Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

bernard123
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2012 16:03

Installation du DOS IBM 4.0 (FR) sur le disque dur vierge

Message par bernard123 »

Bonsoir,

J'ai ces deux utilitaires en Anglais.
La pile de sauvegarde est bonne. A la mise sous tension, la ROM fonctionne très bien et le menu système s'affiche correctement, j'ai bien les 4 écrans. Celui en bas à droite Dos IBM est vierge, normal puisque le disque dur est vierge, d'où mon objectif d'installer le logiciel IBM DOS 4.0 en Français sur ce disque dur C.

J'ai bien un IBM DOS 4.0 en Anglais téléchargé sur WIN 3X identique à celui que m'a envoyé Fabrice en image Disk.

Mais comme je l'ai déjà écrit, je ne comprends pas un mot d'Anglais. D'où mon insistance auprès de Fabrice afin d'acquérir son coffret IBM DOS 4.0 en Français.

En résumé, je cherche tout simplement a installer cette version d'origine sur le disque vierge de mon PS/1, rien d'autre.

Cordialement.

Bernard.
Fabrice Montupet

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par Fabrice Montupet »

Peux tu tenter quelque chose?
- Éteint ton IBM PS/1
- Patiente une quinzaine de secondes
- Presse simultanément les deux boutons de la souris (connectée à l'appareil)
- Tout en laissant les boutons appuyés, mets sous tension l'appareil.
- Relâche les boutons de la souris dès que tu entends un bip.
Normalement, cette procédure doit refaire un reset de l'appareil aux valeurs d'usine et te permet de booter avec l'IBM PC-DOS 4.01 logé en ROM

Le programme qui permet de préparer l'IBM PS/1 a booter sur le disque dur et non le DOS en ROM s'appelle CUSTOMIZ. A mon avis, c'est lui qui a déjà été exécuté et qui fait que maintenant ton IBM ne boote plus par le DOS en ROM.
bernard123
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2012 16:03

Installation du DOS IBM 4.0 (FR) sur le disque dur vierge

Message par bernard123 »

Je connais bien la procédure que vous m'indiquez pour l'avoir mainte fois pratiquée auparavant, mais je suis en présence d'un disque dur vierge effacé accidentellement et je n'ai pas les disquettes de sauvegarde pour réinstaller le DOS 4.0 en Français.

De ce fait, il ne peut pas booter sur un disque vierge.

La version en Anglais ne m'intéresse pas, ne comprenant pas l'Anglais. D'où la nécessité d'obtenir votre coffret IBM DOS 4.0 en Français.

Cordialement.

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par fneck »

C'est donc ça que tu cherches ?

Image

Malheureusement ma disquette est en partie illisible, il faut que j'essaie de la refaire avec les fichiers du disque dur mais ça ne devrait pas être impossible.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
bernard123
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2012 16:03

Logiciel DOS IBM 4.0 Français

Message par bernard123 »

Bonsoir,

C'est effectivement cette version qui s'affiche après l'indicatif DOS.

J'ai omis de préciser que le disque dur a été formaté après l'effacement accidentel, d'où sa virginité.

Suivant le guide d'utilisation du PS/1, dont extraits joints par le lien annexé à cet effet, il doit y avoir une disquette d'installation + 2 disquettes programmes. (à voir)

http://cjoint.com/?3HkxMpuTwRk

Cordialement.

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par fneck »

J’essaie en vain de créer une disquette système à partir de mon PS/1 bien fonctionnel mais je n'y arrive pas. Alors que tout semble fonctionner correctement, y compris le formatage simple d'une disquette, la commande FORMAT A: /S échoue systématiquement; le lecteur tourne à peine 1 seconde et le message "formatage terminée" apparait à l'écran :roll:

Une idée?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
bernard123
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2012 16:03

Logiciel DOS IBM 4.0 Français

Message par bernard123 »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre tentative.

Je n'ai pas d'idée.

La seule solution est d'obtenir le coffret DOS IBM 4.0 Français de Fabrice, (contre remboursement, bien entendu).

Cordialement et,

Encore merci.

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par fneck »

Bernard, puisque ton disque dur est vierge de tout fichier, peux-tu faire le test de taper sur ton PS/1 "format a: /s" et me dire si ça fonctionne chez toi? En bootant évidemment de la ROM, car en démarrant le PS/1 d'une disquette système autre cela fonctionne.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
bernard123
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2012 16:03

Logiciel DOS IBM 4.0 Français

Message par bernard123 »

Bonsoir,

Etant donné que le disque dur est vierge, il n'y a plus la commande format.com.

Lors du test, Il affiche : nom de commande ou de fichier non valide.

En conséquence l'opération est impossible.

J'ai bien booter sur la ROM.

Cordialement.

Bernard.
Fabrice Montupet

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par Fabrice Montupet »

@Bernard: Le DOS en ROM n'est pas altérable par un formatage... puisqu'il est en ROM. De fait, en bootant dessus, il est possible d'accéder à PC-DOS 4.0 et aux commandes DOS de base. Seul le DOS sur disque dur peut-être effacé par une commande ou un formatage du disque dur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par fneck »

Exact, FORMAT n'est pas sur la ROM :|

Bon, j'ai réussi à faire une disquette PC-DOS 4.0 fonctionnelle. Il ne s'agit pas de la disquette d'installation que je ne possède pas. En fait d'après la doc IBM, lors de l'achat d'un modèle avec disque dur les disquettes n'étaient pas fournies avec l'ordinateur. Personnellement j'avais acheté en 1991 le modèle à base de 386SX (2121) et effectivement je n'avais aucun support physique.

Voici le fichier image du DOS4 français:
https://software.system-cfg.com/systeme ... s40fra.zip
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par Fabrice Montupet »

En effet, IBM ne fournissait pas les disquettes système. Il me semble me souvenir que l'on pouvait réaliser un backup sur disquettes du système/applications chargés sur le disque dur pour pouvoir remettre l'appareil à l'état d'usine. Il était toutefois possible de commander un jeu de disquettes chez IBM... au prix fort. L'accès au DOS en ROM, bien que lent, était très pratique car c'était une solution d'urgence quand le disque dur refusait de booter.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par fneck »

Mais concernant la ROM, comme le faisait remarquer Bernard, il n'y a que le minimum pour démarrer la machine, le DOS n'est pas complet loin de là. Son fonctionnement est bizarre, lors du boot sur disquette par exemple on n'y accède plus, ou du moins je n'ai pas réussi :(

nota: j'ai modifié le fichier image ci-dessus, il y avait une petite erreur dans le fichier config.sys (si jamais quelqu'un l'avait déjà téléchargé, il peut le reprendre)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Mais concernant la ROM, comme le faisait remarquer Bernard, il n'y a que le minimum pour démarrer la machine, le DOS n'est pas complet loin de là.
Je sais bien. C'était surtout, comme le l'écrivais, une solution d'urgence qui permettait quelques opérations de base.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par fneck »

Voici les 3 dossiers systèmes du PS1 modèle 2011: DOS, OVERCOM et SYSTUTOR
https://software.system-cfg.com/systeme ... stemes.zip

Il reste encore WORKS 2, je ne sais pas s'il était protégé et par conséquent si on peut le copier simplement du disque dur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre