Ecran ibm AT, compatible avec un xt

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ecran ibm AT, compatible avec un xt

Message par fneck »

Il n'y a pas de différence de moniteur entre MDA et Hercules (c'est un point qui a participé au succès de la carte Hercules) et je rebondis sur le lien que j'ai donné plus haut qui contient une erreur. Il faut lire:
MDA 720x350 (mode texte uniquement)
Hercules 720x350 (mode texte) ou 720x348 (mode graphique)
EGA 640x350 (mode graphique et texte)

En fait l'écran ne sais pas qu'il est en mode texte ou graphique, il ne connait que des fréquences. Donc pas de problème pour ton moniteur MDA avec une carte Hercules.

La résolution verticale de la cartes Hercules en mode graphique n'est que de 348 points car techniquement pour l'organisation de la mémoire vidéo il fallait que le nombres de ligne soit un multiple de 4.

Pour moi il ne me semble pas qu'il faille un pilote de périphérique pour cette carte, c'est le programme qui veut l'utiliser qui doit être programmé en conséquence.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Ecran ibm AT, compatible avec un xt

Message par frodon69 »

fneck a écrit :Pour moi il ne me semble pas qu'il faille un pilote de périphérique pour cette carte, c'est le programme qui veut l'utiliser qui doit être programmé en conséquence.
En effet c'était au cas par cas; au démarrage du programme ça le proposait ou non ; Simcity offrait cette possibilité et avait de très bon graphismes par rapport au CGA.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ecran ibm AT, compatible avec un xt

Message par laurel »

Je n'avais pas vu ce topic qui m'aurait bien aidé pour mon problème de carte graphique sur mon ibm PC.
Par contre il ne faut pas oublier les switchs sur la carte mère qu'il faut régler en fonction du mode vidéo souhaité! Sans ça, ça ne marche pas.
Ce ne sont pas les mêmes sur XT et sur 5150. Il faut consulter les manuels....
Répondre