Atari Portfolio

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Atari Portfolio

Message par Sillans »

Bonjour à tous.

Je me lance actuellement sur la rénovation de portfolio. Ayant acquérie quelques épaves, j'ai pu en monté un qui marche sans problème.

Ma question est la suivante.
J'ai vue sur le Web qu'il est possible d'augmenter sa mémoire de masse (128Ko) avec une SRAM de type 628512 (512Ko).
Avez-vous (à tous les lecteurs du forums) effectué ce genre de manipulation? Je dispose de schémas électriques.

Merci de vos retours.

@+ Sillans

Image
Ci-dessus, un upgrad effectué sur un portfolio. Il n'y a pas beaucoup de place avec une SRAM au format DIP32. Je vais essayer avec une boitier genre SOP32.

Ci-aprés, le schéma électrique :
Image

Les références des CI sur le schéma ne sont pas cohérentes avec les références des CI sur le circuit imprimé. Hormis ce problème, il n'y a pas d’incohérence électrique. Ce schéma offre 512Ko de RAM pour le portfolio et 128Ko de disque dur (B:)
Noter la présence de porte logique OU construite avec des diodes Si et des résistances de pull-Up de 100Kohms. Je pense qu'il est préférable d'utiliser des diodes schottky (genre BA95). Avec une alimentation de 4,5V; 0,7V est important, d'autant plus qu'il y a de la logique TTL. (Vt=1,5V, Voh=3,3V)
Dernière modification par Sillans le 11 janv. 2012 17:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Atari Portfolio

Message par Sillans »

Bonsoir à tous.
Aprés plusieurs jours de préparation, je me suis penché sur la modification hardware de mon portfolio.
Etape 1 : Mise en place de la SRAM de 4Mbits.
Image

Etape 2 : Câblage de la SRAM.
Image

Etape 3 : Câblage de la logique DRL. J'ai conservé les diodes 1N4148. Avec les courants sollicités, la tension de seuil reste très basse.
Image

Etape 4 : Mise en place de la carte mère dans le boitier
Image

Etape 5 : Premier test
Image

Selon les informations que j'ai trouvé, les 128Ko d'origines auraient dut être reconnus comme un disque B.
Avec le schéma d'origine, sa ne marche pas.
Il y a encore des modifications à faire du côté du port d'extension de 60 broches.
La broche 6 (NCC1) doit être connectée à la broche 1 du 74139 (C11)
La broches 18 (CDET) doit être mise au +5V (Broche 32 appelée VRAM)
La broche 7 (NMD1) doit être mise à la masse.

Avec cette configuration, les 128Ko de SRAM d'origines sont reconnus comme un disque de 128Ko situé en B:

Aprés ces modifications, le portfolio a les caractéristiques suivantes :
Mémoire de masse : 512Ko (384Ko de mémoires vives et 128Ko pour le disque C: dans sa configuration d'origine)
Lecteur B : disque d'une capacité de 128Ko.
Dans mon cas, j'ai mis aussi un carte mémoire de 128Ko dans le port d'extension. Cette dernière est vue comme le lecteur A:

Je n'ai plus quà protéger l'ensemble avec de la colle et du vernis de tropicalisation.

@+ Sillans
Dernière modification par Sillans le 07 janv. 2012 22:39, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Atari Portfolio

Message par fneck »

Félicitations 8)

Quand je vois la complexité du montage, personnellement j'aurais hésiter à me lancer dans ce genre d'aventure. C'est du beau travail!
Tu n'aurais pas le schéma qui fonctionne en plus grand? je le mettrai bien à disposition sur le site si quelqu'un d'autre veut se lancer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Atari Portfolio

Message par Sillans »

Bonsoir.

Je te le donnerais avec plaisir, mais je souhaiterais effectuer les modifications pour le rendre fonctionnel à 100%.
J'ai fais beaucoup de test et de modifications pour faire fonctionner l'ensemble. (Surtout pour le disque B)
Dés que le schéma sera conforme, je te l'envoie.

@+Sillans
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Atari Portfolio

Message par Sillans »

Bonsoir à tous.

Mon portfolio étant monté (colle et vernis) ; je suis partie pour les premiers tests sur des applications concrètes.
J'ai deux cartes mémoires qui dispose de programme en dur.
La première est un genre de PCShell. Il fonctionne sans problème. La gestion des lecteurs ne posent aucun problème. Idem pour les applications, RAS.
La seconde est un jeu d'échec. Cette dernière ne fonctionne pas. Le soft me remonte des problèmes de taille de mémoire. Sa ne choque pas. Passer de 128Ko à 512Ko n'est pas standard pour ce genre de PC.

Test aussi d'extension externe. J'ai mis en place l'interface parallèle. A l'instant T, je n'ai pas de problème de conflit. Le système démarre sans problème les applications de gestion d'imprimante ou de transfert de fichier.
Je ferais des tests de transferts de fichier un autre jour.

@+ Sillans
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Atari Portfolio

Message par Sillans »

Bonjour à tous.

J'ai mis le schéma à jour avec une grande résolution.
Image

Ci-aprés, le câblage de CRA2, CRA3 et CRA4. Attention, le câblage n'est pas simple. Il faut disposer d'une point de fer à soudé pour le CMS.
Image
Image


@+ Sillans
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Atari Portfolio

Message par fneck »

Merci pour le prochain qui voudra essayer la modification 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
laurentd75
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2017 02:25

Re: Atari Portfolio

Message par laurentd75 »

Bonjour,

Je découvre ce sujet plus de 6 ans après le dernier post, bref je débarque "après la bataille" et forcément, les liens vers les images d'origine sont morts, plus de schéma, plus rien...

Une bonne âme aurait-elle gardé une copie des photos et des chémas SVP ?,

En espérant avoir une réponse après tout ce temps...

Merci,

Laurent
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Atari Portfolio

Message par fneck »

laurentd75 a écrit : 15 nov. 2018 20:13 Une bonne âme aurait-elle gardé une copie des photos et des chémas SVP ?
A part une manquante, j'avais une sauvegarde de toutes ces photos 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Atari Portfolio

Message par seki »

Super intéressant comme hack. D'autant que j'ai récupéré un Portfolio il y a quelque temps qui dort dans un placard... :wink:
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
laurentd75
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2017 02:25

Re: Atari Portfolio

Message par laurentd75 »

Super, GRAND MERCI Fabien d'avoir répondu rapidement et d'avoir remis les photos qui avaient disparu !

Et GRAND MERCI à Sillans d'avoir remis le schéma également !

Amicalement,
Laurent
Répondre