Lecteur disquettes 3 1/2 PS/1 IBM Type 2011

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

bernard123
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2012 16:03

Lecteur disquettes 3 1/2 PS/1 IBM Type 2011

Message par bernard123 »

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site. (très intéressant)

Je possède un PC IBM PS/1 type 2011 équipé d'un lecteur disquette spécifique d'origine (Hors service) 3 1/2 pouces 1,44 Mo dont références ci-dessous :

- YD - 701 6062
- M 90-35
- P/N : 72x6068
- EC : 827116
- REV. C07

J'ai remplacé ledit lecteur par un lecteur standard SONY modèle MPF 920.

Celui-ci est reconnu dans la configuration système en A en 5 1/4 pouces et non en 3 1/2 pouces.

Quelles modifications puis-je faire afin qu'il soit reconnu en 3 1/2 ?

Il n'est pas possible de lire ou formater les disquettes 1,44 Mo.

Où puis-je trouver un lecteur spécifique IBM ?

Merci par avance à tous.

Cordialement,

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur disquettes 3 1/2 PS/1 IBM Type 2011

Message par fneck »

C'est l'utilitaire de configuration du PS/1 qui te dit que c'est un 5"1/4 ?
Je ne me rappelle plus si la détection du lecteur est automatique ou s'il faut déclarer le lecteur manuellement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
bernard123
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2012 16:03

Re: Lecteur disquettes 3 1/2 PS/1 IBM Type 2011

Message par bernard123 »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre message.

C'est effectivement dans l'écran de configuration système qu'il est reconnu lecteur A 5 1/4 pouces.

Le manuel du PS/1 dit que l'ajout d'un périphérique est reconnu automatiquement.

Cordialement.

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur disquettes 3 1/2 PS/1 IBM Type 2011

Message par fneck »

Les lecteurs IBM de cette époque sont spécifiques, le plus visible étant qu'il n'y a pas de connecteur d'alimentation, celle-ci est réalisée au travers de la nappe.

J'ai un peu cherché et en regardant le brochage de l'interface IBM je vois deux problèmes potentiels:
1- l'alimentation; l'UC délivre du +5V sur la broche 3 et du +12V sur la 6.
:!: Attention sur un lecteur classique toutes les broches impaires étant normalement reliées à la masse, brancher un lecteur non-IBM sans précautions peut faire un magnifique court-circuit sur le 5V. As-tu fait quelque chose coté alimentation pour brancher le lecteur Sony? Tu as bricolé une alimentation via le connecteur classique à 4 broches?
2- le type de lecteur est indiqué par ce dernier à l'UC par la broche 4 (non utilisé sur un lecteur standard). C'est ceci qui doit te poser le problème de détection. Je ne sais pas quel est exactement le signal attendu, j'ai vérifié sur un lecteur que j'avais sous la main, cette broche n'est ni à la masse ni à Vcc... le contact arrive sur un composant.

Image

Je ne connais pas tes compétences en électronique, si tu n'as rien compris à ce que j'ai voulu dire plus haut je te conseille de laisser tomber. Sinon tu pourrais essayer dans un premier temps d'être certain que coté alimentation c'est correct (je suis inquiet si tu as déjà branché ton lecteur Sony comme ça). J'ai trouvé son connecteur ici http://support.dell.com/support/edocs/s ... /notes.htm et je ne sais pas à quoi correspond la broche 3 "KEY"? Et tu as de la chance il n'y a rien sur la broche 6.
Dans un deuxième temps (si c'était ma machine), si l'alimentation est correcte et que ça ne fonctionne toujours pas, pour la détection j’essayerai de forcer la broche 4 soit à la masse, soit au +5V à travers une résistance de charge de 5 Kohms.

[edit] en regardant d'autres lecteurs je crois avoir compris ce que signifie le "KEY" de la broche 3, c'est un détrompeur et en fait il n'y a pas de broche. Si c'est ça, c'est rassurant dans le sens où il n'y aurait eu aucun risque à brancher le lecteur Sony directement sur la nappe IBM
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
bernard123
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2012 16:03

Re: Lecteur disquettes 3 1/2 PS/1 IBM Type 2011

Message par bernard123 »

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie chaleureusement pour vos informations.

En effet, le lecteur d'origine IBM est un lecteur spécifique auto-alimenté, équipé de 34 broches, détecté automatiquement en A 3 1/2.

Le lecteur standard Sony MPF 920 est équipé de 33 broches ( la 4è manquante) est alimenté séparément par un cordon Molex 4 broches. ( aucun soucis de ce coté)

N'étant pas qualifié en électronique, je n'ai pas pour habitude de modifier quoique ce soit sans une certitude absolue.

Par conséquent, j'élargis mes recherches et demandes afin de trouver le lecteur d'origine IBM modèle P/N : 72X6068.

Encore merci pour votre diligence.

Cordialement,

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur disquettes 3 1/2 PS/1 IBM Type 2011

Message par fneck »

La référence P/N 72X6068 est interne à IBM. Comme ils se fournissent chez différents constructeurs on peut trouver plusieurs lecteurs compatibles, j'en vois rapidement au moins 3 suite aux recherches d'hier:
- YD 701 6062 (c'est le tien, sans doute de marque Ye Data par rapport à la référence YD)
- Mitsubishi MF355C-599
- ALPS DFF723D11C
... et sans aucun doute d'autres.

Après il faut réussir à en trouver.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
bernard123
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2012 16:03

Re: Lecteur disquettes 3 1/2 PS/1 IBM Type 2011

Message par bernard123 »

Bonjour,

Le lecteur IBM 72X6112 est-il compatible avec le PS/1 (voir remplacer l'IBM 72X6068) ?

Beaucoup de disponibilité de lecteurs dans ces références aux USA et Royaume-Uni.

Merci par avance.

Cordialement,

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur disquettes 3 1/2 PS/1 IBM Type 2011

Message par fneck »

Concernant le remplacement d'un 72X6068 par un 72X6112, au vu de ce que j'ai lu sur internet ça me semble envisageable, mais je n'affirmerai rien car je n'ai pas trouvé de réelle doc constructeur.

Sur ce site par exemple, on trouve les deux références IBM pour lesquelles ont voit qu'il s'agit toujours du même lecteur YD 701-6062
http://www.recycledgoods.com/products/Y ... -6062.html
http://www.recycledgoods.com/products/I ... -6062.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre