Olivetti M24 en panne

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: Olivetti M24 en panne

Message par Fabrice Montupet »

Je ne sais plus si tu as fait l'essai d'installer une carte contrôleur floppy sur l'un des ports ISA de la bête. Car après tout, si cela fonctionne ainsi, peu importe si ton M24 utilise son propre contrôleur floppy ou non.
MFM
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2011 14:18
Localisation : Moselle

Re: Olivetti M24 en panne

Message par MFM »

Ahh... j'en ai un qui est sur un 386 baby AT mais c'est de l'ISA 16 bit (ça marche peut être en 8 bit après...). Tu sais, ces fameuses cartes contrôleur qui font floppy/IDE/RS232/parallèle.
Mais comment faire pour que le M24 utilise celle-ci plutôt que son contrôleur intégré ? C'est possible ?
Fabrice Montupet

Re: Olivetti M24 en panne

Message par Fabrice Montupet »

Je viens de jeter un oeil sur la photographie de ta carte mère. De première génération, elle ne dispose pas du cavalier permettant de désactiver le contrôleur floppy interne :(
Il y a sûrement un autre moyen (non documenté) pour y parvenir mais à ce stade, je n'ai pas d'information.
Pour ce qui est de ta carte Floppy/IDE/RS232/parallèle, il se peut qu'elle fonctionne sur un port ISA 8bits. Évidement le contrôleur IDE utilisant des IRQ hautes propres à l'AT (16bits) ne fonctionnera pas mais peu importe dans ton cas.
Dans certaines de mes machines PC XT, j'utilise des cartes 16bits (audio, multi I/O, contrôleurs...) elles sont évidement bridées aux seules fonctionnalités gérés sur un bus 8bit.
MFM
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2011 14:18
Localisation : Moselle

Re: Olivetti M24 en panne

Message par MFM »

C'est bien dommage. Il se situe où ce cavalier sur les cartes qui le possèdent ? J'ai jeté un oeil dans le service manual et j'ai rien trouvé à ce sujet. J'ai sorti la carte et c'est une CH-101B. Au passage, j'ai mis le ST-225 sur un 386 car l'autre jour j'ai modifié la position des jumpers sur la carte contrôleur pour être en phase avec le service manual du M24. Il fonctionne et boote toujours.
Bien sur j'active la rom de la carte pour que le 386 le reconnaisse.
C'est amusant, car d'abord au post du 386 (bios AMI) la led du ST225 clignote un coup comme sur le M24 lorsque j'active la ROM (lorsqu'il marque Optional ROM at...) puis il faut attendre une 10aine de sec où il ne se passe rien et d'un coup il passe à l'écran de boot et le DOS démarre. Sur le M24 il reste bloqué là.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24 en panne

Message par fneck »

J'ai bien peur que ce soit mort pour ton M24 :(

J'ai ressorti la carte mère du Logabax 1600 qui me faisait également un "DMA failure". Au vu la taille de celle-ci, associé à des composants totalement soudés, c'est quasiment impossible de chercher à dépanner au hasard. Je me souviens maintenant pourquoi je n'avais pas insisté lorsque je l'avais récupéré.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
MFM
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2011 14:18
Localisation : Moselle

Re: Olivetti M24 en panne

Message par MFM »

C'est bien ce que je crois aussi finalement après tous ces tests... enfin ça n'a pas beaucoup d'importance. En tout cas merci à vous tous pour m'avoir aidé. Je pense que si aucun d'entre vous n'a d'idée, c'est foutu pour foutu (mais c'est pas pour autant que ça va partir à la poubelle, ça va rester en sommeil en attendant...).
C'est dommage que sur Ebay ou ailleurs lorsqu'il y en a un en vente les prix montent pas mal, souvent sous prétexte que c'est du vintage. A l'occasion il faudra que je retrouve une carte mère en état, juste pour le fun de revoir cette machine fonctionner. Mais bon en attendant j'ai pas beaucoup de place pour stocker les machines et depuis qq années j'arrête de récupérer car il y en a partout sinon :) .
Fabrice Montupet

Re: Olivetti M24 en panne

Message par Fabrice Montupet »

De rien, c'est avec plaisir! Quel dommage que la bête s'entête à ne pas fonctionner :(
Ce soir, j'ai également eu droit à une panne sur mon M24. Après une heure de fonctionnement, l'alim a une nouvelle fois rendu l'âme... N'ayant actuellement pas le temps de la remettre en état, j'ai adapté une alimentation PC AT: l’appareil fonctionne, c'est déjà cela... Mais bon, c'est une solution temporaire car alimenté ainsi, il est impossible d'utiliser le moniteur monochrome d'origine: son alimentation se fait par du +15v envoyé sur la carte vidéo par le bloc d’alimentation d'origine. Le +12V de l'alim AT ne suffisant pas à l'alimenter correctement (la synchro part en vrille), j'ai donc installé une carte EGA connectée à un Nec Multisync en attendant.
arf...
MFM
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2011 14:18
Localisation : Moselle

Re: Olivetti M24 en panne

Message par MFM »

Eh bien ces machines ne vieillissent pas trop bien on dirait ! En parlant de l'alim, lorsque j'ai ouvert la mienne c'était pas joli joli la fabrication là dedans: des soudures pas top du tout, et un certainement un transistor (boitier TO220) qui n'était même plus serré contre son radiateur, ça a du chauffer.
J'imagine que tous les membres ici possédant un M24 ont le schéma, mais je vais quand même mettre le lien de la page où je l'ai trouvé:
http://web.cheapnet.it/pier3079/doc.html

Il y a aussi le brochage de la prise moniteur, ce qui m'a permis de faire un adaptateur qui marche sur un écran VGA (mais attention, ça ne fonctionne qu'avec de vieux écrans VGA, j'ai du utiliser celui d'un 486, les autres n'affichent rien, les signaux ne doivent surement pas correspondre au standard VGA).
Le schéma de la machine est aussi bien utile par exemple lorsque j'ai remplacé l'accu par une CR2032.
Fabrice Montupet

Re: Olivetti M24 en panne

Message par Fabrice Montupet »

Un très bon lien! c'est bien de l'avoir indiqué :)
MFM
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2011 14:18
Localisation : Moselle

Re: Olivetti M24 en panne

Message par MFM »

C'est clair, le schéma est bien pratique. Je ne l'ai pas trouvé ailleurs !
Au fait, pour un test ultime, j'ai vu sur le net que en fait même la 1.36 prend en charge les lecteurs 3,5" 720kb (quelqu'un rapporte cette info sur un forum en anglais je sais plus où...).
Si je monte un lecteur 1,44mb ça passe ou alors il y a de la bidouille à faire dans le lecteur ? (genre comme sur les atari STlorsque le lecteur est mort...)
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: Olivetti M24 en panne

Message par fabu »

J'avais vu quelque part que l'on pouvait adapter un écran Vga.

Cela devait être sur le même site.
http://web.cheapnet.it/pier3079/video_converter.pdf
Fabrice Montupet

Re: Olivetti M24 en panne

Message par Fabrice Montupet »

MFM a écrit :Au fait, pour un test ultime,
D'après tes manipulations précédentes, le lecteur 5.25" que tu utilises sur ton M24 est fonctionnel; Le problème ne devrait donc pas venir de lui. De fait, je me demande s'il y a un intérêt à connecter un lecteur 3.5" qu'il soit DD ou HD.
Sinon, je confirme les lecteurs 3.5" DD fonctionnent bien avec une v1.36 :) Le mien est, par contre, installé en second lecteur (DIP sur CM paramétré en conséquence). Il est également déclaré dans le fichier config.sys du disque dur (MS DOS 3.30) avec une ligne du type: "DRIVPARM=/D:1 /H:2 /S:9 /T:80"
MFM
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2011 14:18
Localisation : Moselle

Re: Olivetti M24 en panne

Message par MFM »

Oui je me disais aussi que ça ne sert pas à grand chose de tester avec un 3,5" mais bon.
J'ai fait une autre disquette de boot à partir d'une image de DOS version AT&T dispo sur le lien que j'ai mis ci-dessus. Toujours rien, et la disquette fonctionne bien dans un PC plus récent (cette fois faite sur une bécane pentium/430VX).
Fabrice Montupet

Re: Olivetti M24 en panne

Message par Fabrice Montupet »

La nappe floppy qui remplace à neuf celle d'origine, est-elle identique? L'assignation des drives se fait-il par croisement de nappe ou par dip sur les lecteurs?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Olivetti M24 en panne

Message par gilles »

le test avec un émulateur de floppy HxC permettait également de savoir si le drive est appelé correctement pendant le boot.
Tu es dans quel coin?
Répondre