Canon Libris BN100C

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Canon Libris BN100C

Message par petitjd »

Salut,
La semaine derniere j'ai acheté aux puces ce petit pc portable a base de 486 assez particulier dans le sens ou il embarque en interne une imprimante, je crois qu'on appelle ca un printbook.

Bon il etait dans un sale etat:
-Crade
-Plasturgie des deux charnieres explosée, l'ecran ne tient que par le faisceau de cables qui relie la carte mere a l'ecran.
-Il manque le cache pcmcia et le cache connectiques
-Quand on le secoue, on entend des morceaux de plastiques qui font glingglinggling.

Ok passons aux tests:
-L'alim semble ok d'apres la mesure de tension
-Allumage et ... rien a l'ecran: en fait il s'allume mais il n'y a qu'une ligne blanche en haut et en bas de l'ecran et si on bouge le reglage de la luminosité l'ecran augmente ou baisse en luminosité mais toujours rien a l'ecran, puis un bip bip puis voyant error qui sallume.
Branchage à un ecran vga externe, ouf il y a de la vie, affichage bien present sur l'ecran externe mais on ne va pas bien loin, le bios semble être deprogrammé. Apres avoir trouvé les caracteristiques du disque dur et sauvegarde du bios, c'est pareil, il ne demarre pas, le bios a de nouveau tout perdu. Ok, la pile est hs, commande d'une br2330, installation et la ca marche, boot, je decouvre un dos 6.0 et un windows 3.1. Yes prince of persia est dessus!
Test lecteur de disquette ok
Test prise ps/2 souris ok
Test imprimante, elle s'initialise bien, le chariot de la cartouche fait des vas et viens, quand on lance l'impression elle avale le papier mais au moment de bouger la cartouche blocage et erreur. Peut être est ce parce que la cartouche est seche!
Bon, on passe à la phase ouverture de la machine et la je comprend que la plupart des pas de vis frappes dans la plastugie sont les blingblingbling qu'on entendait en secouant la machine: horreur tout est cassé à l'interieur, le plasqitique a craquelé et cassé sur la plupart des points d'accroche sensibles :(
En avant pour une serie de "collage" avec de la patte à fuite de plombier! Ca marche nettement mieux que la loctite qui a peté aux premiers coups de tournevis!
C'est ce qui a ete le plus long, car les charnieres etaient trop serrées et à la fermeture de l'ecran tout a peté. Obligé de tout refaire et de rendre les charnieres plus laches quitte a ce que l'ecran tombe vers l'arriere s'il est trop incliné.

Reste donc ce probleme de dalle hs ou pas et aussi un truc que je ne m'explique pas: le bloc d'alim envoie la bourre en continu! Si on touche l'embout quand il est branché on prend la bourre et si on touche certaines parties du pc on prend la bourre. Que peut on faire pour stopper ca?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Canon Libris BN100C

Message par petitjd »

J'oubliais, pendant le demontage, j'en ai profité pour faire un test de continuité sur tous les cables du faisceau ecran, tout est ok.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Marcopolo

Re: Canon Libris BN100C

Message par Marcopolo »

Salut JD,

La bourre, ça signifie une décharge dans le midi ?

Ton bloc d'alim, a t il une prise de terre ?

Pour rire, tu peux mesurer en mode alternatif la tension entre ta main et l'embout.

Marc.

PS : Ctrl XT IDE cablé au 3/4
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Canon Libris BN100C

Message par petitjd »

Salut Marc,
Oui la "bourre" c'est une decharge electrique.
Il y a une prise de terre sur le bloc d'alimentation et quand on touche l'embout du connecteur ca pique pas mal, donc la mesure avec la main me tente pas trop!

Cool pour le xt/ide, il manque quoi comme composants?

JD
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Marcopolo

Re: Canon Libris BN100C

Message par Marcopolo »

Tu peux mesurer, tu ne sentiras rien à cause de la forte impédance du voltmère
qui limitera le courant traversant ton corps.

