remise en route T 3100

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

jojo a écrit :... et fneck a sans doute voulu dire 640 ko, ni Go, ni Mo n'est-ce pas ? :wink:
Ben oui, je me suis fourvoyé dans les unités :oops: ,et ça m'arrive assez fréquemment en plus!
jojo a écrit :Et pourquoi pas GEM ou GEOS (+MSDOS) pour avoir une petite interface graphique adaptée aux possibilités de la machine ?
Oui c'est une bonne idée ça, GEM était plutôt sympa et pas gourmand du tout en ressources. Le seul bémol étant le format des fichiers créés, je ne suis pas sûr qu'ils soient exploitable par une appli actuelle.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par jojo »

fneck a écrit : Ben oui, je me suis fourvoyé dans les unités :oops: ,et ça m'arrive assez fréquemment en plus!
Bah, c'est la vieillerie, ça m'le fait moi aussi ! :D
fneck a écrit : Oui c'est une bonne idée ça, GEM était plutôt sympa et pas gourmand du tout en ressources. Le seul bémol étant le format des fichiers créés, je ne suis pas sûr qu'ils soient exploitable par une appli actuelle.
Il doit bien y avoir une possibilité d'export (ou de sauvegarde) en texte pur voire RTF (quoique RTF est peut-être trop «récent» ...). Et pour les images, Irfan View sait les lire (.IMG). Ensuite, ben, ça dépend de ce qu'on veut faire de la machine ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

à visiter pour les GEM User's :wink:

http://www.retroarchive.org/cpm/archive ... world.html

carl
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par jojo »

Carl a écrit :à visiter pour les GEM User's :wink:

http://www.retroarchive.org/cpm/archive ... world.html

carl
Zut, j'aurais pu donner le lien avant toi ! :wink: ... j'ai téléchargé tous les fichiers il y a un peu plus d'un an quand j'ai récupéré un vieux portable Tandon 386sx mais comme il n'a plus de lecteur de disquettes, je n'ai rien pu installer et la machine sommeille dans un coin. :(
Ramdur
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2007 12:10
Localisation : VAR 460

remise en route T 3100

Message par Ramdur »

Bonjour à tous ; j'enrage ,j'avais commencé à taper comment j'étais "rentré "dans Word 5 et puis erreur de manip' ...tout à recommencer .
Bon j'ai W5 . Dur , dur les manip' à faire pour sortir le tableau de commandes (notre menu déroulant , nos options ) en plus (en moins devrais je dire) no mouse !! , tout avec les flèches .
Je conçois que les jeunes ne soient pas attirés par ça .
Daniel , il faut maintenant que je fasse les manip' conseillées pour "basculer" sur les dsktt .
Et puis je vais pianoter pour voir (en notant chaque fois ) toutes les combins possibles A+ :D
Michel
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: remise en route T 3100

Message par jojo »

Ramdur a écrit : ... Bon j'ai W5 . Dur , dur les manip' à faire pour sortir le tableau de commandes (notre menu déroulant , nos options ) en plus (en moins devrais je dire) no mouse !! , tout avec les flèches ...
Ca, ça t'intéresse ? :wink:

Image

Ce livre est neuf et coûtait à l'époque 37 CHF (129 F) :shock:
(Quelques marques sur la couverture dûes au stockage/déstockage ...)
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Re: remise en route T 3100

Message par Teddy »

Ramdur a écrit : Je conçois que les jeunes ne soient pas attirés par ça .
J'ai commencé l'informatique vers l'âge de 9-10 ans sur un portable 286 avec Works 2 sous MS Dos... il ne m'a quitté que bien des années plus tard, uniquement en raison d'une panne d'écran, et a emporté avec lui un disque dur rempli (20mo certes) de textes. J'en conserve un très bon souvenir.

J'ai appris au collège à me servir de Word au clavier, je ne me rappelle plus la version, mais c'était sous DOS, je n'ai ressenti aucune gêne à ne pas utiliser la souris, bien au contraire !

Même actuellement, je n'utilise pas volontier la souris pour du traitement de texte : la manipulation du traitement de texte devient un exercice d'adresse visuel, alors que je préfère donner des instructions précises et les voir s'éxécuter. L'utilisation du clavier est plus rapide et plus précise. Je préfère passer un peu de temps à maitriser mon outil pour en gagner ensuite que rester prisonnier des limitations de la souris.

Je connais pas mal d'autres personnes que l'on pourrait qualifier de jeune dans ce cas. Je ne pense pas que l'âge soit déterminant, c'est surtout une question de vision de l'outil informatique.

Allez courage Ramdur, il va juste falloir que tu désaprenne quelques habitudes. Les interfaces n'étaient pas vraiment compliquées à l'époque, elle sont plus simples que ce que tu peux voir dans les logiciels modernes, il faut juste arriver à penser comme elles :)
Je suis de tout coeur avec toi ! ^^
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: remise en route T 3100

Message par frodon69 »

Teddy a écrit :
Ramdur a écrit : Je conçois que les jeunes ne soient pas attirés par ça .
J'ai commencé l'informatique vers l'âge de 9-10 ans sur un portable 286 avec Works 2 sous MS Dos... il ne m'a quitté que bien des années plus tard, uniquement en raison d'une panne d'écran, et a emporté avec lui un disque dur rempli (20mo certes) de textes. J'en conserve un très bon souvenir.
J'étais à l'école primaire quand j'ai commencer à utiliser le pc de mon père, un XT que j'ai toujours avec un DD de 20Mo sous ms-dos 2.11 et dont le programme le plus utilisé était Multiplan :) (ma collection de bd fut mon premier document)
Frodon69
Ramdur
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2007 12:10
Localisation : VAR 460

Remise en route de TOSHIBA T 3 100

Message par Ramdur »

Bonjour à tous , merci Jojo , non je ne pense pas qu'il me soit utile , vu que je ne faire que du ttmt dr txt hyper simple .
J'ai réussi à taper un txt , à l'insérer dans le fichier entre 2 du copain et passer ce txt et 3 autres du copain sur dsktt 1.44 formatée (trous bouchés ) puis ----> sur cet ordi .
Passé mais !! les textes sont "infestés de lignes de carrés , de chiffres , certaines lettres disparues . Ceci en lecture .
A la frappe , je peux faire sauter tout ça et remettre les disparues .
Mais pourquoi ?
Est ce la cause de systèmes différents ?
Y a t-il une manip' pour que cela n'apparaisse pas ?.
Dans l'ensemble je suis assez content et remercie tous ceux qui m'ont prodigué conseil espérant leur rendre la pareille un jour A+
Michel
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Remise en route de TOSHIBA T 3 100

Message par jojo »

Ramdur a écrit : ... merci Jojo , non je ne pense pas qu'il me soit utile , vu que je ne faire que du ttmt dr txt hyper simple ...
Tant pis, c'était une affaire ... un livre neuf à 129 euros ! :lol:
Bon, ben, je le garde pour quelqu'un d'autre ! ...
Dernière modification par jojo le 20 sept. 2007 19:13, modifié 1 fois.
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Re: Remise en route de TOSHIBA T 3 100

Message par Teddy »

Ramdur a écrit : Passé mais !! les textes sont "infestés de lignes de carrés , de chiffres , certaines lettres disparues . Ceci en lecture .
A la frappe , je peux faire sauter tout ça et remettre les disparues .
Mais pourquoi ?
Cela ressemble à des problèmes de jeux de charactères. En effet, il existe plusieurs manière de coder un caractère. Une partie est ultra standard, l'alphabet classique et la ponctuation usuelle, mais pour les caractères spéciaux, il y a plusieurs conventions.

Typiquement, pour stocker un é,€,à, etc...

Je suppose que ce sont ces caractères qui t'on posé problème non ?

En tout cas, il te faut trouver un format de sauvegarde sur ton T3100 qui utilise une convention que comprends parfaitement un logiciel sur ton autre ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

word 2.0 n'arrive pas à ouvrir les .doc créés sous word 97, ça créé ce genre d'anomalie (compatibilité descendante).
Frodon69
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

frodon69 a écrit :word 2.0 n'arrive pas à ouvrir les .doc créés sous word 97, ça créé ce genre d'anomalie (compatibilité descendante).
Oui mais là d'après ce que j'ai compris, c'est un fichier word 2 tapé sur le portable qui n'est pas lu correctement sur l'ordi avec un word plus récent ?

De toute façon dans le cas contraire, Word 97 enregistre très bien en word 2... j'ai fait cohabiter les deux pendants plusieurs années :)
Ramdur
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2007 12:10
Localisation : VAR 460

Remise en route de TOSHIBA T 3 100

Message par Ramdur »

Non, Teddy ( bonjour quand même ), le tosh tourne sous Word 5 , ensuite sur le xp , il me sort toutes sortes de bizarreries, carrés , chiffres , il fait sauter des lettres du texte enregistré .
Fneck a parlé de compatibilités entre les 2 systèmes qu'il faudrait que j'ajuste avec la fonction "enregistrer sous " pour voir les formats compatibles entre les 2.
Cela m'éviterait d'avoir à reprendre les textes pour enlever les "indésirables "et remettre les lettres "envolées " .
Voilà pour l'instant peut-être pourrais -je voir cela demain , il me faut surtout tout écrire pour m'y retrouver , les manip' ne sont pas si évidentes que cela.
A + et bon W E à tous .
Michel
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en route de TOSHIBA T 3 100

Message par fneck »

Ramdur a écrit : Fneck a parlé de compatibilités entre les 2 systèmes qu'il faudrait que j'ajuste avec la fonction "enregistrer sous " pour voir les formats compatibles entre les 2.
Il ne me semble pas que ce soit moi qui en ai parlé, mais c'est tout à fait cela. Le mieux c'est d'enregistrer normalement sur le Toshiba (donc au format Word 5) et d'essayer d'ouvrir ce fichier sur le micro récent en ayant pris soin de choisir le type de fichier à l'ouverture.

Sinon, avec ton Word 5 tu enregistres en mode "texte" et tu réouvres un fichier "texte" avec ton micro récent, ça c'est certain que sa fonctionne sauf que tu perds toute mise forme.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre