Réparation d'une alimentation pour Compaq SLT286 et SLT386

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Réparation d'une alimentation pour Compaq SLT286 et SLT386

Message par Sillans »

Bonjour à tous.
Je vous présente les modifications que j'ai effectué sur alimentation pour SLT286 ou SLT386/S20.
Acutellement, je suis en train de restaurer un SLT386S20. Malheureusement, son alimentation à découpage externe a lâchée.
N'ayant pas de schéma électrique de cette dernière, je n'ai pas put trouver l'origine de la panne.
L'alimentation se coupe périodiquement, comme en cas de surcharge; même non connectée. J'ai vérifier les deux MOSFET IRF820 RAS, la diode de sortie MUR615CT RAS et les deux opotcoupleurs CNY65 RAS aussi.

Ne voulant et ne pouvant pas passer trop de temps à réparer cette alimentation, j'ai décidé de la refaire en me basant sur les caractéristique de l'originale, à savoir 18.3V max pour 1.8A.

J'ai conserver le boitier d'origine ainsi que les cordons.
Je suis passé à une alimentation linéaire, beaucoup plus simple que son homologue à découpage, et aussi, beaucoup rapide à réaliser.
Mes premiers tests ont été orientés vers un régulateur type 7818 (18V / 1.5A); mais ce dernier se mettait en sécurité au démarrage du disque dur aprés le POST.
Image

Je suis donc passé sur le modèle 78S18 qui lui support 2A. La plus grosse difficultée est de trouver un transformateur ayant les bonnes côtes. Je me suis trouné vers un modèle ARABEL de 30VA de 2X20V. Avec un courant nominale de 1.5A, je suis prèsque à la cible de l'alimentation d'origine. (Je n'utilise pas de batterie dans mes SLT)
De plus, les mesures en courant que j'ai effectuées, montrent que dans le pire des cas, un SLT286 atteint les 1.514A (disque dur + lecteur de disquette + luminosité de l'écran au max). Le SLT386S20 est moins énergievore. Le I max mesuré est de 1.1A.
Image

Ci-dessus le motage définitif du 78S18. Le premier filtrage est assuré par un condensateur Snap-in à faible résistance série de 6800µF/35V. Le second filtrage est assuré par un 2200µF/25V. Les deux condensateurs sont découplés avec du MKP de 0.1µF et 0.33µF.

L'image suivante montre l'alimentation en cours de fonctionnement. Cette dernière est branché sur un SLT286
Image
Pour finir, je remonte l'alimentation :
Image
Seul la vis qui maintient le transformateur toroidale est visible sous le boitier. J'ai utilisé une vis de 6mm de diamètre à tête plate.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation d'une alimentation pour Compaq SLT286 et SLT386

Message par fneck »

Bravo pour ce joli bricolage 8)

Par contre le transfo torique a dû être difficile à trouver pour rentrer en largeur dans le boîtier de l'alim. Et aussi coûter assez cher, non?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation d'une alimentation pour Compaq SLT286 et SLT386

Message par Daniel »

C'est un retour aux sources comme j'aime :D

Une alimentation linéaire à transformateur est plus lourde, plus onéreuse, chauffe un peu, mais elle est bien plus fiable, plus sûre et d'une simplicité enfantine. Une petite variante serait de remplacer le régulateur linéaire 78S18 par un modèle équivalent à découpage : il autoriserait une intensité plus élevée (de l'ordre de 3A) et chaufferait moins à intensité égale. Par exemple des LM2576 ou LM2676 ou (encore mieux) LM2696. Ils n'existent pas en tension fixe 18V, mais le modèle ajustable peut délivrer jusqu'à 37V et il suffit de deux résistances pour fixer la tension de sortie. C'est ce que j'utilise quand le courant doit dépasser 1,5 A.

Dans l'alimentation à découpage d'origine, si tous les semi-conducteurs sont bons, le vieillissement peut avoir dégradé les caractéristiques initiales du condensateur du primaire. As-tu essayé de le remplacer ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Réparation d'une alimentation pour Compaq SLT286 et SLT386

Message par Sillans »

Bonsoir Daniel.
Oui en effet, j'avais préalablement démonté et remplacé les condensateurs. Sans succès malheureusement.
Il faut noter que ce type d'alimentation est assez complexe. Le système de basculement automatique entre le 115V et le 230V ne rend pas les choses simple.

Côté tranformateur torique, je n'ai trouvé qu'un modèle sur le NET qui correspondait aux côtes (67mm X 34mm) et aux bonnes caractéristiques électriques. (Electronique Diffusions - transformateur Arabel)

Pour revenir à l'alimentation; en utilisant un transformateur de 2X20V et un redressement bi-alternace, je me retrouve avec une différence de tension de 4volts entre l'entrée du régulateur 78S18 et sa sortie avec un courant de l'ordre de 1A.
=> Soit une disspation de 4Watts.
A vide, je suis à 29V; tension secteur à 230V.

A l'usage, l'ensemble reste tiède même avec un fonctionnement d'une journée de 8heures.
Pour les régulateurs ajustable type LM317; j'ai eu de mauvaises expériences sur le long terme par le passé.
J'ai construit un préamplificateur à lampes il y a une dizaines d'années avec comme régulateur de tension filament, un LM350. J'avais réglé la tension de sortie à 6.3V via un pont de résistance suivant la doc constructeur.
Aprés 3 années de bon fonctionnement, je commençais à "consommer" des ECC82 anormalement.
Aprés mesures électriques, je me suis rendu compte que mon 6.3V était devenu du 8V???
Le raison de ce problème était une résistance carbonnée de 1% qui avait changée de valeur et ainsi changé la tension de sortie du régulateur.
C'est pourquoi je me suis orienté sur un régulateur fixe.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Réparation d'une alimentation pour Compaq SLT286 et SLT386

Message par Sillans »

Je ne connaissais pas le LM2696. En feuilletant la doc Nationnal, ce composant semble pas mal.
Je vais acheter quelques pièces pour les tester. :D
Répondre