Pour la carte XT-IDE, il me manque juste un peu de temps.
Daniel
Messages : 17416
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Canon Libris BN100C

Message par Daniel »

Marcopolo a écrit :La bourre, ça signifie une décharge dans le midi ?
Si vous avez besoin d'un interprète, je peux vous aider : j'habite à Avignon, juste à la limite entre le sud (Marseille) et le nord (Montélimar). Je comprends donc assez bien les deux dialectes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marcopolo

Re: Canon Libris BN100C

Message par Marcopolo »

Merci Daniel :)

JD, il faudrait que tu mesures (alim débranchée) la résistance entre la terre du cordon 220 et les sorties + et - de ton alim

Une explication possible :
La sortie - (masse) est reliée à la terre (c'est un défaut ou c'est d'origine) et ta prise de terre est défectueuse.
Et comme en général il y a un filtre à l'entrée de l'alim avec un condo qui va du neutre à la terre et un autre de
la phase à la terre (CY sur le schéma), si la terre n'est pas connectée tu as 230/2 soit 115V sur la terre de l'alim.
Pièces jointes
Filtre.png
Filtre.png (5.39 Kio) Consulté 5557 fois
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Canon Libris BN100C

Message par petitjd »

Alors entre la terre et le +, R=1500 ohms et entre la terre et le -, R=100 ohms.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Canon Libris BN100C

Message par petitjd »

Ce matin, même valeur sur le - et 400 ohms sur le +
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Marcopolo

Re: Canon Libris BN100C

Message par Marcopolo »

Entre le - et la terre pourquoi pas 100 Ω, ça fait beaucoup mais bon.
Par contre, 400 Ω entre le + et la terre, c'est étrange. L'affichage est bien stable ?

Il faudrait que tu vérifies ta prise de terre ou que tu essaies ton alim
sur une autre prise avec une terre correcte.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Canon Libris BN100C

Message par petitjd »

Ben mince, ca le fait que sur cette prise! J'ai testé sur d'autres prises de la piece, aucun probleme!
Bon ben y avait pas de soucis alors.

Reste donc la dalle qui n'affiche rien mais ca ca risque d'être plus compliqué à cerner comme probleme, car ca n'est pas forcement la dalle, ca peu aussi venir de la carte internediaire entre la carte mere et la dalle qui sert a regler la luminosité et le contraste.

Ps: l'affichage sur le multimetre est stable.
Dernière modification par petitjd le 03 juin 2013 20:22, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Marcopolo

Re: Canon Libris BN100C

Message par Marcopolo »

Donc la prise que tu utilisais n'a pas de terre :(
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Canon Libris BN100C

Message par petitjd »

Presque aucune des prises de ma maison ont la terre. Juste la cuisine, la salle de bain et la buanderie.
Je n'ai pas testé le portable dans ces pieces, jai juste utilisé les autres prises du salon qui n'ont pas de prise de terre, il n'y a que deux fils sur ces prises.
La prise sur laquelle j'ai testé en premier et un rajout par l'ancien proprio et c'est un mauvais pontage (deux fils) d'une prise voisine (deux fils) avec un fil tres tres mince, surement trop mince pour ce type d'alim.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Canon Libris BN100C

Message par petitjd »

Voici un peu plus de precisions sur la dalle:
C'est une sharp LM64C082.
Un forum russe en parle, il y a même un lien vers la datasheet d'une dalle equivalente mais pas vraiment de quoi exploiter les pins de test de la dalle, enfin mon russe est assez leger et un google traduction donne un gloubiboulga asez peu encourageant.
Ici le lien vers le forum russe:
http://kazus.ru/forums/showthread.php?t=19007

Le probleme pourrait tres bien aussi ne pas venir de la dalle mais de la carte generatrice de tension pour le contrast (qui se situe entre la carte mere et l'ecran), vu que la dalle s'allume bien mais que rien n'apparait à l'ecran peut être que la dalle ne recoit rien comme tension pour modifier le contrast et qu'elle reste du coup le plus sombre possible.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre