remise en route T 3100

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Ramdur
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2007 12:10
Localisation : VAR 460

remise en route T 3100

Message par Ramdur »

Bonjour , j'ai mis exprès le même titre que lorsque je correspondais directement avec Fneck , cela facilitera , je crois , le déplacé de notre "courrier".
Balou et Sir Thierry connaissent mon pb :
Tosh T 3100 ms dos 3.2/R3B00FR (je ne sais si ça amène + de "pointu .
Il a fonctionné , je l'ai vu avant le décès du copain de modélisme qui me l'a "légué" sa famille n'en voulant pas et moi il me serait hyper utile pour ne faire que du courrier ----->dsqtt----->ordi actuel XP et soit impr,cléusb ou mail LE COURRIER.
suivant les combinaisons (qui ne font pas scandale !!) je trouve
26,65 ou 101 fichiers .
Tous les .exe , .ext ,que l'on m'a suggéré ne donnent rien
Chaque fois , non , souvent "le volume dans l'unité C a le label EXE répertoire C:\W ou C:\
un chkdsk m'a donné
chek disk C Volume EXE
paramètre F non spécifié
C:\W_M S entrée de sous répertoire non valide
17fichiers cachés,20répertoires,338 fichiers utilisateur + de 660000 octets dispo.

N'ayant pas de dsqtt 720 , j'ai essayé de formater une 1.44 et la séquence a démarré et terminé .
Sachant par le Net que les dos 3.2 avaient Win 1 , j'ai essayé de télécharger sur dsqtt 1.44: même si ça a marché (sur le xp ) la dsqtt n'est pas acceptée par T3100.
Dans tous les fichiers que j'ai pu voir il y a un MS tools,dos (of course ) W UT,MP,ACC,GB,KC.
MS tools c'est bien du Micro soft outils?
W est ce Windows ?
Acc pour accessoires
Je suis sympa , je ne garde pas le ballon et vous fait la passe.
PS Pour les Toulousains , en 62/63 j'étais en Fac de Médecine (PCB/1° année jumelés -la seule fois où cela c'est fait ) puis en 64/66 Lycée Tehnique Aéro , rue Mondran (transformé en IUT je crois ) et mon magasin préféré était au Pont vdes Demoiselles , on volait en bout de piste à MONTAUDRAN (où ils réparaient encore les Dakotas !).
A+
Michel
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

je ne comprends pas le soucis ?

- le PC ne boot plus (démarre plus depuis le disque dur)

- le PC démarre depuis une diquette 720ko une vrai ?

- Les paramétres de la géometrie du disque dur sont les bons ?

- le PC démarre depuis une disquette 1.44 HD formatté en 720ko avec pastille en haut à gauche ?

- le PC démarre mais le systéme de fichier est illisible ?

- Le PC démarre avec MSDOS mais plus Windows 3.x ?

carl
Ramdur
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2007 12:10
Localisation : VAR 460

remise en route T 3100

Message par Ramdur »

Bonsoir Carl , j'ai impr. pour répondre à ttes les questions et dans l'ordre :
le pc démarre et tel qu'il est il affiche :
Ordinateur Personnel Toshiba MS DOS version 3.20/R3B00FR.
en dessous 2lignes Copyright Tosh corp 83/86 et M S corp 81/86
puis 3 "invites" (je crois que c'est ce que l'on appelle le prompt ?)
C>
C>
C>

Je n'ai pas de dsqtt 720 (vraie)
Les paramètres de géo. du DD j'ignore .Je ne sais où les chercher et quelle combin' faire.
Je reste en qwerty pour les manip j'arrive à m'en sortir .
Le PC démarre sous ms dos oui .
Je n'arrive pas à passer sous W
Je n'arrive pas à rentrer dans les fichiers ( dont je me moque d'ailleurs , ce sont ceux du copain que j'effacerai, ne gardant que le système Win et Word .

J'ai pensé à une manip (dangereuse et encore faudrait-il que je prenne la main sur dos , et SI JE PEUX RECUPERER les dsqtt ad hoc ) de tout effacer et remonter .
A+ Bonne soirée , Michel
Le coup de la past à G . C'est cacher avec un scotch le trou tjrs ouvert ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: remise en route T 3100

Message par Carl »

Ramdur a écrit : puis 3 "invites" (je crois que c'est ce que l'on appelle le prompt ?)
oui c'est le prompt.
et pour plus de facilité, tapes sur ton clavier : prompt $p$g puis Entrée (Enter ou return suivant le clavier)

cette commandes permet d'afficher le lecteur en cours et le chemin actif
ce qui facilite la navigation dans les dossiers...



Ramdur a écrit : Le coup de la past à G . C'est cacher avec un scotch le trou tjrs ouvert ?
oui, c'est ça !
en théorie, ça fonctionne, dans la pratique, c'est aussi fonction du controleur de disquette et qlqs fois on n'arrive pas à obtenir un formattage valide.

en résumé,
ton PC démarre en mode QUERTY

pour démarrer Windows, tu tapes :

CD WINDOWS
ou
CD WIN
ou
CD W

en focntion du nom du dossier Windows

puis tu tapes Win puis Entrée

carl
Ramdur
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2007 12:10
Localisation : VAR 460

remise en route T 3100

Message par Ramdur »

Carl , bonjour , je vais assayer toutes les manips que tu m'as indiquées ( je crois qu'elles ont déjà été faites , mais sait-on jamais ) .
Seulement , je dois aller en ville donc ce sera à mon retour d'ici 2 h à qque chose près .
Je sais que parceque le papier y est encore collé , sur le T3100 , il y a C:\word (entrée)
C:\agenda.doc
C:\dir
Copy C:\agenda.doc
Toutes celles là (un pense bête du copain , je les ai faites : rien .
Il manque sûrement AVANT un chemin ? A+
Michel
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: remise en route T 3100

Message par frodon69 »

Ramdur a écrit : C:\agenda.doc
agenda.doc est un fichier word qui ne peut être ouvert que par le logiciel word

les programmes qui peuvent être lancés depuis la ligne de commande sont les .bat .com et .exe
Frodon69
Ramdur
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2007 12:10
Localisation : VAR 460

remise en route T 3100

Message par Ramdur »

essais infructueux : cd windows,win ou w répertoire non valide (1 )
c: cd windows mauvais nom de cde ou de fichier (2)
c:\windows , win ,w rien
cd \windows , win ou w (1)
Windows , win , w .exe (2)
cd windows,win ,w.exe (1)
comme la Môme non rien 2 rien !!
A+
Michel
Nirom
Messages : 17
Inscription : 29 août 2007 15:59
Localisation : Entre Salon Aix et Marseille

Message par Nirom »

Si tu liste ton répertoire courant avec la commande DIR, tu as quoi comme fichiers et répertoires.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

tu tapes :

dir win.com /s

ton pc va chercher dans tous les dossiers et sous dossiers du disque dur le fichier win.com, il te suffira de reperer le nom du dossier.

carl
Nirom
Messages : 17
Inscription : 29 août 2007 15:59
Localisation : Entre Salon Aix et Marseille

Message par Nirom »

Windows est-il installé, n'est ce pas tout simplement un word MS/DOS qui était utilisé, le papier laissé par ton copain le laisse a penser ( C:\Word ).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Nirom a écrit :Windows est-il installé, n'est ce pas tout simplement un word MS/DOS qui était utilisé, le papier laissé par ton copain le laisse a penser ( C:\Word ).
A vrai dire toutes les explications précédentes sont bien embrouillées.
Comme Nirom je pense que le système installé est MS-DOS seul, il est donc vain de chercher à lancer Windows.
La machine n'est pas en panne puisqu'elle boote et les commandes fonctionnent.

