M24/Persona 1600

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
hwarin
Messages : 40
Inscription : 28 nov. 2012 02:38
Localisation : Normandie - Région Parisienne

M24/Persona 1600

Message par hwarin »

Bonjour,

Je cherchais depuis un petit moment un PC/XT complet et opérationnel pour effectuer diverses bidouilles (dont je parlerai plus tard/ailleurs) - Je viens de récupérer fortuitement un M24 avec son clavier et son écran ainsi qu'un persona 1600 "tout seul". Les deux sont en configuration quasi-identique aux révision près de BIOS/PAL et carte vidéo/bus. Le premier bilan est le suivant :

M24 : Ecran/Clavier/Alimentation/HDD à priori OK mais pas de self test, pas de bip, juste un curseur clignotant, parfois en 40 colonnes, parfois en 80 (largeur du curseur) - le clavier clignotte aussi ... et le bouton reset semble opérationnel

Logabax : 100% OK (inclus filecard 20 Mo + 2 FDD et 640K)

J'ai commencé par examiner le M24 de plus près ... batterie douteuse + légère corrosion - La dépose de la carte mère semble montrer que les coulures se sont un peu étendues sur l'autre face, mais, globalement, c'est propre. Du coup, je suis passé au Logabax (particulièrement poussierreux) où la batterie a aussi fait des dégâts, plus circonscrits mais aussi plus flagrants (switch reset + support de LED assez moches). Disposant de 2 machines dont 1 opérationelle, j'ai commencé par permuter les CM. Bilan : la video et le bus du M24 sont OK. Pour continuer, j'ai permuté, un par un, tous les composants sur support (avec de la chance ? ... non), ils sont tous OK.

==> Mes premières questions : (J'ai déssoudé préventivement la batterie de la CM opérationelle.)
- Comment stopper définitivement le risque de corrosion causé par la coulure sur la CM ?
- Comment stopper la corrosion sur le boitier ?
- Quelqu'un a-t-il une idée des vérifications à faire pour sauver la CM actuellement HS ?
- Les 2 alimentations sont OK - Hormis un "bon nettoyage", que préconiseriez-vous en préventif ?

Mon objectif initial étant d'avoir un XT opérationnel, j'ai décidé (par pure vue esthétique) de ne conserver que le M24 et de me séparer du Logabax - Est-ce une hérésie ? Dois-je conserver "pour pièces" au moins l'alimentation (qui semble fragile au vu des autres sujets ) ? Quelqu'un serait-il interessé par le Logabax "en l'état" [combien/échange] ?

Dans l'immédiat, j'ai mis la CM + HDD + 2*FDD du Logabax dans le M24 et je peux avancer sur mes projets ...

==> Je peux, éventuellement, commencer par un nettoyage complet (des conseils ?) du M24 - Je pars souvent du principe "si ce n'est pas cassé, n'essayes pas de réparer"

Bien cordialement, dans l'attente de vos réponses ...
Marcopolo

Re: M24/Persona 1600

Message par Marcopolo »

Bienvenue parmi nous,

Tu devrais renseigner ton profil pour que l'on sache où tu es situé géographiquement.
Pour un échange ou un coup de main, c'est plus pratique :)

Sinon, dans les alims à titre préventif, il y a pas mal de condensateurs à remplacer.
Les X2 de filtrages RFI et les condos electrolytiques de filtrage (chimiques).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: M24/Persona 1600

Message par fneck »

Moi perso j'aurais plutôt essayé de sauver le Logabax (cocorico inside :) )

Pour les coulures de la batterie, un bon nettoyage à l'eau savonneuse doit être suffisant pour neutraliser le produit caustique. Ensuite sur le boitier un produit genre WD40 pour éviter la rouille de s'installer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: M24/Persona 1600

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Moi perso j'aurais plutôt essayé de sauver le Logabax (cocorico inside :) )
Idem !
hwarin
Messages : 40
Inscription : 28 nov. 2012 02:38
Localisation : Normandie - Région Parisienne

Re: M24/Persona 1600

Message par hwarin »

Cocorrico, certes, mais, esthétiquement, le Persona 1600 est le moins bien conservé des deux, et je n'ai ni le clavier, ni l'écran qui vont avec.

.... et puis, le maron style '70s, ce n'est pas trop mon truc, le gris est plus passe-partout à mes yeux - enfin bon, aujourd'hui, il est encore intact.

Merci, Fneck - Ca me fait penser que je dois systématiquement faire le tour de toutes mes machines à la recherche de batteries oubliées, avant qu'il ne soit trop tard.

@Marcopolo ==> Peux-tu m'éclairer sur ce que sont des "X2 de filtrage RFI" ?
[mes compétances en électronique sont assez limitées]

Quelques question de plus : Faut-il remplacer systématiquement tous ces condensateurs ou bien seulement ceux qui seraient bombés et/ou qui présenteraient des traces de coulures ? Faut-il impérativement les mêmes valeurs ?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: M24/Persona 1600

Message par Carl »

J'ai le 1800 et le marron passe bien :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: M24/Persona 1600

Message par Rhod »

les micros marron, rouge, orange de ces années là, moi je trouve ça fun
Fabrice Montupet

Re: M24/Persona 1600

Message par Fabrice Montupet »

yep! et puis le jaunissement des plastiques se voit beaucoup moins ^-^
Les logabax LX sont tous marrons, c'est ultra kitch mais j'adore :D
Marcopolo

Re: M24/Persona 1600

Message par Marcopolo »

hwarin a écrit :@Marcopolo ==> Peux-tu m'éclairer sur ce que sont des "X2 de filtrage RFI" ?
[mes compétances en électronique sont assez limitées]Quelques question de plus : Faut-il remplacer systématiquement tous ces condensateurs ou bien seulement ceux qui seraient bombés et/ou qui présenteraient des traces de coulures ? Faut-il impérativement les mêmes valeurs ?
Pour les chimiques, il faut tous les changer, leur état extérieur n'a pas d'importance car en général ils ont séchés et ne
remplissent plus leur fonction correctement.
Non seulement, il faut mettre les mêmes valeurs (µF) et tension (V) mais aussi le même type (low ESR là où c'est du low ESR)

En général pour les X2, tu en as un (voir 2 ou 3) à l'entrée de l'alim. En général, ils seront comme celui de gauche,
et si ce n'est pas le cas, ça ne va pas tarder.
Pièces jointes
RIFA_X2.jpg
RIFA_X2.jpg (73.51 Kio) Consulté 4496 fois
hwarin
Messages : 40
Inscription : 28 nov. 2012 02:38
Localisation : Normandie - Région Parisienne

Re: M24/Persona 1600

Message par hwarin »

Merci, Marcopolo

Si je comprends bien, ce sont les mêmes condensateurs qui sont intégrés parfois dans les prises d'alimentation ou des modules distincts, directement sur le secteur [les PET, notamment - J'en ai vu faire "fumée blanche" sans autre domage apparent] ?
- Y a-t-il un moyen de mesurer la valeur d'un condensateur ?
- Quelle serait la meilleure source d'approvisionnement [sur le net ?] pour ce genre de composants sachant que je n'ai plus de fournisseur local attitré ?

... D'un point de vue couleur, 99% de mon cheptel est plutôt "sobre" - c'est aussi une histoire de goûts, même si je ne dirais pas non à un Atmos ou un Telsat.
Fabrice Montupet

Re: M24/Persona 1600

Message par Fabrice Montupet »

Tu veux dire un Telestrat? C'est vrai que son look est plutôt sympathique.
J'en ai eu plusieurs, avec une logithèque bien fournie, mais je n'ai vraiment pas accroché...

Pour les condos de filtrage, je pense que tu devrais les remplacer préventivement (ou les retirer, faute d'en trouver) sans passer par la phase de test. Ce sont des composants qui vieillissent très mal.
Répondre