeur d'EPROM et un set de 2764. J'ai tout de même fait un dump des 2764 d'origine avec une carte réseau SMC 1211TX PCI (chip realtek 8139) et uniflash sous DOS et j'ai comparé avec un éditeur mes dumps avec des images de la 1.36 téléchargées sur le net. C'est identique...

J'ai vu dans le service manual que le bios 1.43 était nécessaire pour prendre en charge les cartes WD. Pensez-vous qu'il y a une chance que la machine redémarre en mettant le bios à jour ?
Tout le reste marche bien... j'ai même fait un câble pour pouvoir le brancher sur un écran VGA.

Voici quelques photos de la machine:
Image
L'intérieur. Le câble du lecteur de disquette a été remplacé. Sans changement.
Image
Boot sur le disque dur, avec la ROM de la carte WD activée. Il reste bloqué dans cet état. Si elle est désactivée, il marque que le lecteur n'est pas prêt et passe à la suite.
Image
... et boot sur le lecteur de disquettes: (j'ai fait une disquette avec le lecteur du M24 dans une autre machine à partir d'une 1.2 mb. Elle boote sans souci sur cette autre machine. J'ai écrit dessus le logiciel de test du M240, à partir d'une image.
Image

Merci d'avance pour vos posts !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24 en panne

Message par fneck »

As-tu essayé de retirer la carte contrôleur de disque dur et de booter uniquement sur disquette?
Autre question, le lecteur de disquette tourne-t'il au boot?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
MFM
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2011 14:18
Localisation : Moselle

Re: Olivetti M24 en panne

Message par MFM »

Oui j'ai déjà testé, mais cela ne change rien :(
Le fonctionnement du lecteur de disquettes est assez étrange. Dès que le PC essaie de booter dessus, la LED du lecteur s'allume mais reste tout le temps allumée même quand il affiche le message d'erreur par la suite. Le moteur tourne, mais le moteur pas à pas des têtes est inaudible alors que dans un autre PC on l'entend bien lorsque la séquence de boot commence.

J'ai aussi remarqué lorsque le met le ST-225 avec la rom activée sur la carte contrôleur que la led du disque dur s'allume une fraction de seconde puis s'éteint lorsqu'il affiche le message "Optional rom at ...". Et bien sur, il ne va pas plus loin :lol:
Tout cela est surement mauvais signe je pense, la bécane est surement raide non ? Dans mes souvenirs ce M24 n'est pas tombé en panne d'un coup. Au début il fallait l'allumer/l'éteindre parfois un certain nombre de fois pour qu'il marque "ready" pour le disque dur et là il se lançait. Je l'ai toujours eu avec le ST-225 et je n'avais jamais testé le boot sur disquette. Mais le lecteur marchait pour faire des copies de fichiers.

Parfois quand je l'allume il me fait des écrans noirs il suffit de le rallumer pour qu'il se lance. Ou alors il se fige au POST avant même d'afficher "Fixed disk". Dans des cas plus rares, il se plante même encore plus tôt genre ce n'est écrit que "Resident Diagnos" en coupant le mot et rien de plus à l'écran :roll: . Un reset voire un marche/arret et ça revient à la normale, mais tout ceci est assez bizarre je trouve.
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Olivetti M24 en panne

Message par Daniel »

Avant tout diagnostic sur une machine de cet âge, le premier réflexe est de contrôler toutes les tensions d'alimentation à l'oscilloscope. Les oscillations résiduelles dues au vieillissement des condensateurs de filtrage peuvent expliquer bien des pannes. Je ne dis pas que c'est la cause du problème, mais il faut commencer par là pour écarter les doutes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
MFM
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2011 14:18
Localisation : Moselle

Re: Olivetti M24 en panne

Message par MFM »

Effectivement je n'ai jamais regardé de ce côté. J'ai un oscillo je vais regarder ça et je vous tiens au courant dès que c'est fait !
Fabrice Montupet

Re: Olivetti M24 en panne

Message par Fabrice Montupet »

Curieuse cette note dans le service manuel!.. car la V1.43 a été développée dans le but de gérer les lecteur 3.5 720K, l'EGA, le réseau Token Ring et améliorer (un peu) la compatibilité IBM . C'est plutôt la v1.36 qui offre une gestion étendue des HD Western Digital.
Je suis de l'avis de Daniel, avant toute chose, vérifier la stabilité de l'alimentation électrique. Et c'est d'autant plus vrai sur ce type d'appareil (Olivetti M24/Persona 1600 ) car leur bloc d'alimentation vieillissent très mal et sont pour la plupart devenues peu stables (j'en ai trois qui m'ont lâché et que j'ai dû remettre en état).
C'est bien de te voir tenter de remettre en état cette bête, elle le mérite :)
Au cas où, j'ai mis à disposition quelques informations,ROMs et manuels, ici:
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... rsona-1600
Dernière modification par Fabrice Montupet le 08 juil. 2011 22:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Olivetti M24 en panne

Message par gilles »

un disque 360ko recréé sur un drive 1.2M n'est pas toujours idéal, parfois ca ne passe pas sur un lecteur 360. Essaye donc de brancher le drive de l'olivetti sur le PC plus récent et de tester la relecture.
Un message de disk read error est un message assez tardif dans le boot, donc il va au moins assez loin.
MFM
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2011 14:18
Localisation : Moselle

Re: Olivetti M24 en panne

Message par MFM »

Merci pour toutes ces réponses !
Je viens de regarder le +5 +12 et -12 à l'oscillo et ça a l'air plutôt propre, et les tensions sont OK. J'ai regardé en faisant varier la base de temps et je n'ai pas vu d'ondulations flagrantes. Une belle droite en gros correspondant à la tension en question.
J'en ai profité pour démonter l'alim et refaire quelques soudures sèches, les connecteurs qui alimentent les prises molex n'étaient pas en forme, l'un des 2 était inutilisable, à présent ça remarche. j'ai rien vu de suspect, pas de chimiques gonflés. L'aspirateur a été nécessaire ! :D
Malheureusement ceci n'a rien changé :(
J'ai reconfiguré le contrôleur WD1002 comme c'est écrit dans le service manual du 6300 (je l'avais paramétré avec un autre doc et les jumpers n'étaient pas au même endroit pourtant le disque fonctionne et boote avec un 486).
Pour un ST225 il était indiqué de placer des jumpers en 4,7 et 8 et de désactiver la rom de la carte. Sur vos bécanes si vous avez aussi ce type de carte c'est configuré de cette manière ?

A part ça, je me suis mal exprimé, c'est en fait une disquette double face, double densité que j'ai utilisé et c'était le lecteur du M24 qui a écrit la disquette de boot dans un PC plus récent (un AST 486, mais le lecteur a même fonctionné sur une machine P3/440BX tournant sous win 7, qui l'a reconnu !).

Pour Fabrice, j'ai vu votre site, et c'est même de là que viennent les images de BIOS que j'ai testées ! :D

Après je me demande si je ne devrais pas essayer de le lancer avec une alim AT qui a un +5v costaud...
Fabrice Montupet

Re: Olivetti M24 en panne

Message par Fabrice Montupet »

MFM a écrit :Pour Fabrice, j'ai vu votre site, et c'est même de là que viennent les images de BIOS que j'ai testées ! :D
Cool ! :D

Je viens de faire une séance "Démontage" de mes Persona 1600 et Olivetti M24. Bilan: Seul l'un d'entre eux a reçu un contrôleur de marque Western Digital (les autres ont des contrôleurs différents, produits par Olivetti)
Voici les paramètre du contrôleur WD1002S-WX2 en question:
W1: 1-2
W2: 1-2
W3: Présent
W4: 2-3
W5: Absent
W6: 1-2
W7: Absent
SW1: Absent

PS: je préfère le tutoiement :)
MFM
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2011 14:18
Localisation : Moselle

Re: Olivetti M24 en panne

Message par MFM »

C'est sympa de ta part d'aller jeter un oeil dans tes machines !
J'ai comparé avec ma config et ce n'est pas pareil. D'ailleurs W3 est activé chez toi, ce qui correspond à l'activation de la rom de la carte. Dans le service manual ils disent de la désactiver avec le ST-225. Surement que le BIOS de la machine prend en charge. En tout cas chez moi activé ou non ça ne boote pas ! (mais lorsque la rom est activée le disque dur clignote un coup et ça se bloque là :( )

Peut-être qu'une soudure sèche sur la CM serait à l'origine de tout cela... mais vu le nombre de composants ce sera dur de vérifier !
Je me souviens que cette machine a été "achevée" après un démontage. Je l'avais démontée à l'époque pour voir ce qu'il avait là dedans (mais bon j'avais pas touché à la CM) et en le remontant plus de boot possible !

J'ai fait des photos de l'alim je vais mettre tout ça ici des fois que ça intéresse quelqu'un.
Fabrice Montupet

Re: Olivetti M24 en panne

Message par Fabrice Montupet »

Es-tu bien sûr que l'acide qui s'est échappée de la pile n'a fait aucun dégât sur la carte mère (un mal classique sur les M24...)? Un test de continuité des pistes environnantes pourrait révéler des surprises?
Je suis plus inquiet par le fait que le système fige aléatoirement que par l'absence de boot du système...Et il est clair que l'oscillo va révéler des choses intéressantes.
Ne t'embête pas cette 'alim. Fais tous tes tests avec une alim de PC AT fonctionnelle :)
Dernière modification par Fabrice Montupet le 09 juil. 2011 00:15, modifié 1 fois.
MFM
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2011 14:18
Localisation : Moselle

Re: Olivetti M24 en panne

Message par MFM »

Voci donc quelques photos de l'alim après passage de l'aspirateur:
Image
Image
Image

Voici aussi quelques photos au niveau de la pile lorsque je l'ai remplacée. La résistance R36 a été remplacée par une 1N4148. Au passage, comme sur les Persona 1600, ma LED est cramée !
Image
Image

Sinon voici la CM, avec le 8087 et les 640kb de RAM :D :
Image
... et l'essai avec le disque Western en provenance d'un Amstrad PC2086 (dont j'ai encore juste ce disque, le CPU 8086 et le moniteur)
Image
MFM
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2011 14:18
Localisation : Moselle

Re: Olivetti M24 en panne

Message par MFM »

J'avais testé la continuité des pistes environnantes et c'était OK mais après j'en ai peut être oublié ...
C'est clair que c'est un sacré souci ces batteries qui coulent. J'ai eu une carte dans un synthé détruite par ces mêmes batteries.
J'ai l'impression qu'il fige aléatoirement moins souvent ces derniers temps. Par contre il n'est pas rare qu'il fasse des écrans noirs, alors il faut l'éteindre et le rallumer. Il y a quelques années parfois il me pondait des "DMA Timer fail " ou autre choses dans le genre !
Fabrice Montupet

Re: Olivetti M24 en panne

Message par Fabrice Montupet »

"DMA Timer Fail"... Cette erreur apparaissait également sur le Persona 1600 d'un membre du forum. L'appareil faisait partie d'un lot d'autres P1600 qu'il a fait gentiment don l'an dernier. Ce lot a été divisé, et j'ai d'ailleurs fait partie des heureux adoptants. Mais point de "DMA Timer Fail" sur les miens (je me bats toutefois depuis des mois pour réparer la carte graphique de l'un d'entre eux car elle ne cesse d'onduler....) Reste donc à savoir qui a récupéré le P1600 en question, s'il a réussi à corriger le problème de DMA et comment!
...Fabien?
MFM
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2011 14:18
Localisation : Moselle

Re: Olivetti M24 en panne

Message par MFM »

Je tenterai d'adapter une alim AT surement dans la soirée et je vous dirai ce que ça donne.
Le "DMA timer fail" heureusement ça fait un moment qu'il ne me l'a pas fait. Mais c'était bizarre car en fait, il ne marquait que ça à l'écran ! Un fonctionnement très aléatoire quoi ...
Répondre