La première chose à faire est l'inventaire des fichiers et répertoires présents sur le disque :
> CD C:\ pour revenir à la racine de C
> DIR pour avoir la liste des répertoires et des fichiers
> CD xxxx pour aller dans le répertoire xxxx
> DIR à nouveau dans chacun des répertoires

Ensuite tester le lecteur de disquette :
- Mettre une disquette avec les deux trous bouchés
> FORMAT A: et répondre au questions
> COPY C:\AUTOEXEC.BAT A: pour voir si l'écriture fonctionne
> DIR A: pour voir si la lecture fonctionne. Si oui essayer la commande suivante :
> TYPE A:\AUTOEXEC.BAT

Pour finir il faudra probablement ajuster quelques paramètres dans AUTOEXEC.BAT, en particulier ajouter les commandes suivantes :
- PATH .......
- KEYB FR
- PROMPT $P$G

Autre point secondaire : le label du disque est EXE, ce qui n'est pas très judicieux. Pour le changer :
> LABEL C: DISQUE_C (ou autre nom plus significatif)

Si, au cours des essais, le système affiche un message d'erreur, il faut relever précisément l'enchaînement de commandes qui l'a provoqué et le texte exact du message. Par exemple dire "ça ne marche pas" n'est pas assez précis. Il faut lister les commandes utilisées, et les messages obtenus.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Je prends le post en cours, mais j'ai un peu d'avance comme on en avait déjà discuté par mail.

Très franchement, si ton ordinateur fonctionne, et ça à l'air d'être le cas à part peut être le lecteur de disquettes qui n'a pas été vérifié complètement, moi je te conseille de réinstaller entièrement ton ordi en fonction de ce que tu as besoin plutôt que d'essayer de récupérer un système dont on ne sait même pas si tous les fichiers sont présents.

Attention tout de même, c'est un 286 équipé à priori de 640 Mo de mémoire et un disque dur sans doute de 20 Mo. Il faut bien savoir que Windows 1 ne sert à rien, c'est tout juste un gestionnaire de fichier, en plus il me semble que Word pour windows 1 n'existe pas.... Si vraiment tu veux l'utiliser, je te conseillerai plutôt un Word pour DOS, un vieux Word 2 ou à la rigueur 3 mais pas sous windows.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par jojo »

fneck a écrit : ... Attention tout de même, c'est un 286 équipé à priori de 640 Mo de mémoire ...
:shock: Diable ! :lol:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

jojo a écrit :
fneck a écrit : ... Attention tout de même, c'est un 286 équipé à priori de 640 Mo de mémoire ...
:shock: Diable ! :lol:
Aujourd'hui la mémoire se mesure en Go, alors on confond facilement les unités. C'est comme ma grand-mère entre les anciens et les nouveaux francs.

On a oublié le temps où on enfilait 3 fils dans un tore de ferrite pour faire un bit. Je me souviens avoir payé 16 millions de centimes pour une extension de 8 Ko de mémoire IBM pour Systeme 7. Calculez le prix de 640 Mo, en euros : c'est pas loin de 2 000 000 000 :wink: Et la consommation doit être de l'ordre de 64 megawatts (100 W par Ko) :lol:
Dernière modification par Daniel le 16 sept. 2007 22:52, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par jojo »

Daniel a écrit : Aujourd'hui la mémoire se mesure en Go, alors on confond facilement les unités.
... et fneck a sans doute voulu dire 640 ko, ni Go, ni Mo n'est-ce pas ? :wink:
fneck a écrit :...Si vraiment tu veux l'utiliser, je te conseillerai plutôt un Word pour DOS, un vieux Word 2 ou à la rigueur 3 mais pas sous windows.
Et pourquoi pas GEM ou GEOS (+MSDOS) pour avoir une petite interface graphique adaptée aux possibilités de la machine ?
Répondre