Comment récuperer les données d'un Tandy 1000

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

melkor
Messages : 1
Inscription : 24 déc. 2011 10:53

Comment récuperer les données d'un Tandy 1000

Message par melkor »

J'ai un ancien Tandy 1000 (tout court, pas EX, SL, etc.) avec deux lecteurs de disquettes de 5.25". J'aimerais pouvoir récupérer les données sur les disquettes que j'utilisais avec cet ordi pour éventuellement pouvoir les recréer à l'avenir. La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est d'acheter un controlleur 5.25" -> USB (http://www.deviceside.com/) et un lecteur 5.25", mais cette solution ne permet apparament pas de recréer des disquettes (juste de les lire).

Une autre solution a laquelle j'ai pensé serait de pouvoir brancher un lecteur de disquettes 3.5" au Tandy, et d'utiliser le Tandy même pour transferer les données entre les disquettes 3.5" et 5.25". J'ai ensuite un lecteur 3.5" USB qui me permetterait de sauvegarder les données. Cela est-il possible? Si oui, comment brancher un lecteur de disquettes 3.5" sur un Tandy 1000, et quel type de lecteur faut-il?

Merci pour toute aide/information!
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Comment récuperer les données d'un Tandy 1000

Message par Markerror »

Bonjour,

A mon avis, il serait plus simple d'utiliser un autre PC un peu plus récent sur lequel on peut brancher des lecteurs 3.1/2 et 5.1/4 (genre 386 ou 386). Après, une fois les données passées sur une disquette 3.1/2, cela devient plus facile (au pire, achat d'un lecteur de disquettes USB, même si leur qualité est très variable).

Si tu ne trouves pas de PC pour faire les transferts, tu dois pouvoir trouver quelqu'un ici qui pourra t''aider.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Comment récuperer les données d'un Tandy 1000

Message par yo_fr »

Salut,
J'ai fais de mon coté la même opération (Tandy 1000SL) et la meilleur solution (pour moi) a été de démonter le disque dur avec la carte contrôleur et la monter dans un PC plus moderne (PIII) dans lequel j'ai pu désactiver le contrôleur de la carte mère dans le bios.
Je n'ai pas réussi à mettre en place un lecteur de disquette 3 1/2 dans le Tandy. J'ai plusieurs nappes de disquette 3 1/2 est pas une n'a réussi à fonctionner (avec dans le pire des cas des court circuit lors du branchement du lecteur 3 1/2 sur la nappe...).
Pour info au lancement de l'utilitaire SETUPSL.EXE, lors de certain essais, il me détectait un lecteur 3 1/2, bien que, comme je le disais, ça n'a jamais fonctionné...
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Comment récuperer les données d'un Tandy 1000

Message par jojo »

Markerror a écrit :A mon avis, il serait plus simple d'utiliser un autre PC un peu plus récent sur lequel on peut brancher des lecteurs 3.1/2 et 5.1/4 (genre 386 ou 386). ...
Ou alors un PC à base de 80386 si tu n'as pas de 386 sous la main ! :lol: :wink:

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Comment récuperer les données d'un Tandy 1000

Message par ampuma »

yo_fr a écrit :Salut,
J'ai fais de mon coté la même opération (Tandy 1000SL) et la meilleur solution (pour moi) a été de démonter le disque dur avec la carte contrôleur et la monter dans un PC plus moderne (PIII) dans lequel j'ai pu désactiver le contrôleur de la carte mère dans le bios.
Je n'ai pas réussi à mettre en place un lecteur de disquette 3 1/2 dans le Tandy. J'ai plusieurs nappes de disquette 3 1/2 est pas une n'a réussi à fonctionner (avec dans le pire des cas des court circuit lors du branchement du lecteur 3 1/2 sur la nappe...).
Pour info au lancement de l'utilitaire SETUPSL.EXE, lors de certain essais, il me détectait un lecteur 3 1/2, bien que, comme je le disais, ça n'a jamais fonctionné...
J'arrive un peu tard :oops: je viens rarement sur cette partie du forum.

Cela dit on peu parfaitement branché un lecteur de disquette 3 1/2 sur un Tandy 1000, mais il y a une astuce. Il faut posséder la nappe d'origine afin de s'en fabriquer une autre un peu plus longue. Certain fils de la nappe d'origine sont coupés Si on utilise une nappe classique, ça met en court circuit la carte mère :wink:

J'ai eu la chance de posséder un Tandy 1000 SL au moment de sa sortie, et quelques mois plus tard, mon père et moi avions fait pas mal d'upgrade, disque dur 20 Meg Tandy, mais mémoire RAM et lecteur 3 1/2 standard (bien moins cher que chez Tandy), c'est à ce moment là que j'ai découvert l'astuce de la nappe des floppy.

Harfff, une autre époque, je ne possède plus ce Tandy depuis fort longtemps, mais j'ai adoré cette machine...
Bruno.
Répondre