Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

bernard123
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2012 16:03

Re: Logiciel DOS IBM 4.0 Français

Message par bernard123 »

Fabien, merci pour les fichiers (image disk).
Malheureusement je ne peux les installer sur le disque dur sans la disquette d'installation DOS IBM.
Rappel de la procédure de copie du logiciel du PS/1 stipulée au guide d'utilisation dont extraits joints au lien annexé ci-dessous.

Il est dit ce qui suit :

Pour copier les programmes du PS/1 sur un disque dur recouvrez aux programme INSTALLATION

Procédez comme suit:

1. Insérez la disquette DOS IBM dans l'unité A.
2. Sélectez l'option Vos logiciels, dans le menu système.
3. Sélectez l'icône de l'unté A.
4. Sélectez le répertoire INSTALL
5. Sélectez le programme INSTALL.
6. Sélectez l'option Lancement.
7. Suivez les instructions affichées.

Une fois l'installation terminée, relancez le système (en suivant les instructions à l'écran)

De toute évidence , il est impossible de copier ledit logiciel, sans la disquette d'installation DOS IBM.

http://cjoint.com/?3HkxMpuTwRk

D'autre part, je ne comprends pas pourquoi Fabrice ne veux pas me vendre son coffret DOS IBM 4.0. Très surprenant.

Cordialement.

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par fneck »

Et enfin voici WORKS, à tester:
https://software.system-cfg.com/systeme ... _works.zip
bernard123 a écrit :Malheureusement je ne peux les installer sur le disque dur sans la disquette d'installation DOS IBM.
Mais si que tu peux l'installer :)

- Dans un premier temps il faut que tu autorises le PS/1 à booter sur le lecteur de disquettes si ce n'est déjà fait, donc il faut lancer CUSTOMIZ puis choisir "Essai à partir de la disquette (puis DOS intégré)" et tu enregistres la configuration.
- Ensuite tu places la disquette du DOS4 que je t'ai copié dans le lecteur et tu relances le PS/1.
- Tu as alors accès au disque C: pour y copier ce que tu veux (il faut juste respecter les noms des dossier, DOS pour le système, etc...). Je t'ai copié tout ce qu'il faut mettre sur les deux autres fichiers ZIP.

Après si tu n'as absolument aucune connaissance en DOS on va en rester là, parce que effectivement ça va être très long.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par Fabrice Montupet »

bernard123 a écrit :D'autre part, je ne comprends pas pourquoi Fabrice ne veux pas me vendre son coffret DOS IBM 4.0. Très surprenant.
... Euh.. tu le fais exprès ou quoi? Parce que je t'ai dit et répété que je n'étais actuellement pas disponible, que je ne suis absenté quelques jours et ne suis plus de fait près du coffret pour l'envoyer, un coffret que tu m'as demandé la veille de mon départ . C'est si dur à comprendre?
Cela fait deux fois que tu fais une remarque désagréable, tu as définitivement eu raison de ma patience et retiré le plaisir de te rendre service . Du fait, tu peux faire une croix sur mon IBM DOS et ne répondrai plus sur ce topic pour apporter mon aide.
bernard123
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2012 16:03

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par bernard123 »

Fabrice Montupet a écrit :[edit modo: quote inutile]
Fabrice,

Je m'excuse, mon intention n'était absolument pas de vous contrarier.

J'avais bien compris votre absence, je voulais seulement avoir le prix de votre coffret et une date d'expédition afin de me rassurer, ce qui aurait évité ce malentendu.

Encore mille excuses.

Cordialement.

Bernard.
bernard123
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2012 16:03

Logiciel DOS IBM 4.0 Français

Message par bernard123 »

Fabien,

Je peux effectivement à partir de l'écran DOS IBM du menu système accéder au gestionnaire de programmes, via le gestionnaire de fichiers ou copie de fichiers, copier les fichiers que vous m'avez fourni (installer sur A) vers C, cela ne fait qu'une copie mais pas une installation du logiciel PS/1 conformément à la procédure d'installation (programme INSTALL) suivant le guide d'utilisation sans la disquette initiale d'installation DOS IBM.

Cordialement.

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par fneck »

De toute manière, n'espère pas trop avec le coffret de Fabrice, je viens de relire tout le topic à ce propos et Fabrice n'a jamais parlé de software spécifique pour le PS/1 mais simplement d'un IBM DOS4 (ceci dit c'est ce que tu demandais au départ... enfin à un moment).

Or l'extrait de documentation du PS/1 que tu as mis en ligne fait référence à des disquettes spécifiques au PS/1 qui vont te réinstaller toutes les applications disponibles et non pas que le seul DOS.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par petitjd »

Fabien,
arretes moi si je dis une enormité mais cette image que je met en lien ne serait-ce pas ce que Bernard recherche... en anglais hélas!

http://www.lauraetjean-damien.com/syste ... 401ps1.zip
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par fneck »

JD, non il n'y a pas d'énormité, ce que tu as mis en ligne est le même fichier qu'avait posté Fabrice plus haut, c'est à dire la version anglaise. Ca correspond au DOS4 + quelques fichiers spécifiques du PS/1 que j'ai refait en version française à partir des fichiers du disque dur de mon propre PS/1.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par petitjd »

C'est bizarre quand même de pas trouver sur le net d'image avec ce fichier "install".
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par fneck »

Je ne pense pas que ce soit tellement bizarre. Les disquettes d'installation n'étaient fournies que lors d'un achat d'une machine sans disque dur. Or lors de la sortie du PS/1 nous sommes quand même en 1990, et je vois assez mal quelqu'un acheter un compatible PC à base de 286 (ou 386SX plus tard) dépourvu de disque dur :|

Comme le disait Fabrice plus haut, IBM vendait bien le jeux de disquettes mais à un prix défiant toute concurrence, donc franchement aujourd'hui je n'imagine pas trouver un jeu de disquette d'installation du PS/1, qui plus est en français.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par petitjd »

L'utilitaire backup.com de la disquette dos 4.0 ne permet-il pas de faire une backup complète du disque dur du ps/1?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par fneck »

Si bien sûr. Mais pour avoir une image de backup propre il faut penser à le faire avant toute utilisation prolongée de l'ordi.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par petitjd »

Il n'y a pas possiblité de selectionner ce que l'on veut sauvegarder avec backup.com?
Sinon, c'est déjà mieux que rien, apres Bernard enlevera tout ce qui lui sert à rien.
Enfin, c'etait une idée comme ca.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par petitjd »

Sinon je viens de trouver sur le net une backup faite en anglais helas, impossible de savoir si elle est fonctionnelle, je n'ai pas de ps/1, mais je ne m'attend pas à quelque chose d'extraordinaire. :?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Simuler le menu système du PS/1 sur Virtual PC 2007

Message par fneck »

Mais je lui ai déjà tout préparé... Il n'y a plus qu'à recopier :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre